Le salé

pickles de peau de pastèque

Pickles de peau de pastèque

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Pickles de peau de pastèque Voici une recette qui fleure bon le Deep South. En effet, dans le sud des Etats-Unis, la pastèque est un ingrédient phare, et on n’en perd pas une miette. La chair sera par exemple servie en accompagnement salé, avec du piment, pour accompagner du poulet frit. Quant à la peau de pastèque, il suffit de la laisser en saumure pour l’attendrir, et de la conserver dans un sirop doux et acidulé, infusé au zeste de citron ainsi qu’aux épices. Vous aurez donc des pickles à la fois croquants et juteux. Pour une petite pastèque il…

Lire la suite...
curry-doeuf-au-lait-de-coco

Curry au lait de coco et oignons caramélisés

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Curry au lait de coco et oignons caramélisés Voici un parfait plat pour apporter du soleil à votre brunch dominical. Ce curry au lait de coco est l’allié idéal des oeufs au jaune dégoulinant. La sauce est riche et douce, soyeuse, avec une rondeur grassouillette qui permet de se remettre des excès de la veille. Une pointe de tamarin apporte un peu d’acidulé. Les oeufs sont pochés dans ce mélange au lait de coco pour un vrai petit déjeuner sur le mode du comfort food. Dégustez ce monochrome avec du pain grillé à tremper pour récupérer les jus. Adapté de…

Lire la suite...
okras

Cuisiner les okras

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Cuisiner les okras Pour cuisiner les okras, rien de plus facile. Vous avez deux options : soit en ragoût, cuits lentement dans une sauce tomate. C’est la version grecque ou libanaise, celle où ce légume devient juteux et presque gélatineux. Soit sauté au wok, comme c’est le cas ici. C’est ce qui permet aux okras de garder une texture un peu plus ferme. Ils sont assaisonnés comme en Inde du Sud avec des graines de cumin, des feuilles de curry fraîches et de la moutarde. C’est succulent servi avec une sauce au lait de coco épaissie grâce à de la…

Lire la suite...
chermoula

Aubergines à la chermoula

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Aubergines à la chermoula  La chermoula est un mélange d’épices qu’on retrouve au Maghreb, surtout pour relever des filets de poisson. Mais version végétarienne, à la Ottolenghi, c’est tout aussi savoureux. La chair de l’aubergine devient tendre et bien relevée, pimentée, parfait pour contraster avec une semoule aux herbes et ses notes sucrées apportées par les raisins secs.    Pour la chermoula, il suffit de mélanger les ingrédients suivants dans une tasse: 1 càc de piment en poudre + 1 càc de paprika doux + 1 càc de coriandre en poudre + 1 càc de cumin en poudre + 1…

Lire la suite...
marmite-pancakes

Pancakes à la Marmite

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Pancakes à la Marmite La Marmite est cette pâte à tartiner oh so british faite à base de levure de bière. Elle fait certes partie des goûts acquis, quand il s’agit de la déguster sur du pain au saut du lit, mais… Ce qui fait la beauté de la Marmite, c’est le fait qu’elle soit un concentré d’umami, qu’elle apporte de la longueur en bouche aux plats. Utilisée comme un condiment, c’est ce qui rendra votre cuisine plus savoureuse. Illustration avec ces pancakes à la Marmite. L’ajout d’une cuillère à soupe dans la pâte suffit à donner des notes toastées…

Lire la suite...
celeri-vert-braise

Céleri vert braisé

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Céleri vert braisé Ce céleri vert braisé est une recette adaptée de Martha Stewart. J’ai simplement réduit la quantité de matière grasse car le résultat était légèrement trop riche à mon goût. Ici, ayant fait un roast le jour précédent, j’ai utilisé la graisse résiduelle à la place du beurre pour assaisonner. Cela permet d’ajouter de la longueur en bouche, un  umami supplémentaire. En cuisant longtemps au four, les fibres du céleri vert se cassent. Ce légume pourtant filandreux devient tendre et juteux. Il suffit de terminer avec un trait de vinaigre de cidre pour le contraste et voici un…

Lire la suite...
omelette-arnold-bennett

Omelette Arnold Bennett au saumon

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Omelette Arnold Bennett au saumon L’omelette Arnold Bennett est un classique londonien, le préféré de l’auteur du même nom quand il résidait au Savoy au début du 20ème siècle. Traditionnellement, elle est préparée avec du haddock. Ici, c’est une variante au saumon fumé à chaud (que l’on trouve uniquement chez Marks & Spencer). L’essentiel est d’utiliser un poisson fumé pour conférer du caractère à cet incontournable du petit déjeuner. L’omelette est donc garnie d’une béchamel faite avec le lait infusé qui a servi à pocher le poisson, et est surmontée d’oignon nouveau ciselé pour une touche verte. En version estivale, l’addition…

Lire la suite...
bouillon-de-poisson-1

Bouillon de poisson

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Bouillon de poisson Un bon bouillon de poisson est ce qui vous permet de réaliser les meilleures soupes qui soient. Par exemple, pour cette soupe au saumon ou cette soupe norvégienne, rien ne vaut un bouillon maison. En effet, il est plus délicat, plus frais. On ne sent pas les exhausteurs de goût ou les arômes chimiques mais simplement le fumet marin. Puis, c’est une facilité enfantine. Cinq minutes de préparation, une demi heure de cuisson, on filtre et c’est prêt. Pour 1,5 litres de bouillon il vous faut: 1kg de têtes et arêtes (de bar, de saumon, de turbot, demandez…

Lire la suite...
braai-afrique-du-sud-3

Braai comme en Afrique du Sud

Par | Afrique du Sud, La Cuisine, Le salé, Le Voyage | Aucun Commentaires

Braai comme en Afrique du Sud Le Braai est l’équivalent sud-africain du barbecue. Même statut culte qu’aux USA, même notion d’être ensemble et de communauté. La nuance principale réside dans le fait d’utiliser uniquement du bois et pas de charbon. Ensuite, il ne faut que beaucoup de viande et un peu de patience. Illustration à Prince Albert: Quelques classiques sont néanmoins incontournables: boerewors, des saucisses fermières, que vous pouvez aisément remplacer par des bonnes saucisses artisanales de votre région ; des sosaties (brochettes déjà marinées, de bœuf, poulet ou agneau, avec une sauce aux abricots ou au poivre), des côtelettes…

Lire la suite...
bobotie

Bobotie d’Afrique du Sud

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Bobotie d’Afrique du Sud Le bobotie ou babotie est une spécialité du Cap en Afrique du Sud. Notez que l’on y utilise du curry en poudre, mélange que je fuis normalement comme la peste, mais pour cette recette, c’est parfait, surtout enrichi avec d’autres épices supplémentaires. Le zeste du citron lui donne aussi des notes différentes des curry indiens. Si vous avez des restes, utilisez-les pour garnir des pains de mie évidés et vous avez un Bunny Chow, autre plat emblématique de la nation arc en ciel.  Ingrédients: 2 càs de beurre 2 gousses d’ail 2 oignons 500g de navarin d’agneau…

Lire la suite...
Klimmy-mandoreh-bukharan-jewish-cuisine-recipe-copie-1

Pessah: quelles sont les traditions?

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Quelles recettes et traditions culinaires pour Pessah? Car il n’y a pas que les chrétiens qui fêtent Pâques en organisant des agapes, dans le Judaïsme aussi, on célèbre Pessah. Pessah commémore la libération du peuple juif de l’esclavage, lors de l’exode de l’Egypte en Israël. Pendant huit jours festifs, on célèbre cela avec des traditions culinaires ancestrales qui nous mettent l’eau à la bouche. Comme nous sommes curieux de toutes les culture et gourmands, nous avons profité de cet événement pour passer aux fourneaux et en savoir un peu plus sur la cuisine juive. Débutons par les rituels, et ensuite, à table…

Lire la suite...
salade iceberg à l'américaine

Salade iceberg à l’américaine

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Salade iceberg à l’américaine Les recettes américaines mettent parfois du temps à être appréciées. En effet, de loin, elles semblent simples voire simplistes. Bah, c’est juste une salade, je n’ai pas besoin d’un livre pour ça. Sauf que l’on se méprend. Rien ne vaut une salade iceberg bien croquante et fraîche en bouche, une légère amertume des petits radis et une sauce au fromage bleu. C’est cette dernière qui apporte de la gourmandise dans ce qui aurait pu être un plat de régime.  Recette adaptée d’Ina Garten alias the Barefoot Comtessa  Pour quatre personnes il vous faut : – une…

Lire la suite...
salade-feves-mizuna-james-tanner

Seder: idée de repas

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé, Le sucré | Aucun Commentaires

Quels sont les plats incontournables du Seder? – Des galettes de matzot / pain azyme – Des herbes amères ou maror -> souvent du raifort râpé (vous pouvez en trouver en pots dans les épiceries polonaises sous le nom de chzran, attention, hautement addictif), parfois agrémenté de betterave. – De l’harosset, boule de fruits aux épices – recette à suivre. – Une aile de poulet ou épaule d’agneau – veau – mouton – Oeufs durs – Le karpass: C’est le fait de déguster une petite quantité de radis, persil, pomme de terre ou céleri, préalablement trempé dans de l’eau salée….

Lire la suite...
pickles de jalapeno

Pickles de jalapeno

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Pickles de jalapeno Ces pickles de jalapeno sont prêts en deux temps trois mouvements. Rien ne ravit plus le palais que ces rondelles de piment jalapeno, piquant sans être brûlant. Avec son origine américaine, il se marie particulièrement bien aux chilis et autres ragoûts réconfortants. Vous pouvez jouer avec les assaisonnements tant que vous gardez le même ratio vinaigre / eau / sel / sucre. Ici, voici donc une variante sud-européenne à l’ail et au thym, et à côté, son pendant caribéen au gingembre et au citron vert. Contrairement aux autres pickles, pas besoin de patienter pendant trois mois avant…

Lire la suite...
lobio

Lobio, mijoté géorgien

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Lobio, mijoté géorgien Le lobio est un ragoût géorgien traditionnel, un plat paysan roboratif et satisfaisant. Le succès réside dans la grande quantité d’herbes fraîches utilisées. Ici, il s’agit d’aneth pour des notes légèrement anisées mais c’est tout aussi bon avec de la coriandre. A servir avec deux œufs sur le plat et vous avez là un déjeuner tout simple. Pour 4-5 personnes, il vous faut: 1 càs de graines coriandre ½ càs de graines de  fenouil ½ càc de graines de  fenugrec 4 échalotes 1 botte d’aneth 3 càs d’huile végétale 3 boites de haricots variés (rouges, bruns, blancs)…

Lire la suite...
menemen

Menemen comme en Turquie

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Menemen comme en Turquie Le Menemen est l’équivalent turc de la shakshuka: un petit déj’ qui permet d’attaquer du bon pied, un mijoté revivifiant où des tomates et poivrons sont lentement cuits. Ici, c’est la version du restaurant londonien Modern Pantry, qui a l’intelligence d’allier une généreuse quantité de graines de fenouil à du piment. Il y a donc la fusion entre fraîcheur anisée et chaleur brûlante. En touche finale, un yaourt au sumac, cette petite baie acidulée et citronnée, vient garnir le menemen. Une pointe d’herbes fraîches hachées et c’est le bonheur. Préparer le yaourt au sumac: mélanger 200ml de yaourt…

Lire la suite...
dillkott

Dillkott – Ragoût de veau à l’aneth comme en Suède

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Dillkott – Ragoût de veau à l’aneth comme en suède Le Dillkott est un mijoté incontournable dans les contrées nordiques. En Finlande, on le préparera avec de l’agneau tandis qu’en Suède, la douceur du veau est préférée. Comme dans tous les plats classiques, il s’agit de préparer simplement des ingrédients locaux et de saison. Pas d’excentricité, la saveur de l’aneth confère au plat toute sa délicatesse. Si vous aimez la blanquette, voici donc une déclinaison qui devrait vous séduire.   Pour 4 personnes, il vous faut: – 600 grammes de veau coupé en dés – 3 carottes pelées et coupées…

Lire la suite...
beurek merguez

Beurek merguez-harissa

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Beurek merguez harissa Un beurek merguez harissa peut aussi bien faire office de petit-déjeuner que de brunch ou snack sur le pouce. Avec sa garniture bien relevée et pimentée, c’est un délice qui se déguste à toute heure. Certes, la pâte est assez longue à faire, mais une fois cette étape passée, que vous réalisiez quatre ou vingt beureks, le temps n’est pas foncièrement différent. Je vous conseille donc de les préparer en grande quantité et de congeler le surplus. Le mieux est de précuire chaque beurek merguez pendant une quinzaine de minutes, de les laisser tiédir puis de les…

Lire la suite...
gratin de patate douce

Gratin de patate douce à la cacahuète

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Gratin de patate douce Ce gratin de patate douce est aussi facile à préparer qu’un classique dauphinois, mais nettement plus original. On ressent quelques inspirations indonésiennes grâce au beurre de cacahuète qui rappelle la décadence de la sauce satay. Ajoutez à cela le zesté du citron vert et la chaleur du piment et vous comprenez vite que l’alliance fonctionne. Les rondelles s’imbibent ensuite de crème pour un résultat onctueux, parfait pour affronter les jours sombres. Pour un gratin de patate douce qui sustentera 4 à 6 gourmands, voici la marche à suivre: Préchauffer le four à 180 degrés. Peler 1…

Lire la suite...
gremolata

Carottes à la gremolata

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Carottes à la gremolata La gremolata est un assaisonnement italien que l’on retrouve en particulier sur l’osso buco mais qui relève aussi bien les plats végétariens. Elle est la preuve qu’en cuisine, 1+1+1 = 100. Le zeste de citron, l’ail frais et le persil fusionnent pour créer une saveur encore plus belle, plus harmonieuse que chaque ingrédient pris individuellement.  Sur des carottes simplement rôties au beurre, l’alliance fait merveille. D’un côté vous avez de la rondeur, des notes automnales, toastées et de l’autre, tout cette fraîcheur sur les papilles.  Pour 2-3 personnes il vous faut: 700g de carottes 2 càs…

Lire la suite...
beurek merguez

Pâte à beurek

Par | La Cuisine, Le salé | Aucun Commentaires

Pâte à beurek Honey & co est une cantine londonienne aux forte influences israéliennes et orientales. On y retrouve donc aussi bien des spécialités séfarades qu’arabes, ou des fusions entre plusieurs plats du bassin méditerranéen.  Dont le beurek, snack voyageur par excellence. Turquie, pays des Balkans, Tunisie ou Grèce (avec son équivalent, le skanakopita), chacun a ses attributs: pâte feuilletée ou pâte filo, garniture épinard-fromage ou viande hachée. Comme tous les plats à haute valeur sentimentale, il y a autant de beureks que de familles qui en préparent.    Ici, voici un raccourci idéal pour garder le plaisir mais sans…

Lire la suite...