Les boissons

cocktail-cookbook-2

Cocktail Cookbook par Oskar Kinberg

Par | La Cuisine, Les boissons, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Cocktail Cookbook Oskar Kinberg associe le meilleur des deux mondes, la cuisine et la mixologie. Dans son ouvrage, tout part en effet d’un ingrédient et d’une recette de base. Elle sera déclinée dans plusieurs cocktails pour montrer sa versatilité. Le fil directeur est également l’amour de la nature et des produits de saison dans un esprit très New Nordic. Illustration avec un sirop de pin aux saveurs vertes de sève. Il est aussi bien la base d’un Spinal Tap, accompagnant une alliance gin-jus de citron vert-aloe vera, que d’un Rye Rye Rye Delillah. Il surprend en combinant Rye, Cocchi Americano,…

Lire la suite...
IMG_5088

Soirée Zakouski et vodka, à la russe

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé, Les boissons | Aucun Commentaires

Soirée zakouski et vodka Le plateau vodka est une manière conviviale de déguster son alcool, avec tout un tas d’accompagnements, ou zakouski en VO. La légende dit qui c’est la boisson de choix, celle qui permet de révéler l’essence de l’âme russe. On prétend même que la vodka locale ne donne pas de gueule de bois, grâce à la pureté de l’eau utilisée, et la finesse des grains. À vous d’essayer, mais nous vous conseillons quand même quelques victuailles pour faire passer la pilule plus facilement. Parmi les classiques du zakouski, nous retrouvons les pickles, des cornichons malossol aux pâtissons,…

Lire la suite...
experimental cocktail club

Experimental Cocktail Club

Par | La Cuisine, La lecture, Les boissons, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Experimental Cocktail Club L’Experimental Cocktail Club. c’est la French Touch de la mixologie, que l’on retrouve à Paris, Londres ou New-York. Marque de fabrique: qualité des alcools utilisés, et imagination débridée. Voici donc leur premier ouvrage dédié aux cocktails, où l’équipe partage ses concoctions préférées. On y retrouvera aussi bien des classiques revisités, comme ce Gin & Tonic qui s’enrichit de liqueur de Gentiane, que des créations déjantées: dans le Pandan Smash, on infuse du Cognac avec des feuilles de pandan, et on sert le tout avec un sirop de noix de coco, une pointe de jus de citron vert,…

Lire la suite...
Hendrick's_0781

Chambers of the Curious

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage, Les boissons | Aucun Commentaires

Chambers of the Curious Les pop-up bars sont désormais légion à Bruxelles, et le dernier à tirer son épingle du jeu nous vient directement d’Ecosse. Il est totalement déjanté, terriblement dandy et nous séduit avec son esprit très cabinet de curiosités: vanités, animaux empaillés, concombres flottants et bois chauds de la Pharmacie Anglaise, le ton est donné. En effet, Hendrick’s Gin s’est donné une mission, et pas des moindres, celle de pénétrer dans les méandres de nos méninges. Grâce à quatre chambres, chacune dédiée à un lobe du cerveau, vous pouvez ainsi vous faire observer par des savants farfelus. Là,…

Lire la suite...
café parisien

Café Parisien: promenade délectable

Par | France, La Cuisine, Les boissons, Paris | Aucun Commentaires

Café Parisien: promenade délectable A l’occasion du lancement du nouveau design Café Parisien de Grand Marnier en édition limitée, nous avons pris les voiles afin de découvrir la capitale française dans une ambiance mi littéraire mi hipster. Suivez le guide ! Tout débute par un passage à la Closerie des Lilas, établissement iconique de la vie de Montparnasse. Ouvert depuis le milieu du 19ème, on imagine aisément les conversations animées qui purent avoir lieu entre Kees Van Dongen et Aragon, Cézanne et Modigliani, confortablement installés sur les banquettes en moleskine rouge. Dans cette brasserie pur jus, tout respire l’esprit français…

Lire la suite...
diner-vietnamien-recette-boulettes-salade

Recette barbecue: nos idées et suggestions !

Par | Diner à thème, La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

  Recette barbecue: nos idées et suggestions Le soleil brille à Bruxelles, je répète, le soleil brille à Bruxelles. Ne cherchez pas de sens caché à cette phrase, oui, elle est à prendre au premier degré, il était temps ! Du coup, ici, c’est bronzette, cocktails et barbecue à tous les étages. Commençons donc avec quelques suggestions fruitées, désaltérantes et / ou corsées. Tout d’abord, une sangria au litchi qui vous fera voyager en Asie du Sud-Est en une seule gorgée. Vin blanc, fruits exotiques, citron vert. Oubliez tous vos a priori sur les sangria au (malheureusement souvent mauvais) vin…

Lire la suite...
créer son cocktail original

Créer son cocktail original

Par | Belgique, Bruxelles, La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Créer son cocktail original Quand je me suis rendue au bar de l’hôtel Amigo, l’idée de départ était déjà là, faire un cocktail original aux notes fumées. Les géniaux mixologues ont réfléchi à la manière la plus délicieuse et subtile de le réaliser. Car vous voyez, le risque, avec cette saveur, c’est de tomber dans l’excès et d’arriver à un résultat trop tourbé, où l’on ne distingue plus les différents composants du cocktail. Ici, cet écueil a été évité, pour une boisson tout en délicatesse. Voici donc le récit de cette recette, ainsi que quelques astuces qui peuvent vous aider…

Lire la suite...
hibiscus-margarita

Les meilleurs cocktails de l’été

Par | Diner à thème, La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Les meilleurs cocktails de l’été Voici les cocktails estivaux qui risquent de nous accompagner durant nos week-ends entre amis, et soirées terrasse à refaire le monde. Margaritas à l’hibiscus L’infusion d’hibiscus donne un cocktail rouge intense et apporte une dose d’acidulé supplémentaire. Pour 8 verres de margarita, il faut : 200ml de thé à l’hibiscus (eau bouillante + 2 càc de fleurs d’hibiscus séchées + 4 càs de sucre -> infuser puis filtrer) 380ml de Tequila (100% Blue Agave) 200ml de jus de citron vert 60ml de Cointreau Shaker et servir avec des glaçons + quartiers de citron vert + sel…

Lire la suite...
cocoa-liqueur-recipe-home-made-easy

Faire sa liqueur de chocolat

Par | La Cuisine, Le sucré, Les boissons | Aucun Commentaires

Faire sa liqueur de chocolat La liqueur de chocolat, c’est certes très bon mais parfois trop sucré, surtout quand vous achetez des versions industrielles. Et là, comme pour beaucoup d’alcools, il y a non seulement moyen d’en faire des versions maison mais en plus, elles sont meilleures. Regardez plutôt, ici on infuse de la vodka avec des éclats de fèves de cacao, ça sent le chocolat mais avec une pointe d’amertume. Et ensuite, on ajoute un sirop, on remue et c’est prêt. Voila une liqueur pleine de goûts mais également de caractère, on signe tout de suite ! Comment faire? Dans…

Lire la suite...
celery-bitter-make-your-own-recipe

Faire ses bitters: Celery bitter

Par | La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Faire ses bitters Hé oui, après le rhubarb bitter, voici la version au céleri. Toujours le même principe, plein de saveurs infusées dans de l’alcool pour un résultat puissant et aromatique. Dans les cocktails, une giclée suffit pour apporter encore plus de richesse et de parfums. Ici, attendez vous à une belle fraicheur verte équilibrée par une pointe d’amertume, on en redemande.   Dans un bocal, mettre 1 branche de citronnelle hachée + 1 càc de  graines de coriandre + 1 capsule de cardamome écrasée + 3 baies de genièvre + 10 feuilles de menthe + 1 baie de poivre…

Lire la suite...
blood-orange-and-chili-tequila

Tequila au piment et à l’orange sanguine

Par | La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Vous aviez vu la tequila au gingerbread de Thomasina Miers, et voila désormais sa tequila au piment et à l’orange sanguine. Ce qui est génial, c’est que cette boisson vous réchauffera agréablement mais sans brûler, et surtout, elle est subtile, avec les parfums d’agrume qui se mélangent parfaitement à la rondeur du piment. Par contre, si vous laissez macérer plus que trois jours, c’est à vos risques et périls, soyez prévenus. Dans un récipient hermétique, mettre 350ml de tequila. Y ajouter 2 quartiers d’orange sanguine + 5 petits piments. Laisser macérer 3 jours, filtrer et déguster. On ne peut pas…

Lire la suite...
cocktail-pisco-algarrobina-recette-caroube

Cocktail Algarrobina à la caroube et au pisco

Par | La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Cocktail Algarrobina Qui dit Pérou dit pisco, mais pour changer de la version Sour, voila un cocktail à la caroube. Normalement, vous pouvez en acheter en poudre, et l’utiliser comme le cacao. Au goût, c’est plus malté, plus grillé et vraiment agréable. Mais en cocktail, j’utilise la version sirop (que vous trouverez en épicerie latine ou orientale), ici mélangée à de la crème, du pisco, du sucre et un œuf pour une boisson très riche qui fera office de dessert. Pour un verre il faut mettre dans un shaker : 90ml de pisco 60ml de crème liquide 45ml de sirop de…

Lire la suite...
make-your-own-aquavit-recipe-home-made-cumin-coriander-lemo

Faire son aquavit, la recette

Par | La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Faire son aquavit L’aquavit, boisson scandinave très connue, est en fait un alcool blanc (de grain, vodka c’est idéal) dans lequel on infuse des épices. En général, on n’échappera pas au carvi ou au cumin mais l’avantage de faire sa préparation maison, c’est d’y ajouter nos saveurs favorites. Ici, vous trouverez donc un mélange un peu plus citronné que ce qui se fait habituellement, pour mon plus grand plaisir. Pour une demi bouteille, voici la marche à suivre : Dans un récipient hermétique, mettre 350ml de vodka. Faire légèrement griller à la poêle 1 cuillère à soupe de graines de…

Lire la suite...
gingerbread-tequila-recipe-cinnamon-ginger-vanilla-home-mad

Tequila aromatisée au gingembre, pour des cocktails d’automne

Par | La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Tequila aromatisée au gingembre Voila une recette chipée dans le Wahaca – Mexican food at home de Thomasina Miers, un ouvrage que j’adore, parfait pour se lancer dans la cuisine mexicaine authentique et savoureuse. Et le bonus, c’est que les cocktails ont droit au chapitre, avec des tequila maison pour chaque saison. Je n’ai pas pu résister à la version automnale infusée au gingembre confit et à la cannelle, parfait à siroter au coin du feu, à tomber. Mais pour le printemps, celle aux fleurs de sureau m’a également tapé dans l’œil, étant une adoratrice sans limite de ces saveurs….

Lire la suite...
cucumber-gin-cocktail

Cocktail romantique pour prolonger l’été

Par | Diner à thème, La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Cet été, nous avons délaissé la traditionnelle alliance barbecue – vin pour se concentrer sur le cocktail romantique, celui bucolique, fleuri et aussi joli qu’une promenade dans les vallons anglais. Alcools de prédilection ? Gin et tequila. Je vous entends déjà râler « c’est bien joli, une récap’ été au retour des vacances, mais quel intérêt, ne serait-ce pas un peu remuer le couteau dans la plaie? ». Détrompez-vous, non non non, il s’agit de faire preuve d’optimisme, nous avons encore quelques semaines de soleil. Même si la routine quotidienne façon métro-boulot-dodo revient doucement, rien n’empêche de prolonger ces apéritifs entre copains et…

Lire la suite...
cocktail-recipe-royal-bermuda-yacht-club-fizz-recette

Cocktails: Faire son Falernum et un Royal Bermuda Yacht Club Fizz

Par | La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Faire son Falernum A vrai dire, je ne connaissais pas le Falernum. C’est en me plongeant dans des livres sur les cocktails que je me suis d’ailleurs demandée «mais comment peut-on survivre sans, comment peut-on ?», oui seulement ça. En effet, le falernum c’est un sirop légèrement alcoolisé qui est une base très utilisée dans les cocktails des Caraïbes. Citron vert, allspice et girofle, ça sent bon le soleil n’est-ce pas ? Pour le Falernum, il vous faut: Dans un récipient hermétique, mettre le zeste de 4 citrons verts (en lanières) + 30g de gingembre coupé en tranches très fines + 20…

Lire la suite...
cueillette-hetre-sureau-pin-foret-recette-sorbier-3-

Cuisine des plantes sauvages et cueillette en forêt

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le sucré, Les boissons | Aucun Commentaires

Cuisine des plantes sauvages Quand j’étais enfant, j’avais le réflexe d’arracher tout ce qui passait : Fleurs, plantes, branchages. Aucune distinction n’était faite quant au possible usage des trésors récoltés. Mais ça y est, quelques dizaines d’années plus tard, je peux enfin le clamer haut et fort : Tout ce qui est ramassé passe désormais à la casserole. Après l’ail des ours, les fleurs de sureau, les fleurs du jardin et les orties du printemps, voila désormais la cueillette estivale. Au programme sur notre liste : Des feuilles de hêtre, des boutons de sureau, des aiguilles de pin, des baies de sorbier et…

Lire la suite...
make-your-own-grape-shrubb-recipe-recette-au-raisin-vert-ba

Comment faire son shrubb?

Par | La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Faire son shrubb, au raisin ou au céleri En fait, que j’vous explique, un shrubb c’est simplement un vinaigre infusé (c’est également une préparation à base de rhum, mais il s’agit simplement d’un homonyme). Ensuite, en fonction de l’usage, vous pouvez par exemple rajouter du sirop de sucre. C’est ce que je fais car j’utilise les shrubbs dans les cocktails et comme ça le mélange est déjà fait, ne reste qu’à mettre l’alcool le jour J. Le plus classique, c’est au raisin: 200g de raisin vert, chaque grain coupé en deux. A mettre dans un bocal, couvrir de vinaigre de cidre,…

Lire la suite...
cocktail-recette-pisco-sour-lime-blanc-d-oeuf

Recette du Pisco Sour

Par | La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Recette du Pisco Sour Aka la boisson nationale du Pérou et du Chili, qui mènent une guéguerre afin de savoir qui a inventé le breuvage en premier. Avec Monsieur G, nous avons tranché : C’est le Pérou. Pourquoi ? Parce que le Chili fait de très bons vins, et que pour couper la poire en deux, on peut bien laisser cette eau de vie de raisin aux Limeños. En cocktail, avec du jus de citron vert et un blanc d’œuf qui donne un effet mousseux façon meringue, c’est exceptionnel. Ajoutez à ça de l’Amargo Chuncho, le bitter local et vous avez le…

Lire la suite...
fleurs-cristallisees-sucre-recette-2-

Comment cuisiner les fleurs comestibles?

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le sucré, Les boissons | Aucun Commentaires

Comment cuisiner les fleurs comestibles? Quelques suggestions pour enfermer la belle saison dans votre cuisine, tant qu’il en est encore temps. Utilisez des fleurs comestibles telles que les violettes, les capucines, les fleurs de sureau, de lavande, les pétales de rose, les géraniums ou encore les fleurs de sauge. Pour les glaçons, c’est on ne peut plus simple : Vous récupérez délicatement vos petites fleurs, les mettez dans votre bac et couvrez d’eau froide, en versant lentement. Mettez au congélateur, et c’est tout. Pour les fleurs cristallisées, il faut d’abord battre un blanc d’œuf de façon à ce qu’il soit mousseux….

Lire la suite...

Faire son Pimms n°1 et les règles de la dégustation d’un Pimms Cup :

Par | La Cuisine, Les boissons | Aucun Commentaires

Faire son Pimms n°1 Le Pimm’s n°1, c’est le nom d’un alcool oh so British, agréablement parfumé à l’orange et un peu épicé, et c’est la base du cocktail le Pimm’s Cup. J’ai donc eu envie d’essayer de faire les deux maison. A tâtons car la recette du Pimm’s N°1 est gardée secrète. Il faut donc le goûter et essayer de reproduire le goût, ce qui est un jeu marrant à faire. Après quelques essais, voilà donc un résultat très satisfaisant. Et quitte à faire dans le charme bucolique de mon pays favori, dégustons donc dans la foulée cette fameuse…

Lire la suite...