Diner à thème

Klimmy-mandoreh-bukharan-jewish-cuisine-recipe-copie-1

Pessah: quelles sont les traditions?

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Quelles recettes et traditions culinaires pour Pessah? Car il n’y a pas que les chrétiens qui fêtent Pâques en organisant des agapes, dans le Judaïsme aussi, on célèbre Pessah. Pessah commémore la libération du peuple juif de l’esclavage, lors de l’exode de l’Egypte en Israël. Pendant huit jours festifs, on célèbre cela avec des traditions culinaires ancestrales qui nous mettent l’eau à la bouche. Comme nous sommes curieux de toutes les culture et gourmands, nous avons profité de cet événement pour passer aux fourneaux et en savoir un peu plus sur la cuisine juive. Débutons par les rituels, et ensuite, à table…

Lire la suite...
salade-feves-mizuna-james-tanner

Seder: idée de repas

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé, Le sucré | Aucun Commentaires

Quels sont les plats incontournables du Seder? – Des galettes de matzot / pain azyme – Des herbes amères ou maror -> souvent du raifort râpé (vous pouvez en trouver en pots dans les épiceries polonaises sous le nom de chzran, attention, hautement addictif), parfois agrémenté de betterave. – De l’harosset, boule de fruits aux épices – recette à suivre. – Une aile de poulet ou épaule d’agneau – veau – mouton – Oeufs durs – Le karpass: C’est le fait de déguster une petite quantité de radis, persil, pomme de terre ou céleri, préalablement trempé dans de l’eau salée….

Lire la suite...
IMG_5088

Soirée Zakouski et vodka, à la russe

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé, Les boissons | Aucun Commentaires

Soirée zakouski et vodka Le plateau vodka est une manière conviviale de déguster son alcool, avec tout un tas d’accompagnements, ou zakouski en VO. La légende dit qui c’est la boisson de choix, celle qui permet de révéler l’essence de l’âme russe. On prétend même que la vodka locale ne donne pas de gueule de bois, grâce à la pureté de l’eau utilisée, et la finesse des grains. À vous d’essayer, mais nous vous conseillons quand même quelques victuailles pour faire passer la pilule plus facilement. Parmi les classiques du zakouski, nous retrouvons les pickles, des cornichons malossol aux pâtissons,…

Lire la suite...
flan-ail-des-ours

Comment cuisiner l’ail des ours, idées d’utilisation

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Comment cuisiner l’ail des ours Au printemps, l’ail des ours fait son grand retour dans nos sous-bois. Une fois votre spot trouvé, c’est d’une facilité enfantine.  Super surprise, nous en avons ramené des sacs et maintenant, il s’agit de tout utiliser. Le plus simple, je trouve, est de tout faire un pesto. Ensuite, vous en utilisez plein, frais, dans la semaine, et vous congelez le reste dans des petits pots. Pour la préparation, je récupère les feuilles mais ne garde pas les tiges. Quant aux fleurs, j’en ai fait un petit bouquet (odorant) et elles serviront à décorer des salades…

Lire la suite...
chou anti gueule de bois

Chou anti gueule de bois

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Chou anti gueule de bois Pour cette recette, il faut remercier les canadiens de Joe Beef, restaurant montréalais qui fait dans la décadence émoustillante dont seuls les nords-américains ont le secret. Même pour une recette qui nous aide à nous remettre des excès de la veille, voici de généreux dés de bacon fumé et une bonne lichette de vin blanc, pour les arômes. Et comme ça marche, on ne change pas une formule qui gagne. Là, je vous entends dire « cuisiner quand on a une gueule de bois, vraiment? ». Chacun son école, mais ici, nous trouvons cela très relaxant. Au…

Lire la suite...
projet shakshuka

Projet Shakshuka

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Projet Shakshuka Le petit déjeuner est souvent synonyme de répétition. Est-ce car le matin, nous n’avons pas la tête à réfléchir, ou car nous manquons de patience, le fait est que chacun a ses rituels bien établi. Le mien, c’est de ne pas en avoir, au moins durant la semaine. Restes de gâteaux, de pâtisseries ou de pudding, porridge ou tartines, la première gourmandise qui tombe sous la main fait l’affaire. Mais le dimanche, c’est une autre histoire. Le dimanche, c’est réveil en douceur. Le dimanche, c’est prendre le temps de préparer une shakshuka, de regarder la sauce tomate qui…

Lire la suite...
repas-indien-recette-recipe-kaushy-patel-3-

Un repas indien végétarien par Kaushy Patel

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Un repas indien végétarien Quand il fait chaud, rien ne me fait plus plaisir que la cuisine asiatique. De la Thaïlande au Vietnam, de la Chine en passant par l’Inde. Ce mélange d’herbes fraiches, de piments et de légumes est tout ce dont on a envie quand les températures commencent à grimper. Ici, ça n’est plus Madhur Jaffrey mais Kaushy Patel, et son ouvrage « Prashad – Indian Vegetarian Cooking » qui m’ont servi de fil directeur. A recommander car tout était succulent et nos copains avaient l’air ravi. Pensez cependant à faire attention au chutney de coriandre et piment, non, on…

Lire la suite...
diner-vietnamien-recette-boulettes-salade

Recette barbecue: nos idées et suggestions !

Par | Diner à thème, La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

  Recette barbecue: nos idées et suggestions Le soleil brille à Bruxelles, je répète, le soleil brille à Bruxelles. Ne cherchez pas de sens caché à cette phrase, oui, elle est à prendre au premier degré, il était temps ! Du coup, ici, c’est bronzette, cocktails et barbecue à tous les étages. Commençons donc avec quelques suggestions fruitées, désaltérantes et / ou corsées. Tout d’abord, une sangria au litchi qui vous fera voyager en Asie du Sud-Est en une seule gorgée. Vin blanc, fruits exotiques, citron vert. Oubliez tous vos a priori sur les sangria au (malheureusement souvent mauvais) vin…

Lire la suite...
IMG_7713

Caviar: comment le choisir?

Par | Diner à thème, Le salé | Aucun Commentaires

Caviar: comment le choisir? De quoi vous inspirer pour vos dîners festifs. Afin de vous aider à passer une délicieuse année, nous nous sommes plongés dans le monde de Petrossian où tout n’est que luxe, calme et … caviar. C’est donc l’occasion de faire le point sur quelques idées reçues à propos du caviar, de vous présenter des innovations délectables et de vous donner envie d’iode. Il n’y a pas un caviar mais des caviars On pense souvent, à tort, que si l’on n’aime pas le caviar, c’est un fait établi. Mais avec le grand nombre des caviars, le panel…

Lire la suite...
raymond-blanc

Cours de cuisine chez Raymond Blanc

Par | Diner à thème, En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Cours de cuisine chez Raymond Blanc C’est un voyage gourmand que nous avons effectué afin de perfectionner nos classiques. En effet, le rendez-vous était pris dans le somptueux Manoir aux Quat’Saisons de Raymond Blanc, situé en pleine campagne anglaise. Ravissement des sens, tout débute par cette ambiance cosy bucolique tellement charmante. Musique de Noël obligatoire, c’est la saison, clochettes et Wonderful Christmas Time de McCartney sont donc au programme. Kitsch, je vous entends déjà maugréer, mais non, vous savez pas à quel point cela augmente la magie de l’expérience, au contraire.   Nous voici au Manoir! La suite au cours…

Lire la suite...
hibiscus-margarita

Les meilleurs cocktails de l’été

Par | Diner à thème, La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Les meilleurs cocktails de l’été Voici les cocktails estivaux qui risquent de nous accompagner durant nos week-ends entre amis, et soirées terrasse à refaire le monde. Margaritas à l’hibiscus L’infusion d’hibiscus donne un cocktail rouge intense et apporte une dose d’acidulé supplémentaire. Pour 8 verres de margarita, il faut : 200ml de thé à l’hibiscus (eau bouillante + 2 càc de fleurs d’hibiscus séchées + 4 càs de sucre -> infuser puis filtrer) 380ml de Tequila (100% Blue Agave) 200ml de jus de citron vert 60ml de Cointreau Shaker et servir avec des glaçons + quartiers de citron vert + sel…

Lire la suite...
cucumber-gin-cocktail

Cocktail romantique pour prolonger l’été

Par | Diner à thème, La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Cet été, nous avons délaissé la traditionnelle alliance barbecue – vin pour se concentrer sur le cocktail romantique, celui bucolique, fleuri et aussi joli qu’une promenade dans les vallons anglais. Alcools de prédilection ? Gin et tequila. Je vous entends déjà râler « c’est bien joli, une récap’ été au retour des vacances, mais quel intérêt, ne serait-ce pas un peu remuer le couteau dans la plaie? ». Détrompez-vous, non non non, il s’agit de faire preuve d’optimisme, nous avons encore quelques semaines de soleil. Même si la routine quotidienne façon métro-boulot-dodo revient doucement, rien n’empêche de prolonger ces apéritifs entre copains et…

Lire la suite...
soupe-tomate-maroc-figues-cumin-2-

Un repas méditerranéen savoureux

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Un repas méditerranéen Moro East, c’est l’un des ouvrages des chefs Sam & Sam Clark, du restaurant Moro à Londres (et de sa délicieuse annexe, Morito). Ces anglais fanas de cuisine méditerranéenne proposent des plats qui traversent les mers. De l’Espagne au Maroc, de la Turquie à l’Algérie, mais toujours revisités à leur façon, et en y incluant quelques produits locaux 100% British, en provenance directe de leurs allotments, ces jardins potagers partagés. Pour l’entrée, j’y ai chipé une super recette de soupe à la tomate qui réussit à être à la fois rafraichissante et nourrissante, gourmande et légère. En…

Lire la suite...
cueillette-hetre-sureau-pin-foret-recette-sorbier-3-

Cuisine des plantes sauvages et cueillette en forêt

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le sucré, Les boissons | Aucun Commentaires

Cuisine des plantes sauvages Quand j’étais enfant, j’avais le réflexe d’arracher tout ce qui passait : Fleurs, plantes, branchages. Aucune distinction n’était faite quant au possible usage des trésors récoltés. Mais ça y est, quelques dizaines d’années plus tard, je peux enfin le clamer haut et fort : Tout ce qui est ramassé passe désormais à la casserole. Après l’ail des ours, les fleurs de sureau, les fleurs du jardin et les orties du printemps, voila désormais la cueillette estivale. Au programme sur notre liste : Des feuilles de hêtre, des boutons de sureau, des aiguilles de pin, des baies de sorbier et…

Lire la suite...
fleurs-cristallisees-sucre-recette-2-

Comment cuisiner les fleurs comestibles?

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le sucré, Les boissons | Aucun Commentaires

Comment cuisiner les fleurs comestibles? Quelques suggestions pour enfermer la belle saison dans votre cuisine, tant qu’il en est encore temps. Utilisez des fleurs comestibles telles que les violettes, les capucines, les fleurs de sureau, de lavande, les pétales de rose, les géraniums ou encore les fleurs de sauge. Pour les glaçons, c’est on ne peut plus simple : Vous récupérez délicatement vos petites fleurs, les mettez dans votre bac et couvrez d’eau froide, en versant lentement. Mettez au congélateur, et c’est tout. Pour les fleurs cristallisées, il faut d’abord battre un blanc d’œuf de façon à ce qu’il soit mousseux….

Lire la suite...
repas-indien-madhur-jaffrey-recettes-3-

Un menu indien végétarien par Madhur Jaffrey

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Un menu indien végétarien L’été, rien n’est plus rafraichissant que des currys. Ça n’est pas pour rien que dans les pays chauds, les épices sont légion. Non seulement, c’est très sain car cela permet de tuer quelques microbes au passage (merci piment) mais en plus, c’est un bonheur gustatif. Regardez ici, avec des recettes de Madhur Jaffrey, dont Monsieur T m’avait parlé il y a déjà quelques années mais que j’ai mis beaucoup trop de temps à découvrir. L’erreur est enfin résolue et ses ouvrages sont désormais toujours à portée de main. Curry de petits pois et pommes de terre…

Lire la suite...
repas-farci-6-

Pastèque farcie aux fruits et lait de coco pour un repas 100% farci

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le sucré | Aucun Commentaires

Pastèque farcie Nouveau diner gourmand et pour changer, ça ne sera pas un pays mais un thème que nous cuisinerons : Les farcis. Du coup, nous avons fait quatre voyages en un, regardez : Apéro d’Apolina avec un succulent cocktail à la vodka au mastic, jus de canneberge et bitter. A côté, des momos, oui, ces raviolis tibétains à la viande hachée et aux herbes fraiches, que l’on trempe généreusement dans une sauce aux tomates rôties, piment et sésame. En entrée, Sylvain nous a gâté à la georgienne : Légumes farcis aux noix, ail frais et herbes du jardin, et à côté, un…

Lire la suite...
diner-cueillette-6-

Salade du jardin et digressions potagères

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

La salade du jardin L’avantage d’avoir une terrasse, c’est de pouvoir y cultiver son potager. Oui, oui, même en ville, c’est possible. Et même sans avoir la main verte. Acheter un ou deux potagers en carrés, pas mal de terre, des semis et lancez-vous. Au bout de quelques mois, vous allez vous croire dans un vrai potager et allez pouvoir ramasser votre repas, simplement en tendant le bras. Au programme ce soir : Commençons par le dessert avec quelques fraises, fraises des bois, framboises rouges et framboises blanches. A manger comme ça, tout simplement. Des petites carottes – Des fleurs et…

Lire la suite...
lasagnes-aux-orties

Comment utiliser les orties en cuisine

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Comment utiliser les orties en cuisine Après l’ail des ours, voila les orties qui passent à la casserole. On les ramasse également au printemps et la paire de gants est obligatoire, sinon gare aux bobos. Il faut prendre les sommités, donc la partie supérieure de la plante, car c’est le meilleur. Mais comme on ne gâche rien, les feuilles les plus basses seront idéales pour faire un purin d’orties dont vos plantes se régaleront : Remplir un seau de feuilles et branches d’orties. Couvrir d’eau. Mettre un film dessus, avec quelques trous pour que cela respire quand même un peu. Laisser…

Lire la suite...
salade-saumon-grille-tomates-confites

Salade d’été originale, nos suggestions

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Salade d’été originale, nos suggestions Un petit mot pour vous donner quelques idées express pour égayer vos salades et les transformer en délicieux plats complets. Pas de recette, juste des suggestions car tout est adaptable et customisable en fonction de vos envies et de ce que le marché vous a proposé le dimanche matin. – Petites pommes de terre cuites à l’eau et pelées + cresson frais + asperges cuites à la vapeur + œuf mollet + jus de citron + huile d’olive. – Filet de saumon grillé à la plancha + tomates cerises séchées + petits dés de courgette…

Lire la suite...
salade-saumon-fume-radis-pois-raifort-2-

Salade du printemps, nos suggestions

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Salade du printemps Quand le temps le permet, rien n’est plus agréable qu’une grande salade pleine de légumes de saison et de petites herbes. Comme nous avons la chance d’avoir une terrasse, nous en profitons également pour jardiner et parfois, les récoltes sont fructueuses : Radis et mizuna (salade japonaise) à foison. Voila donc quelques suggestions de plats réalisés cette semaine avec les ingrédients de notre potager, une bonne mandoline, du saumon fumé et du pastrami : Adapté d’Harry Eastwood et son « A salad for all seasons ». – Saumon fumé que l’on fait cuire + radis émincé + concombre émincé + petits…

Lire la suite...