Kamilou Saint Gilles ou le déjeuner sympa

Kamilou Saint Gilles alias la halte parfaite quand vous avez envie de quelque chose sur le pouce, sans prise de tête, pour un déjeuner express mais néanmoins savoureux.

kamilou

Ce resto-caféteria est situé à deux pas de la place de Bethléem, au sein d’une pépinière d’entreprises faite de bobos créatifs. L’endroit est d’ailleurs très marrant, dans un cour, une architecture moderne, en contraste avec le belgo-belge environnant. Cela fait penser à une bulle fermée, où les gens travaillent entre eux, mangent entre eux, mais ne vont pas forcément voir autour ce qui se passe. Je me trompe sûrement, mais c’est l’effet que cela fait.

kamilou (1)

Ce lieu doit être là au nom de la « mixité sociale » très à la mode en ce moment. Mais ce qui me laisse toujours perplexe, c’est que, quand on parle de ce principe, on entend toujours mettre des riches au milieu de classes moyennes ou pauvres. Les promoteurs ont même l’impression de faire une bonne action et d’agir pour le bien public quand ils détaillent la finalité des projets. Je serais vraiment convaincue si, en parlant de mixité, on entendra également faire venir des classes plus pauvres dans des beaux quartiers cossus.

Puis, petite devinette, la mixité sociale ne serait-elle pas en fait le mot passe-partout pour décrire un quartier en train d’être gentrifié, l’étape juste avant le départ des populations pauvres, et finalement un simple intermédiaire entre quartier populaire et quartier chic? Une étape; et pas une finalité.

Tout ça pour en revenir à Kamilou, qui n’a rien demandé dans ces histoires urbanistiques, et qui est là, pour nous régaler. Ca, il a réussi donc penchons nous là dessus un moment:

Nous y allons le midi, monsieur G et moi. Monsieur prend la tarte (5 euro) aux épinards et lardons, à la pâte savoureuse. La garniture est même un chouilla aigrelette, peut être y’a t’il un peu d’oseille dedans. Servie avec une petite salade verte. Simple et bon. Le type de plat qu’on fait à la maison et qu’on prend plaisir à manger.

kamilou (3)

Pour moi, c’est une assiettes où l’on choisit 4 salades en fonction de ce qui est disponible (7 euro).

Voila donc une ratatouille, avec olives et romarin. A côté, une salade d’avocat (bien mûr comme il faut), tomates et échalottes. Puis une salade de coeur de palmier au fromage frais et tomates séchées, terrible. Et enfin, la découverte de ce déjeuner, ce qu’ils appelent « buger végétarien » mais qui n’est pas un falafel: Petite boulettes à base de plein de légumes dont de bons artichauts. Ca fait du bien d’avoir un déjeuner méditerranéen, qui goûte comme à Marseille, ou comme à Nice chez mes parents. Trouver un resto qui fait la cuisine généreuse de ses parents, c’est le pied non?

kamilou (5)

Pour boire, une bionade à l’orange.
kamilou (6)L’addition à deux: 14 euro et quelque. On reviendra.

Kamilou – 15 rue Fernand Bernier – Saint Gilles

Ouvert en semaine de 7h45 à 18h

 

Ecrire une Réponse