L’architecture Cape Dutch

L’architecture Cape Dutch est donc la manière dont les afrikaners de la région du Cap ont adapté les classiques néerlandais en Afrique du Sud. Contrairement à leurs ancestres du nord de l’Europe, ici, tout est plus démesuré. Pas de petites maisonnettes exiguës mais des fermes imposantes. Les codes restent cependant inchangés: boiseries peintes en vert foncé et pignon à volute comme à Amsterdam

La végétation environnante, plus luxuriante, nous remémore que nous sommes bien sous une autre latitude.

Les plus beaux exemples se trouvent dans la région viticole qui jouxte Cape Town. A Tulbagh, la Kerkstraat est une succession de demeures aussi superbes les unes que les autres. Chacune est légèrement différente, des ornementations en façade (là un ananas, ici, un oiseau) aux proportions et positionnement des fenêtres. Grâce à leurs coloris similaires, le tout dégage néanmoins une harmonie exemplaire.

A Franschhoek, le centre semble plus moderne, mais les domaines et hôtels de charme enfouis dans les vignes vont satisfaire votre appétit architectural.

Enfin, Stellenbosch combine le meilleur des deux mondes. La ville est plus contemporaine, dynamique, mais a su préserver ses édifices anciens. On y flâne avec plaisir pour quelques heures dans une ambiance chic mais pas guindée, façon Hamptons.

architecture cape dutch (1) architecture cape dutch (2) architecture cape dutch (3) architecture cape dutch (4) architecture cape dutch (5) architecture cape dutch (6)

Ecrire une Réponse