La Cuisine

ollebrod

Øllebrød presque comme au Danemark

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Øllebrød presque comme au Danemark Ce porridge au pain noir vient de l’austérité. Une manière de recycler le vieux pain pour ne pas gaspiller. Traditionnellement, le pain trempait dans de la bière. Car en VO, øllebrød signifie simplement porridge à la bière.Il s’agissait ensuite de le faire épaissir à la casserole, et de manger tel quel, brut de décoffrage. Voici une variante plus gourmande, qui garde les notes toastées du pain noir mais version petit déjeuner réconfortant (comprenez: du sucre, du cacao, des agrumes) Pour une personne, il faut: 2 tranches de roggebrod / pain noir 200ml d’eau 1 càc…

Lire la suite...
tartare-de-saumon

Tartare de saumon nordique

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Tartare de saumon Ce tartare de saumon est une des façons les plus simples de se régaler. La seule règle: trouver le saumon le plus frais possible. C’est ce qui fera la différence, cette texture moelleuse, ce goût onctueux. Il n’y a quasiment pas d’assaisonnement, pas de citron pour faire cuire la chair. À peine une pointe de câpres pour le tranchant, et un peu d’oignon rouge. Vous pouvez le déguster tel quel, en entrée.  En version plat complet, c’est également un régal avec une sauce à l’aneth et des pommes de terre cuites au four. Recette adaptée de Claus…

Lire la suite...
pruneaux-poches

Pruneaux pochés aux épices

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Pruneaux pochés aux épices Voici une recette toute simple et versatile. En effet, ces pruneaux pochés sont aussi bons version sucrée que salée. Pensez par exemple à les servir avec du gibier (en rôti ou carbonnade) ou des tourtes hivernales. Pour le petit déjeuner, avec du yaourt nature bien épais, c’est une combinaison simple et efficace. Tandis que pour un clôturer un diner, ces pruneaux feront merveille servis tièdes avec une glace au chocolat ou une glace vanille. Ajoutez un trait de vodka et voici un dessert d’adulte prêt en deux temps trois mouvements. Pour un bocal de pruneaux pochés…

Lire la suite...
soupe-aux-champignons-2

Soupe aux champignons polonaise

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Soupe aux champignons polonaise Voici un diner comme une inspiration profonde dans les sous bois. Cette soupe aux champignons polonaise utilise des cèpes secs qui ont un parfum puissant. Cela sent l’humus, l’humidité, et d’une manière assez troublante, presque la décomposition. Le palais humain aime des saveurs bien surprenantes. Ces champignons sont donc préparés avec de la vodka, à la place d’un déglaçage au vin. Ensuite, ne reste qu’à cuire lentement et déguster au coin du feu. Avec de la crème épaisse et de l’aneth, voici une soupe qui retape. En version plat complet, il suffit d’ajouter du seigle cuit,…

Lire la suite...
cabillaud-au-chorizo

Cabillaud au chorizo

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Cabillaud au chorizo Ce cabillaud au chorizo nous vient tout droit de la péninsule ibérique. Prouvant, s’il est nécessaire, que l’alliance terre et mer peut être fructueuse, il séduit par sa richesse. Là, une sauce onctueuse au chorizo avec ses notes fumées, automnales. Les pois chiches donnent du corps pour un vrai plat principal familial. Puis vient le contraste d’un cabillaud à la chair nacrée, qui se défait en pétales. Un ragoût à la fois rustique et délicat. Pour quatre personnes, il vous faut: 1 poireau 1 gousse d’ail 100g de chorizo piquant 1 càs de paprika fumé 1 càs…

Lire la suite...
porc-roti

Porc rôti au fenouil

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Porc rôti au fenouil Je n’aime pas le porc. Voici ce que j’ai pensé jusqu’à mes vingt ans et la découverte du porc rôti à l’anglaise. Trop de souvenirs de mauvais rôtis à la texture de semelle – la joie des cantines françaises. Il aura donc fallu des séjours outre-Manche pour apprécier l’animal à sa juste valeur. Ici, le meilleur, c’est le gras. Le lard commence par une cuisson à haute température pour que la peau éclate comme du pop corn et forme un crackling qui croque sous la dent. Puis, on prend son temps. Quelques heures au four, ça…

Lire la suite...
fudge au beurre de cacahuète

Fudge au beurre de cacahuète

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Fudge au beurre de cacahuète Ce fudge au beurre de cacahuète a le même style de saveur que les bouchées américaines Reese. Sauf que pour trouver ces dernières, il faut avoir une épicerie anglo-saxonne en guise de voisin, ce qui n’est pas à portée de tous. À la place du chocolat, l’accent est mis sur le caramel. Mais pas question de s’embêter avec un thermomètre, c’est le sucre brun qui donne ses notes toastées. Ce fudge se coupe facilement et fond dans la bouche en un instant. Impossible de n’en manger qu’une seule bouchée. Bonus : la recette est enfantine…

Lire la suite...
rouget-a-litalienne

Rouget à l’italienne

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Rouget à l’italienne Pour préparer du rouget, je me replonge dans The River Café Cookbook, qui excelle en cuisine italienne faussement simple (rappelez-vous de ce risotto au safran). Ici, ils sont donc assaisonnés de manière automnale, en les accompagnant de champignons poêlés à l’ail et en les emmaillotant dans des feuilles de radicchio qui apportent une belle amertume. Servez avec une giclée de jus de citron pour le contraste et vous avez là un plat qui a du chien. Pour 4 personnes 4 rougets écaillés et vidés 16 feuilles de radicchio 50g de beurre 1 gousse d’ail pelée et coupée en…

Lire la suite...
risotto-au-safran

Risotto au safran

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Risotto au safran Ce risotto au safran est une spécialité de Milan, traditionnellement servie avec de l’osso buco. Cependant, le plat est tellement succulent et onctueux qu’il mérite aussi d’être servi seul. Riz cuit mais qui garde de la texture, notes enivrantes du safran, et surtout, association de beurre, d’oignon rouge et de parmesan pour une richesse pleine d’umami.  Un plat qui nous fait aimer l’automne. Recette tirée de The River Café Cookbook Pour un risotto au safran qui servira 2-3 personnes, il faut: 1/2 litre de bouillon de poulet 75g de beurre 1 càs d’huile d’olive ½ oignon rouge pelé et émincé…

Lire la suite...
curry d'agneau facile

Curry d’agneau facile du Kerala

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Curry d’agneau facile du Kerala Voici une recette du Kerala. Ce curry d’agneau facile est cuit lentement dans une sauce au lait de coco jusqu’à ce que la chair se défasse à la fourchette. Les carottes et pommes de terre viennent agrémenter le tout. Au niveau des épices, c’est la chaleur qui est de mise. Pas le pimenté non, vraiment la sensation de rondeur. Pour cela, rien ne vaut l’alliance du poivre noir, de la richesse de la cardamome et tout de girofle. Servez le curry d’agneau avec du riz blanc et voici un plat pour la semaine facile et sympa. Pour…

Lire la suite...
cuisine-somalienne

Cuisine somalienne: ragoût à la cacahuète

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Cuisine somalienne: ragoût à la cacahuète et aux légumes Grâce à Persepolis, voici l’occasion de découvrir la cuisine somalienne, grâce à un ragoût plein de saveurs. Rustique et original. Tout simple, c’est un plat complet végétarien qui mijote lentement. Ce qui sort de l’ordinaire, c’est l’ajout de café moulu qui apporte une légère amertume et des notes toastées, une longueur en bouche. A cela se combinent un mélange de piments et de beurre de cacahuètes pour un résultat original, parfait pour se réchauffer lors d’une soirée cosy sous un plaid. Pour 4-6 personnes, il vous faut: 1 oignon 2 gousses…

Lire la suite...
cabillaud-au-citron

Cabillaud au citron façon gravlax

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Cabillaud au citron façon gravlax Ce cabillaud au citron est une agréable variante pour qui aime le poisson cru. Après les sushis et autres ceviches, voici donc une préparation qui permet de servir les poissons ultra frais de manière délicate, comme un gravlax. Ce qui change, c’est qu’au lieu du classique saumon, on utilise du cabillaud. L’assaisonnement est zesté, anisé, très frais. Le genièvre apporte des notes de sève, de vert forêt. Comme une promenade entre champs et sous bois. Pour quatre personnes, il faut: 2 filets de cabillaud 3 às de vinaigre de cidre Le jus et le zeste râpé de…

Lire la suite...
curry-malaisien

Curry malaisien aux champignons

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Curry malaisien aux champignons Pas de fausse modestie, ce curry malaisien est un des meilleurs plats de ces derniers mois. Il a une complexité rarement vue, mais sans perdre en gourmandise. Toutes les saveurs se répondent, se superposent avec harmonie. Le piquant du gingembre, la chaleur de la cannelle, l’anisé du fenouil. Puis surtout, la longueur en bouche apportée par la sauce soja. Un concentré d’umami qui se marie parfaitement aux champignons. Mais bien sûr, si vous avez envie de viande, vous pouvez suivre la recette façon poulet curry, cela sera tout aussi bon. La différence, c’est aussi ce topping…

Lire la suite...
sauce-romesco

Sauce romesco pour un chou fleur rôti

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Sauce romesco pour un chou fleur rôti La sauce romesco est un classique espagnol qui accompagne super bien les patatas bravas. Mais son usage ne se limite pas seulement à cela. En effet, avec ses notes fumées et rondes, elle réveille aussi bien des légumes de saison, comme ce chou fleur rôti. Des petites câpres apportent de l’acidité et du tranchant à l’ensemble. Imaginez-la également sur des crostinis ou pour accompagner des pâtes fraîches, un régal. Pour la sauce romesco il faut: Une tête d’ail 100g d’amande 2 petites tranches de pain 1 tomate 3 càs de vinaigre de cidre…

Lire la suite...
pickles de peau de pastèque

Pickles de peau de pastèque

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Pickles de peau de pastèque Voici une recette qui fleure bon le Deep South. En effet, dans le sud des Etats-Unis, la pastèque est un ingrédient phare, et on n’en perd pas une miette. La chair sera par exemple servie en accompagnement salé, avec du piment, pour accompagner du poulet frit. Quant à la peau de pastèque, il suffit de la laisser en saumure pour l’attendrir, et de la conserver dans un sirop doux et acidulé, infusé au zeste de citron ainsi qu’aux épices. Vous aurez donc des pickles à la fois croquants et juteux. Pour une petite pastèque il…

Lire la suite...
glace au lait malté

Glace au lait malté

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Glace au lait malté La poudre de lait malté est une petite révélation gustative. La saveur est assez difficile à décrire, il s’agit plutôt d’une sensation, l’équivalent sucré de l’umami. Pensez à l’Ovomaltine, voyez ce goût de céréale presque toastée, hé bien ce sont ces notes là mais sans cacao. Comme du concentré de lait, une longueur en bouche, une envie de se resservir qui vient avec. Ajoutez à cela le croquant du chocolat et des Malteser ainsi qu’une pointe de 10 pour équilibrer les saveurs et vous obtenez une glace on ne peut plus régressive, et savoureuse. Astuce: vous trouverez…

Lire la suite...
curry-doeuf-au-lait-de-coco

Curry au lait de coco et oignons caramélisés

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Curry au lait de coco et oignons caramélisés Voici un parfait plat pour apporter du soleil à votre brunch dominical. Ce curry au lait de coco est l’allié idéal des oeufs au jaune dégoulinant. La sauce est riche et douce, soyeuse, avec une rondeur grassouillette qui permet de se remettre des excès de la veille. Une pointe de tamarin apporte un peu d’acidulé. Les oeufs sont pochés dans ce mélange au lait de coco pour un vrai petit déjeuner sur le mode du comfort food. Dégustez ce monochrome avec du pain grillé à tremper pour récupérer les jus. Adapté de…

Lire la suite...
jumbles-chocolat-orange

Jumbles au chocolat

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Jumbles au chocolat Les Britanniques ont le chic pour dégoter des gâteaux aux noms surannés. Dès la prononciation, on sait qu’il s’agira de charme à l’ancienne, de réconfort beurré. Ces jumbles en sont une juste illustration. La particularité est que la pâte se prépare dans une casserole, en débutant par le beurre fondu. Facile et une bonne idée si vous voulez mettre vos enfants aux fourneaux durant le weekend. Voici donc des jumbles au chocolat et orange confite mais la recette est versatile et vous pouvez changer la garniture comme bon vous chante: noix, pépites de chocolat, soyez inventifs !  Pour…

Lire la suite...
okras

Cuisiner les okras

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Cuisiner les okras Pour cuisiner les okras, rien de plus facile. Vous avez deux options : soit en ragoût, cuits lentement dans une sauce tomate. C’est la version grecque ou libanaise, celle où ce légume devient juteux et presque gélatineux. Soit sauté au wok, comme c’est le cas ici. C’est ce qui permet aux okras de garder une texture un peu plus ferme. Ils sont assaisonnés comme en Inde du Sud avec des graines de cumin, des feuilles de curry fraîches et de la moutarde. C’est succulent servi avec une sauce au lait de coco épaissie grâce à de la…

Lire la suite...
mini-pavlova-chocolat-framboise

Recette de pavlova: fruit VS chocolat

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Recette de pavlova L’été est la saison de socialisation idéale. Les températures grimpent, l’envie de sortir et de découvrir de nouveaux endroits se fait sentir et on ne peut s’empêcher d’inviter des copains à diner à la maison. Rien de plus agréable qu’une bande d’amis, un cocktail bien frais et un diner à l’improviste. Mais si vous aussi, vous craquez pour les desserts, voila quelques idées de gourmandises à manger sous le cagnard. Mot d’ordre? Légèreté. Pensez chantilly, blanc d’œuf monté en neige, fruits acidulés. D’abord, une Pavlova pêche-framboise-lavande. Meringue chamallow, crème aérienne fleurie et dés de fruits juteux. Ce…

Lire la suite...
glace yaourt abricot

Glace yaourt abricot

Par | La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Glace yaourt abricot Cette glace yaourt abricot a l’avantage de pouvoir se préparer sans sorbetière, et sans prendre du temps à réaliser une crème anglaise en amont. Grâce à l’ajout de yaourt grec (le plus riche que vous puissiez trouver), la texture est onctueuse. Comme les fruits sont compotés, ils deviennent acidulés et apportent du tranchant à l’ensemble. Notez que cette glace est peu sucrée, histoire de sentir d’abord le goût du fruit. Ingrédients: 350g d’abricots (poids sans noyaux) 5 càs de sucre 300ml de crème à fouetter 70g de sucre glace 170g de yaourt grec Recette adaptée du livre Melt Préchauffer…

Lire la suite...