Une journée parmi les plantes à l’Air du Temps

Il y a des invitations qui titillent la curiosité. Celle-ci, par le Petit Marseillais, qui proposait de s’évader à l’Air du Temps pendant une journée, à la découverte des plantes et aromates, en fait partie.
Récit de cette escapade authentique dans le monde des amoureux de la nature.

La chance est de notre côté, le soleil étant au rendez-vous durant l’exploration du potager. Là, nous voici vagabondant au milieu des aromates, picorant feuilles et fleurs que nous décrit Benoit Blairvacq, le responsable du jardin, passionné et passionnant. Il est fascinant de voir les passerelles entre l’approche cosmétologique et l’approche culinaire. Prenez la fleur d’oranger, que l’on retrouve dans un gel douche de la gamme, elle est connue pour ses propriétés apaisantes, mais est également succulente utilisée dans les desserts orientaux.

On apprend également une multitude d’astuces pour profiter de la variété des plantes, et les déguster de la racine à la fleur. Pensez pickles de tige de capucine (un volume de sucre pour deux volumes de vinaigre et trois volumes d’eau), angélique confite ou encore salade aux fleurs de roquette. Le panel de saveurs est impressionnant, entre l’oseille raifort qui dégage toute la chaleur du wasabi, ou le shiso brighton et ses jolies notes de sésame acidulé.
air du temps restez nature (13)

L’atelier « fabrication de son baume » à base d’huiles essentielles et d’eaux florales est également une manière sympathique de mettre la main à la pâte et de mieux connaitre les synergies naturelles. Pensez lavande pour purifier, amande pour assouplir ou encore argan pour nourrir et protéger.
air du temps (1)

Au déjeuner, San Hong Degeimbre nous a concocté un menu utilisant les plantes que l’on retrouve dans la gamme des gels douches. De quoi brouiller les pistes. Et c’est parti pour une valse d’assiettes toutes aussi bucoliques les unes que les autres. Ici, de la betterave avec un jus de rose fermenté (qui, du coup, a des accents parfumés, dans la veine de Voleurs de Rose de l’Artisan Parfumeur), là, des légumes du potager, fleurs et huile de verveine. Tout rend hommage à la nature, à la saisonnalité. Délicat, raffiné, du grand art.

air du temps (31)

Vous voulez poursuivre l’expérience à la maison ? Voici quelques suggestions en s’inspirant du monde de la beauté et des gels douche Le Petit Marseillais pour créer de jolies recettes.
Pour la douche-huile à l’huile d’argan et à la fleur d’oranger, imaginez une salade avec des segments d’orange, quelques noix légèrement torréfiées et une pointe de fleur d’oranger.
Pour le gel douche verveine-citron, l’alliance est parfaite dans une infusion de feuilles de verveines séchées et de zeste de citron, ambiance zen assurée, ou dans une crème brûlée. Quant au gel douche miel de lavande, il nous inspire un bel agneau de Sisteron longuement confit, avec quelques branches de romarin, de l’ail et le fameux miel de lavande.

Et vous pouvez bien sûr vous inspirer des combinaisons et associations de saveurs du chef, San Hong Degeimbre, à retrouver ci-dessous, avec toutes les photographies du menu du déjeuner.

air du temps (15)

Granité de Concombre – Wasabi

air du temps (19)

Furikaké: croquette au boeuf fondant et au riz

air du temps (21)

Ah, ce beurre à la sauce ponzu… !

air du temps (24)

Sushi décomposé de homard avec mayonnaise au ras el hanout

air du temps (27)

Tartare de bonite, pickles de navet red meat en ceviche à la tagette (qui séduit avec ses arômes de pamplemousse)

air du temps (29)

Légumes, fleurs et huile de verveine. La sauce est à base de jus de chou fermenté qui est monté au beurre et enrichi en huile de verveine. Rond, tranchant et aromatique à la fois.

air du temps (33)

Veau, passion, lavande

air du temps (34)

Citron, sauge ananas

air du temps (35)

Mignardises. Notez le cappuccino d’aubergine, une merveille d’inventivité. Savoureux.

air du temps (6) air du temps (7) air du temps (8) air du temps (11) air du temps (14)

Ecrire une Réponse