Jerusalem Abu Shukri ou le roi du hummus

Jerusalem Abu Shukri et une promenade sur les toits

Au coeur de la ville, vous avez le souk. D’un côté, le quartier juif, de l’autre, le quartier arabe.

Essayez de faire la balade sur les toits pour une vue imprenable sur Dome of The Rocks. Ce raccourci a en fait été crée pour que les deux communautés ne se mélangent pas, triste constat. Il ne s’agit pas là d’un passage officiel mais d’une possibilité que certains orthodoxes utilisent quand ils ne désirent pas traverser le quartier arabe.

Normalement, il est possible de passer d’un bout à l’autre. Nous avons pris l’entrée sud, assez facilement repérable mais n’avons jamais trouvé la sortie nord, les tonnes de neige glissante n’aidant pas.

jerusalem-sous-la-neige-balade-sur-les-toits-dome-of-the-ro.JPG

jerusalem-sous-la-neige-balade-sur-les-toits-dome--copie-1

Au coeur du souk, les restos à hummus sont légion. Mais attention, à 16h, tout est fermé. Par contre, pour le p’tit dej’, ils sauront vous sustenter.

Nous avons fait une halte chez Abu Shukri, près de Damascus Gate, un vrai régal: Hummus crémeux et riche en tahine. Foul aka ragoût d’haricots, qui est traditionnellement égyptien. Si vous n’arrivez pas à choisir entre les deux, demandez un hummus au foul, ça existe aussi.

A côté, les falafels sont apportés d’office, à tremper allégrement dans votre préparation préférée.

Ici, nous ne voyons pas de meilleure manière de débuter la journée, c’est même hautement addictif.

abu-shukri-jerusalem-restaurant-hummus-review-address-opini.JPG

abu-shukri-jerusalem-restaurant-hummus-review-addr-copie-1abu-shukri-jerusalem-restaurant-hummus-review-addr-copie-3

 

abu-shukri-jerusalem-restaurant-hummus-review-addr-copie-4

Disgression hautement intellectuelle: Pour comprendre la vénération du hummus, vous devez regarder le film totalement potache “Rien que pour vos cheveux”. Oui, rien qu’avec un titre pareil, ça sent le chef d’oeuvre. Et quand vous connaitrez l’histoire, vous saurez que ça a tout d’un film culte: Zohan, un agent du Mossad qui se brosse les dents avec la dite tartinade de pois chiche, décide de tout quitter pour réaliser son rêve et devenir coiffeur à New York. Je ne vous en dis pas plus…

 abu-shukri-jerusalem-restaurant-hummus-review-addr-copie-2.JPG

 

Ecrire une Réponse