Livres de cuisine

pierre hermé chocolat

Chocolat – Pierre Hermé

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Chocolat – Pierre Hermé Après son ouvrage enchanteur consacré aux macarons, le récemment sacré champion du monde de pâtisserie Pierre Hermé publie un nouvel opus cette fois-ci dédié uniquement au chocolat. Ce pavé de quasiment 300 pages, aux dimensions hors normes, est à la frontière entre un livre d’art et un livre de recettes. Les photographies sont léchées, ressemblant parfois à des paysages fantasmés vus du ciel, graphiques et comestibles. Il y a de la magie dans ces images qui nous rappellent à la fois les dessins de Nazca et les sculptures traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest. Il ne faut…

Lire la suite...
trine-hahnemann

Trine Hahnemann – Scandinavian Comfort Food

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Scandinavian Comfort Food – Trine Hahnemann Quand Trine Hahnemann prépare un ouvrage sur la Comfort Food de Scandinavie, elle nous plonge dans une certaine nostalgie comme si nous avions eu la chance d’avoir une enfance dans le grand nord. Pas question de New Nordic ici mais de plats rustiques et familiaux, à déguster à la bonne franquette. Si vous avez eu la recette par vos aïeux, c’est encore mieux. Voici donc une soupe à la tomate avec des dés de céleri rave et du seigle, parfaite pour se requinquer, ou encore une soupe de poisson crémeuse qui a l’originalité d’ajouter…

Lire la suite...
fuchsia-dunlop

Fuchsia Dunlop – Land of Fish and Rice

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Land of Fish and Rice – Fuchsia Dunlop Fuchsia Dunlop est l’experte en cuisine chinoise. Après ses livres sur la province du Sichuan ou sur le Hunan, voici le petit dernier, Land Of Fish And Rice, qui nous emmène dans la région de Shanghai. Comme toujours avec Fuchsia Dunlop, il s’agit de recettes simples, qui gardent toute leur authenticité. Pas de variantes pour faire plaisir aux palais européens, voici une cuisine régionale comme on pourrait en manger là bas. Revenant d’un séjour à Shanghai, ce livre était donc l’occasion de chercher les plats qui nous avaient séduits. Bingo, ils y…

Lire la suite...
gill-meller-gather

Gather – Gill Meller

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Gather – Gill Meller Pour son premier ouvrage en solo, Gill Meller nous fait partager sa passion pour l’Angleterre rurale. Cette Angleterre romantique et bucolique, où les produits locaux de qualité abondent. Celle où l’on passe l’après-midi à aller faire des cueillettes en forêt et où l’on mitonne de bons petits plats avec le fruit de son travail. Le chef du River Cottage est locavore et aime suivre les saisons. Sa cuisine est britannique, bien sûr, avec des saveurs classiques mais pas plan-plan. Il prend un malin plaisir à innover et oser des associations originales, ainsi qu’à remettre au goût…

Lire la suite...
tessa-kiros

Tessa Kiros – Provence to Pondicherry

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Provence to Pondicherry – Tessa Kiros Tessa Kiros est une écrivaine de la nostalgie. Que sa plume s’arrête à Athènes, Lisbonne ou Stockholm, elle nous donne l’impression de devenir le lieu qu’elle visite, d’être un enfant de la famille. Le poids de l’histoire et des traditions, les regrets du temps qui passe, voici ce qui transparaît de ses livres. Son nouveau voyage ne déroge pas à la règle. Voici donc Provence to Pondicherry, qui est bien plus qu’un ouvrage de cuisine française. C’est une exploration, une plongée qui débute par le Sud, et qui prend ensuite la tangente, direction les…

Lire la suite...
anthony-bourdain-appetites-a-cookbook

Anthony Bourdain – Appetites – A Cookbook

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Anthony Bourdain – Appetites – A Cookbook Anthony Bourdain ne fait jamais rien comme toute le monde. Dans son livre de recettes, Appetites, il réhabilite les classiques qui font du bien, les plats familiers vers lesquels on se tourne spontanément. Après ses mémoires de chef rock’n’roll et ses voyages autour du monde, il nous plonge donc dans sa vie quotidienne et nous partage ses spécialités, sans se soucier des tendances. Pas de mélanges inventifs ou de présentations recherchées, il réserve ça pour le restaurant, le travail de chef. Chez lui, on parle plutôt clam chowder de Nouvelle Angleterre, lasagnes à…

Lire la suite...
algerie-gourmande

Algérie Gourmande, un voyage appétissant

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Algérie Gourmande, un voyage appétissant Cette Algérie Gourmande est un périple d’Alger à Mascara, de la Kabylie à Oran. Pendant plusieurs mois, Claire et Reno sont partis à la rencontre de personnages hauts en couleurs. Il s’agit aussi bien de raconter un métier (viticulteur, maraîcher) que de dresser des portraits de femmes, de leur rendre hommage. Ce reportage est richement illustré, entre photographies et aquarelles. Les recettes d’Ourida, écrites avec punch et joie de vivre, complètent le tout. Pour l’authenticité, il est difficile de faire mieux, parole de pieds noirs dont la famille, d’origine espagnole, est née en Algérie. Voici…

Lire la suite...
julia-turshen-small-victories

Small Victories – Julia Turshen

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Small Victories – Julia Turshen Vous connaissez certainement Julia Turshen en tant que co-auteure des ouvrages de Gwyneth Paltrow. Voici désormais son premier livre en solo. Son credo? Les petites victoires culinaires du quotidien, les mini défis que l’on se lance et que l’on est fier de réussir haut la main. Il ne s’agit pas nécessairement de recettes longues mais simplement de gestes justes, d’idées malicieuses qui rendent la cuisine familiale encore plus savoureuse. Le but est de devenir un bon chef, et avec une enseignante comme Julia Turshen, c’est tout à fait possible. Chaque proposition est accompagnée de ses…

Lire la suite...
cocktail-cookbook-2

Cocktail Cookbook par Oskar Kinberg

Par | La Cuisine, Les boissons, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Cocktail Cookbook Oskar Kinberg associe le meilleur des deux mondes, la cuisine et la mixologie. Dans son ouvrage, tout part en effet d’un ingrédient et d’une recette de base. Elle sera déclinée dans plusieurs cocktails pour montrer sa versatilité. Le fil directeur est également l’amour de la nature et des produits de saison dans un esprit très New Nordic. Illustration avec un sirop de pin aux saveurs vertes de sève. Il est aussi bien la base d’un Spinal Tap, accompagnant une alliance gin-jus de citron vert-aloe vera, que d’un Rye Rye Rye Delillah. Il surprend en combinant Rye, Cocchi Americano,…

Lire la suite...
stephane-reynaud2

Stéphane Reynaud – Un couteau, Un plat, Une cocotte

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Stéphane Reynaud – un couteau, un plat, une cocotte Après ses ouvrages sur le cochon et le barbecue, voici le dernier opus de Stéphane Reynaud: Un couteau, Un plat, Une cocotte. Pas de tromperie sur la marchandise. Vous aurez donc des recettes faciles, à préparer en quinze-vingt minutes maximum. Certes, la cuisson devra se poursuivre parfois pendant quelques heures, mais de votre côté, l’effort requis est proche de zéro. Un peu d’organisation, ou une préparation la veille pour le lendemain suffisent. Ensuite, à vous les mijotés et ragoûts. Avec l’arrivée de l’automne, ce livre tombe à point nommé: là, une…

Lire la suite...
pates-autrement

Pâtes autrement

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Pâtes Autrement Grâce à Pâtes Autrement, le chef de Ze Kitchen Galerie continue de décliner son style si reconnaissable: passion pour le Japon et l’Asie du Sud-Est, acidité et zesté en fil conducteur, saveurs travaillées sous forme de layering de condiments, sauces et autres concentrés de saveurs. Tout débute par un lexique illustré des produits fétiches. Des pâtes, bien sûr, de tous horizons (des linguine au ramen). Mais aussi du miso au yuzu, du wasabi, de l’harissa, des épices et herbes. Les premières recettes sont donc des crunchs, versatiles. Ici, voici des noix de pécan caramélisées et pimentées, là des…

Lire la suite...
salades véganes

Salades véganes et inventives

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Salades véganes et inventives Salade Samourai présente 100 salades véganes. Pas trois feuilles de laitue agrémentées d’une simple vinaigrette mais des vraies salades qui font office de plat complet. Des propositions colorées, joyeuses, nourrissantes et équilibrées. La new-yorkaise Terry Hope Romero puise son inspiration aussi bien en Italie qu’au Mexique, au Japon qu’en Californie. Il en résulte des salades véganes sans frontières où les influences se mélangent de manière éclectique. Pour cet automne, voici par exemple un bol à l’orge, champignons et choux de Bruxelles. Les champignons sont braisés au vin blanc et à la sauce soja tandis que les…

Lire la suite...
rick-stein-2

Rick Stein’s Long Weekends

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Rick Stein’s Long Weekends Rick Stein, le chef anglo-saxon réputé pour son amour de la mer et des voyages, nous emmène dans des weekends dépaysants mais à seulement quelques heures de chez nous. La série de la BBC explorait donc des villes de charme parfois sous estimées: Reykjavik, Vienne ou encore Bordeaux. Dans le livre complétant l’émission, les recettes ne sont pas classées par géographie mais par occasion du weekend. Idée rusée qui permet au lecteur de s’inspirer pour le brunch entre copains ou pour le dimanche soir cocooning en solo. On retrouve l’amour de Rick Stein pour les recettes…

Lire la suite...
big-mamma1

Big Mamma – Cuisine Italienne con molto amore

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Big Mamma – Cuisine Italienne con molto amore Voici un livre de cuisine italienne qui part dans tous les sens, et c’est bon signe. Big Mamma rend hommage aux plats traditionnels et aux recettes ancestrales. Certes. Mais cela ne l’empêche pas de proposer des recettes plus inventives, des twists joyeux. Car la cuisine italienne a souvent la réputation d’être sacrée, on ne déborde pas, on ne dépasse pas des clous. Certes, c’est probablement ce qui permet son rayonnement, mais il est revivifiant de lire un ouvrage culinaire non figé. Ni rayant totalement le passé, ni reniant le présent, c’est le…

Lire la suite...
chinese-street-food-odyssey-1

A Chinese Street Food Odyssey

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

A Chinese Street Food Odyssey Ouvrir un nouveau livre de cuisine au hasard est un bon test pour votre relation à venir – oui, car vous entretenez des relations sentimentales avec ses ouvrages, c’est bien connu. Nous débutons donc A Chinese Street Food Odyssey à la page 126 et voici des Jianbing, crêpes pour le petit déjeuner, garnies d’oignon nouveau, d’oeuf et de piment. Ça y est, la confiance est gagnée. Revenant d’un séjour en Chine, il s’agissait là d’un des snacks matinaux récurrent. Garantie authenticité validée. Le plaisir continue en retrouvant ces plats de la vie quotidienne, des Xiaolongbao de Shanghai…

Lire la suite...
du-pain-du-vin-des-oursins

Du pain, du vin, des oursins – Nicolas Stromboni

Par | 3c, La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Du pain, du vin, des oursins – Nicolas Stromboni  Pour pouvoir vous chroniquer Du pain, du vin, des oursins, je dois vous faire une confession: mes parents se sentent Corses. D’adoption, certes, mais avec sincérité. C’est là qu’ils se sont chez eux, dans leur petit appartement ajaccien, à regarder les lumières mouvantes sur le Gozzi. Par filiation, cet amour pour l’île s’est transmis, et c’est avec un mélange d’excitation et de crainte que j’ai débuté la lecture de cet ouvrage. Crainte car chacun se fait sa définition d’un terroir, et veut y retrouver ses plats et recettes fétiches. Myrte, brocciu,…

Lire la suite...
niklas-ekstedt-1

Food From The Fire – Niklas Ekstedt

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Food From The Fire – Niklas Ekstedt Les publications sur la cuisine nordique pullulent et se diversifient, chacune trouvant une niche jusque là négligée. Voici donc Food From The Fire du médiatique Niklas Ekstedt, qui combine la cuisine en plein air et les traditions scandinaves. De quoi réveiller nos âmes de baroudeur !  Mais attention, Niklas ne propose pas une popote d’assemblage, au contraire. Certes sans chichis inutiles, sa cuisine demeure sophistiquée et délicate. La preuve est en avec des Saint-Jacques cuites à la vapeur d’algues, garnies de concombre poêlé et de citron vert. On grille, certes, on fume, mais on agrémente…

Lire la suite...
the-chefs-library-1

The Chef’s Library

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

The Chef’s Library The Chef’s Library est l’ouvrage à offrir aux amoureux des livres de cuisine, aux collectionneurs qui en veulent toujours plus et qui se sentent heureux rien qu’à l’idée de contempler leur bibliothèque. En effet, il s’agit ici de transmission. Les plus grands chefs sont là pour partager leurs coups de coeur gourmando-littéraires. On y retrouve aussi bien Michel Bras que Sarit Packer, Mark Hix que Claude Bosi ou Massimo Bottura. Ensuite, ne reste qu’à faire confiance et se plonger les yeux fermés dans les conseils de nos chefs favoris. Chacun nous propose un ouvrage, celui qui a…

Lire la suite...
persepolis-sally-butcher

Persepolis – Sally Butcher

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Persepolis – Sally Butcher Persepolis est le nouvel ouvrage de Sally Butcher, après les remarqués Snackistan, Veggiestan et Salmagundi.  Elle nous fait voyager de sa boutique de Peckham au sud de Londres, jusqu’en Iran, en traversant les Balkans et le bassin méditerranéen. Voici des recettes cosmopolites, une fusion orient-occident végétarienne revigorante et inventive. Les ex-républiques communistes sont également bien représentées. Ici, voici des Kubdaris, petits pains plats géorgiens garnis d’épinards, d’abricots secs, de fromage, d’aneth et de pois chiches. Là, la Dovga, une soupe froide au yaourt et aux herbes d’Azerbaïdjan. Au rayon des petits déjeuners simples mais hautement satisfaisants,…

Lire la suite...
meike-peters

Meike Peters – Eat in my kitchen

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Eat in my kitchen – Meike Peters  De prime abord, le livre de Meike Peters intrigue. Il prend des chemins de traverse, nous amène à penser la cuisine différemment. Dans la plupart des cas, les ouvrages culinaires se classent dans l’une des trois catégorie: cuisine de chef, cuisine par pays ou par région, cuisine mono thème (100% meringue, 100% pâtes fraîches, etc). Or, Eat in my kitchen est inclassable: Livre de cuisine allemande? Oui mais pas que. Maltaise alors? Pas seulement. Traditionnel? Aussi, mais les recettes inventives et bucoliques sont légion. En bref, c’est la vie, ses divagations, la manière…

Lire la suite...
ferment-pickle-dry

Ferment Pickle Dry – Simon Poffley et Gaba Smolinska-Poffley

Par | La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Ferment Pickle Dry – Simon Poffley et Gaba Smolinska-Poffley Ferment Pickle Dry, voici un titre qui a le mérite d’être clair. Ces méthodes ont le vent en poupe en ce moment, et permettre de remettre au goût du jour des techniques ancestrales. Si les modes sont là pour nous ouvrir l’esprit, augmenter le champ des possibles culinaires, et surtout, si elles sont savoureuses, il n’y a pas de raison de se priver. Au delà des affirmations santé, ce qu’il y a de beau avec les pickles ou la fermentation, c’est qu’ils agissent comme des exhausteurs de goût naturels. Prenez un…

Lire la suite...