La Cuisine

gateau-diplomate

Gâteau Diplomate

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Gâteau Diplomate Voici un de ces puddings anglais qui magnifient l’art de ne rien gâcher: le gâteau diplomate. Fait pour accommoder les restes de cake et de custard / crème anglaise, il est à mi chemin entre une panna cotta et un baba au rhum. En effet, le cake est généreusement imbibé d’alcool, et se sert tiède, encore tremblotant. Il y a de la magie à verser une crème anglaise liquide, sans adjonction d’aucun épaississant, et de la voir obtenir une texture soyeuse, uniquement grâce à un passage du four.  Ironiquement, en version 2016, il ne s’agit plus de recyclage…

Lire la suite...
marmite-pancakes

Pancakes à la Marmite

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Pancakes à la Marmite La Marmite est cette pâte à tartiner oh so british faite à base de levure de bière. Elle fait certes partie des goûts acquis, quand il s’agit de la déguster sur du pain au saut du lit, mais… Ce qui fait la beauté de la Marmite, c’est le fait qu’elle soit un concentré d’umami, qu’elle apporte de la longueur en bouche aux plats. Utilisée comme un condiment, c’est ce qui rendra votre cuisine plus savoureuse. Illustration avec ces pancakes à la Marmite. L’ajout d’une cuillère à soupe dans la pâte suffit à donner des notes toastées…

Lire la suite...
jaune-mange

Jaune Mange, un pudding aux agrumes

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Jaune Mange Dans le registre des desserts désuets, je voudrais le Jaune Mange. Cette préparation du 18ème siècle est donc une variation du Blanc Manger (ou Blanc Mange chez nos amis d’Outre-Manche). À la place d’un pudding au lait, il s’agit d’un pudding combinant le jus d’agrumes et du vin blanc. Cela pourrait être une jelly classique, tranchante, qui nettoie le palais en fin de repas. Mais un ingrédient supplémentaire change la donne: le jaune d’oeuf. Voici ce qui confère au Jaune Mange son crémeux en fin de bouche, une certaine rondeur à la dégustation. Totalement suranné, ce Jaune Mange…

Lire la suite...
sorbet au fenouil

Sorbet au fenouil

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Sorbet au fenouil Voici une recette tirée de North, un superbe ouvrage dédié à la cuisine islandaise. Ce sorbet au fenouil représente bien l’esprit du pays: saveurs nettes, fraîches et sans fioritures. Un faux minimalisme où tout est réalisé à la perfection: texture souple et moelleuse, notes acidulées et réglissées. Pour clôturer un diner de manière élégante, voici donc un jolie proposition.  Astuce: pour un bulbe de fenouil, cela fait environ 250ml de jus. Protocole: Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Centrifuger du fenouil pour obtenir 500ml de jus. Prendre 120ml de ce jus frais et le…

Lire la suite...
celeri-vert-braise

Céleri vert braisé

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Céleri vert braisé Ce céleri vert braisé est une recette adaptée de Martha Stewart. J’ai simplement réduit la quantité de matière grasse car le résultat était légèrement trop riche à mon goût. Ici, ayant fait un roast le jour précédent, j’ai utilisé la graisse résiduelle à la place du beurre pour assaisonner. Cela permet d’ajouter de la longueur en bouche, un  umami supplémentaire. En cuisant longtemps au four, les fibres du céleri vert se cassent. Ce légume pourtant filandreux devient tendre et juteux. Il suffit de terminer avec un trait de vinaigre de cidre pour le contraste et voici un…

Lire la suite...
omelette-arnold-bennett

Omelette Arnold Bennett au saumon

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Omelette Arnold Bennett au saumon L’omelette Arnold Bennett est un classique londonien, le préféré de l’auteur du même nom quand il résidait au Savoy au début du 20ème siècle. Traditionnellement, elle est préparée avec du haddock. Ici, c’est une variante au saumon fumé à chaud (que l’on trouve uniquement chez Marks & Spencer). L’essentiel est d’utiliser un poisson fumé pour conférer du caractère à cet incontournable du petit déjeuner. L’omelette est donc garnie d’une béchamel faite avec le lait infusé qui a servi à pocher le poisson, et est surmontée d’oignon nouveau ciselé pour une touche verte. En version estivale, l’addition…

Lire la suite...
bouillon-de-poisson-1

Bouillon de poisson

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Bouillon de poisson Un bon bouillon de poisson est ce qui vous permet de réaliser les meilleures soupes qui soient. Par exemple, pour cette soupe au saumon ou cette soupe norvégienne, rien ne vaut un bouillon maison. En effet, il est plus délicat, plus frais. On ne sent pas les exhausteurs de goût ou les arômes chimiques mais simplement le fumet marin. Puis, c’est une facilité enfantine. Cinq minutes de préparation, une demi heure de cuisson, on filtre et c’est prêt. Pour 1,5 litres de bouillon il vous faut: 1kg de têtes et arêtes (de bar, de saumon, de turbot, demandez…

Lire la suite...
gaufres pour le petit déjeuner

Gaufres pour le petit déjeuner

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Gaufres pour le petit déjeuner Voilà une recette de gaufres toute simple, et qui a l’avantage de pouvoir être préparée en partie en avance. Du coup, à vous le brunch du dimanche sur la table en deux temps trois mouvements.  Il suffit juste d’ajouter les oeufs le jour J et le tour est joué.  Ici, elles prennent un air nordique, grâce à un mélange de farine de blé et de farine de seigle, et grâce à une pointe de cardamome. Ceci dit, rien ne vous empêche de préparer une version plus classique, avec uniquement de la farine de blé et…

Lire la suite...
braai-afrique-du-sud-3

Braai comme en Afrique du Sud

Par | Afrique du Sud, La Cuisine, Le salé, Le Voyage | Aucun Commentaires

Braai comme en Afrique du Sud Le Braai est l’équivalent sud-africain du barbecue. Même statut culte qu’aux USA, même notion d’être ensemble et de communauté. La nuance principale réside dans le fait d’utiliser uniquement du bois et pas de charbon. Ensuite, il ne faut que beaucoup de viande et un peu de patience. Illustration à Prince Albert: Quelques classiques sont néanmoins incontournables: boerewors, des saucisses fermières, que vous pouvez aisément remplacer par des bonnes saucisses artisanales de votre région ; des sosaties (brochettes déjà marinées, de bœuf, poulet ou agneau, avec une sauce aux abricots ou au poivre), des côtelettes…

Lire la suite...
bobotie

Bobotie d’Afrique du Sud

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Bobotie d’Afrique du Sud Le bobotie ou babotie est une spécialité du Cap en Afrique du Sud. Notez que l’on y utilise du curry en poudre, mélange que je fuis normalement comme la peste, mais pour cette recette, c’est parfait, surtout enrichi avec d’autres épices supplémentaires. Le zeste du citron lui donne aussi des notes différentes des curry indiens. Si vous avez des restes, utilisez-les pour garnir des pains de mie évidés et vous avez un Bunny Chow, autre plat emblématique de la nation arc en ciel.  Ingrédients: 2 càs de beurre 2 gousses d’ail 2 oignons 500g de navarin d’agneau…

Lire la suite...
mousse-citron-menthe-fraiche-sans-gelatine-clotted-cream-an

Mousse au citron et à la clotted cream

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

 Mousse au citron et à la clotted cream Des invités qui arrivent sans crier gare? Envie d’un dessert sans prise de tête, rapide mais savoureux? Cette mousse au citron a donc tout pour vous séduire. Son atout, c’est la texture. Imaginez une mousse épaisse, qui tient bien malgré le fait qu’elle soit sans gélatine ni agar agar. C’est un petit miracle scientifique découvert par nos amis britanniques. Mais n’imaginez pas qu’elle soit étouffante car la richesse est équilibré par plein de jus de citron acidulé et de menthe fraîche ciselée. Une fois en bouche, c’est onctueux et aérien à la…

Lire la suite...
Klimmy-mandoreh-bukharan-jewish-cuisine-recipe-copie-1

Pessah: quelles sont les traditions?

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Quelles recettes et traditions culinaires pour Pessah? Car il n’y a pas que les chrétiens qui fêtent Pâques en organisant des agapes, dans le Judaïsme aussi, on célèbre Pessah. Pessah commémore la libération du peuple juif de l’esclavage, lors de l’exode de l’Egypte en Israël. Pendant huit jours festifs, on célèbre cela avec des traditions culinaires ancestrales qui nous mettent l’eau à la bouche. Comme nous sommes curieux de toutes les culture et gourmands, nous avons profité de cet événement pour passer aux fourneaux et en savoir un peu plus sur la cuisine juive. Débutons par les rituels, et ensuite, à table…

Lire la suite...
salade iceberg à l'américaine

Salade iceberg à l’américaine

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Salade iceberg à l’américaine Les recettes américaines mettent parfois du temps à être appréciées. En effet, de loin, elles semblent simples voire simplistes. Bah, c’est juste une salade, je n’ai pas besoin d’un livre pour ça. Sauf que l’on se méprend. Rien ne vaut une salade iceberg bien croquante et fraîche en bouche, une légère amertume des petits radis et une sauce au fromage bleu. C’est cette dernière qui apporte de la gourmandise dans ce qui aurait pu être un plat de régime.  Recette adaptée d’Ina Garten alias the Barefoot Comtessa  Pour quatre personnes il vous faut : – une…

Lire la suite...
salade-feves-mizuna-james-tanner

Seder: idée de repas

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé, Le sucré | Aucun Commentaires

Quels sont les plats incontournables du Seder? – Des galettes de matzot / pain azyme – Des herbes amères ou maror -> souvent du raifort râpé (vous pouvez en trouver en pots dans les épiceries polonaises sous le nom de chzran, attention, hautement addictif), parfois agrémenté de betterave. – De l’harosset, boule de fruits aux épices – recette à suivre. – Une aile de poulet ou épaule d’agneau – veau – mouton – Oeufs durs – Le karpass: C’est le fait de déguster une petite quantité de radis, persil, pomme de terre ou céleri, préalablement trempé dans de l’eau salée….

Lire la suite...
pickles de jalapeno

Pickles de jalapeno

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Pickles de jalapeno Ces pickles de jalapeno sont prêts en deux temps trois mouvements. Rien ne ravit plus le palais que ces rondelles de piment jalapeno, piquant sans être brûlant. Avec son origine américaine, il se marie particulièrement bien aux chilis et autres ragoûts réconfortants. Vous pouvez jouer avec les assaisonnements tant que vous gardez le même ratio vinaigre / eau / sel / sucre. Ici, voici donc une variante sud-européenne à l’ail et au thym, et à côté, son pendant caribéen au gingembre et au citron vert. Contrairement aux autres pickles, pas besoin de patienter pendant trois mois avant…

Lire la suite...
twaróg cheesecake

Cheesecake au twaróg comme en Pologne

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Cheesecake au twaróg comme en Pologne Le twaróg est une variante du fromage blanc, à la polonaise. Il est en fait plus dense, plus protéiné (et certains diront plus plâtreux). C’est parce qu’il est granuleux qu’un cheesecake en contenant a une bonne tenue. Celui-ci en est l’exemple parfait: riche, qui ne rend pas d’eau à la cuisson, une vraie spécialité d’Europe de l’Est qui est aussi bonne au petit déjeuner qu’au goûter. Il est assez peu sucré. Vous pouvez bien sûr rajouter un glaçage en mélangeant jus de citron et sucre glace mais je m’en passe très bien. Pour trouver…

Lire la suite...
lobio

Lobio, mijoté géorgien

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Lobio, mijoté géorgien Le lobio est un ragoût géorgien traditionnel, un plat paysan roboratif et satisfaisant. Le succès réside dans la grande quantité d’herbes fraîches utilisées. Ici, il s’agit d’aneth pour des notes légèrement anisées mais c’est tout aussi bon avec de la coriandre. A servir avec deux œufs sur le plat et vous avez là un déjeuner tout simple. Pour 4-5 personnes, il vous faut: 1 càs de graines coriandre ½ càs de graines de  fenouil ½ càc de graines de  fenugrec 4 échalotes 1 botte d’aneth 3 càs d’huile végétale 3 boites de haricots variés (rouges, bruns, blancs)…

Lire la suite...
glace betterave chocolat

Glace betterave chocolat

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Glace betterave chocolat De prime abord, une glace betterave chocolat peut sembler saugrenue. Mais rangez vos apriori au placard car la surprise est délectable. En bouche, on débute par les notes cacaotées pour basculer doucement vers la betterave.  Lentement cuite au four, cette dernière dégage des notes réglissées, douces, et sa texture devient presque sensuelle. Une jolie surprise pour les amateurs d’alliances qui sortent des sentiers battus.  Recette adaptée d’Hugh Fearnley-Whittingstall Pour environ 800ml de glace betterave chocolat, il faut: 2 betteraves 300ml de lait 200ml de crème 100g de sucre 100g de chocolat 3 feuilles de gélatine Préchauffer le…

Lire la suite...
menemen

Menemen comme en Turquie

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Menemen comme en Turquie Le Menemen est l’équivalent turc de la shakshuka: un petit déj’ qui permet d’attaquer du bon pied, un mijoté revivifiant où des tomates et poivrons sont lentement cuits. Ici, c’est la version du restaurant londonien Modern Pantry, qui a l’intelligence d’allier une généreuse quantité de graines de fenouil à du piment. Il y a donc la fusion entre fraîcheur anisée et chaleur brûlante. En touche finale, un yaourt au sumac, cette petite baie acidulée et citronnée, vient garnir le menemen. Une pointe d’herbes fraîches hachées et c’est le bonheur. Préparer le yaourt au sumac: mélanger 200ml de yaourt…

Lire la suite...
dillkott

Dillkott – Ragoût de veau à l’aneth comme en Suède

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Dillkott – Ragoût de veau à l’aneth comme en suède Le Dillkott est un mijoté incontournable dans les contrées nordiques. En Finlande, on le préparera avec de l’agneau tandis qu’en Suède, la douceur du veau est préférée. Comme dans tous les plats classiques, il s’agit de préparer simplement des ingrédients locaux et de saison. Pas d’excentricité, la saveur de l’aneth confère au plat toute sa délicatesse. Si vous aimez la blanquette, voici donc une déclinaison qui devrait vous séduire.   Pour 4 personnes, il vous faut: – 600 grammes de veau coupé en dés – 3 carottes pelées et coupées…

Lire la suite...
beurek merguez

Beurek merguez-harissa

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Beurek merguez harissa Un beurek merguez harissa peut aussi bien faire office de petit-déjeuner que de brunch ou snack sur le pouce. Avec sa garniture bien relevée et pimentée, c’est un délice qui se déguste à toute heure. Certes, la pâte est assez longue à faire, mais une fois cette étape passée, que vous réalisiez quatre ou vingt beureks, le temps n’est pas foncièrement différent. Je vous conseille donc de les préparer en grande quantité et de congeler le surplus. Le mieux est de précuire chaque beurek merguez pendant une quinzaine de minutes, de les laisser tiédir puis de les…

Lire la suite...