Jerusalem Quartier arménien – quartier arabe et quartier juif

Jérusalem Quartier arménien – alias l’un des quatre districts de la vieille ville, avec le juif, le chrétien ou l’arabe. Pour bien l’apprécier, levez-vous tôt et passez vos journées à déambuler sans trop de plans précis en tête, il faut s’y perdre avec délectation. L’entrée n’est pas la plus aisée, soyez prévenus. En effet, on y accède par son église qui n’est accessible que durant 3 ou 4 heures par jour. Les matinaux seront donc récompensés.

quartier-armenien-jerusalem-sous-la-neige--2-.JPG


Rentrer au quartier arménien via une église vous semble une idée saugrenue? Pas tant que ça, car au moment de la construction que quartier, les lieux de culte étaient exemptés d’impôts. Ainsi, officiellement, toutes les maisons faisaient aussi partie de l’église. Vous venez donc de découvrir le paradis fiscal avant l’âge.

Dans l’église, les hommes chantent et l’encens est de rigueur. Ne soyez pas impressionnés, vous avez le droit d’y entrer tant que vous vous abstenez de parler pour ne pas les déranger. Ensuite, ne reste qu’à arpenter le quartier et à trouver la sortie… surtout quand tout est sous la neige ou recouvert de grandes plaques de verglas.

quartier-armenien-jerusalem-sous-la-neige--1-.JPG

quartier-armenien-jerusalem-sous-la-neige--4-.JPG  

Pour un petit creux, vous avez The Armenian Tavern (79 Armenian Patriarchate Road), restaurant qui pourrait être un véritable musée tant il est rempli de poteries, bijoux et tableaux.

C’est l’occasion d’y déguster quelques lahmacun, ces fines pizzas recouvertes de viande hachée et mélasse de grenade. Monsieur G ne résiste pas non plus à l’appel des sujuk, petites saucisses épicées, et du pastrami.

 

Quelques tartinades en sus: Chair d’aubergine quasi fumée et écrasée, poivrons et piments, cacik – yaourt au concombre, et voici un diner sympathique.

armenian-house-jerusalem-restaurant-opinion--4-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

armenian-house-jerusalem-restaurant-opinion--1-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

armenian-house-jerusalem-restaurant-opinion--2-.JPG

armenian-house-jerusalem-restaurant-opinion--6-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire une Réponse