Habiter et se vêtir

architecture cape dutch (2)

L’architecture Cape Dutch

Par | Afrique du Sud, Habiter et se vêtir, Le Voyage | Aucun Commentaires

L’architecture Cape Dutch L’architecture Cape Dutch est donc la manière dont les afrikaners de la région du Cap ont adapté les classiques néerlandais en Afrique du Sud. Contrairement à leurs ancestres du nord de l’Europe, ici, tout est plus démesuré. Pas de petites maisonnettes exiguës mais des fermes imposantes. Les codes restent cependant inchangés: boiseries peintes en vert foncé et pignon à volute comme à Amsterdam La végétation environnante, plus luxuriante, nous remémore que nous sommes bien sous une autre latitude. Les plus beaux exemples se trouvent dans la région viticole qui jouxte Cape Town. A Tulbagh, la Kerkstraat est…

Lire la suite...
printemps paul smith2

Le printemps par Paul Smith

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires

Les accessoires du printemps par Paul Smith Pour cette nouvelle saison, le plus lunaire des créateurs, Paul Smith, propose une collection qui fera sortir notre joie de vivre de l’hibernation. Rayures bayadères, motif tartan tissé, couleurs pop à foison, voici une combinaison éclatante. . Côté femmes, les escarpins arborent des talons larges qui nous permettent d’arpenter la ville avec aisance tandis que le retour de l’espadrille est bien là. Le simple fait de porter cette chaussure basque nous transporte déjà en congés, sous le soleil. Chez les hommes, le sac n.9 garde son relief iconique et se pare d’un vert…

Lire la suite...
comment je m'habille aujourd'hui

Comment je m’habille aujourd’hui – Ines de la Fressange

Par | Habiter et se vêtir, La lecture | Aucun Commentaires

Comment je m’habille aujourd’hui – Ines de la Fressange Inès de la Fressange est une idée fantasmée de la parisienne. Son nouvel ouvrage n’est pas là pour nous contredire. Avec Sophie Gachet, elle publie «Comment je m’habille aujourd’hui?». Ici, pas de récit, il s’agit d’un album photo où les vignettes de style se succèdent pour nous inspirer. À chaque double page son thème : ici, mon ex m’invite à dîner. là fashion fermière le samedi. Chaque style est bien pensé, minimaliste mais avec la bonne dose de gaieté. Pour un dîner entre amis voici donc un classique combo jean bleu…

Lire la suite...
teema-tiimi-1

Teema Tiimi ou l’art du design

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires

Teema Tiimi ou l’art du design par Iittala Le design de qualité récompense la patience, la lenteur. Tandis qu’au quotidien, les excitations visuelles se multiplient, il est là, calme et serein. Pour l’apprécier, il n’est pas question de capital culturel mais simplement de lui laisser temps. La première fois, on se dira que c’est joli mais que ça n’a rien d’exceptionnel. Un objet ornementé attirera plus facilement l’oeil. Sauf que. Observez ce dernier quelques semaines plus tard et le tape à l’oeil vous aura déjà écœuré et aura perdu de sa surprise. Trois mois passeront et vous ne pourrez plus…

Lire la suite...
des-coussins-studio-kano-2

Des coussins qui font du bien

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires

Des coussins qui font du bien Des coussins. Il n’en faut parfois pas plus pour oublier les tracas du quotidien et se plonger dans sa bulle hors du temps. Vous rentrez d’une journée harassante et ils sont là, ils n’attendent que vous. Avec eux viennent les promesses de lecture et d’évasion. Ils se transforment en oreiller le samedi après midi pour une sieste revivifiante au plaisir joyeux (quel luxe de somnoler tout seul dans son appartement). Des coussins remontent le moral. Comme des talismans, des peluches pour adulte, on se blottit contre eux et le monde arrête de tourner. De même…

Lire la suite...
veste-barbour

La Veste Barbour

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires

La veste Barbour Il y a des classiques qui sont fait pour durer, nous apporter un réconfort et être là au bon moment. Ils ne possèdent certes pas l’opulence ou l’attrait facile d’une nouveauté. Sauf qu’on ne s’en lasse pas. Les modes n’ont pas d’effet sur eux, ils seront une valeur sûre. Pas d’histoire d’amour et de désamour, de passion fusionnelle qui se transforme en rejet. La force tranquille, l’objet qu’on se transmet de génération en génération.. Voici pourquoi la Veste Barbour reste parmi nos indétrônables. Coupe vent, chaude sans être étouffante, se glissant facilement sous un manteau en cas…

Lire la suite...
livre-the-coveteur-1

Le livre The Coveteur

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires

Le livre The Coveteur – Private Spaces, Personal Style Le livre The Coveteur n’y va pas par quatre chemins en se targuant de nourrir notre voyeurisme. Et il dit vrai car il nous propose de visiter les intérieurs de 43 créatifs, des designers aux make-up artists, des mannequins aux icônes du street style. Avec sa mise en scène léchée, la photographie permet de mettre toujours mieux en scène les objets fétiches des interviewés. Placards débordants d’escarpins, accumulation de coffee table books ou beaux livres, tout respire l’opulence américaine. Rien n’est laissé au hasard, chaque objet est là pour définir son…

Lire la suite...
sarah-lavoine-1

Chez Moi – Sarah Lavoine

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre, La lecture | Aucun Commentaires

Chez Moi – Sarah Lavoine L’architecte d’intérieur Sarah Lavoine collectionne les succès. Après la rénovation de l’hôtel Le Roch, sa collection en collaboration avec Monoprix, voici désormais son livre, qui entend nous apprendre à décorer notre intérieur à la parisienne. Heureusement, cela ne signifie pas de manière chichiteuse ou arrogante, mais avec une élégance joyeuse. On retrouve ce qui fait la marque de fabrique de Sarah Lavoine: un contraste entre blanc virginal et coloris vifs (pensez bleus chauds ou rouge tomate), une optimalisation de l’agencement des espaces et un travail sur les textures. Parmi ses conseils, en voici 5 qui…

Lire la suite...
oscar-de-la-renta

Oscar de la Renta – Jennifer Park et Molly Sorkin

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre, La lecture | Aucun Commentaires

Oscar de la Renta – Jennifer Park et Molly Sorkin Cet ouvrage sur le couturier américano-dominicain Oscar de la Renta est le complément idéal à l’exposition qui lui était consacré à San Francisco. Avec lui, tout était synonyme d’élégance, de glamour. Les robes virevoltaient avec leurs broderies minutieuses, leurs coupes franches ou leurs noeuds preppy. Voici un âge d’or de la couture, des créations qui nous transportent dans un monde opulent mais pas ostentatoire, simplement joyeux. On image des salons sur Park Avenue et des vacances dans les Hamptons, certes, mais la femme Oscar de la Renta est aussi autonome,…

Lire la suite...
mode americaine

Mode américaine

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre, La lecture | Aucun Commentaires

Mode Américaine Deux ouvrages célèbrent la Mode Américaine et nous embarquent dans un voyage outre-Atlantique. American Cool – Editions Prestel – 35£ A Washington débute l’exposition “American Cool” à la National Portrait Gallery. Mais bien sûr, il est difficile d’y aller sur un coup de tête, juste comme ça. Dans ce cas, se rabattre sur le catalogue est toujours un palliatif efficace. Dans cet ouvrage, vous aurez aussi bien d’instructifs essais sur la définition du cool US, que les fameux portraits, de 1900 à nos jours. Ce livre ravira aussi bien les amateurs d’art que ceux fascinés par le lifestyle…

Lire la suite...
sage living

Sage Living – Decorate for the life you want

Par | Habiter et se vêtir, La lecture | Aucun Commentaires

Sage Living – Decorate for the life you want  Pour l’agencement intérieur et la décoration, le parti pris de Sage Living est donc de débuter par nos besoins pour ensuite concevoir l’espace. Aussi évident que cela puisse paraître, nous faisons en général l’inverse. Que celui qui n’a jamais réalisé son board Pinterest avec toutes les maisons de rêve absolument pas en adéquation avec son mode de vie me jette la première pierre. Ainsi, la blogueuse Anne Sage fait le travail à notre place pour concilier fonctionnalisme et esthétisme. Pas d’idée de perfection lisse ou de vie fantasmée, on part de…

Lire la suite...
livres à offrir 1

Livres à offrir

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre, La lecture | Aucun Commentaires

Livres à offrir Continuons avec les ouvrages qui nous enthousiasment et que vous aurez très certainement envie de voir trôner dans votre bibliothèque… – Le détail qui tue – Elisabeth Quin & François Armanet – Editions Flammarion   Tout un ouvrage consacré à l’allure, à la dégaine, au style, à cette “singularité qui frôle la faute de goût”, c’est réjouissant, vous ne trouvez pas? Oubliez les modeuses qui suivent les tendances aveuglément et prenez plaisir à redécouvrir des attitudes, des détails hors norme qui font la différence et mettent en avant la personnalité. Inventaire de vraies belles gueules, Le détail qui…

Lire la suite...
illy yoko ono

Illy Yoko Ono, nouvelle Art Collection

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires

Illy Yoko Ono Illy présente sa nouvelle Art Collection, réalisée par Yoko Ono. Mended Cups, ce sont sept tasses à espresso. Les six premières sont fracturées, les cassures étant remplies avec de fines lignes d’or. Chacune remémore des événements tragiques de l’humanité, du bombardement de Dresden à Hiroshima. Voila de quoi prendre le contrepied des collaborations joyeuses, mais il fallait oser. Cela a du sens, aussi bien au niveau artistique que politique, mais ce devoir de mémoire n’en devient pas lugubre pour autant. En effet, la septième tasse est vierge, encore intacte et pure, et sous la responsabilité de son…

Lire la suite...
pierre marcolini tom dixon

Pierre Marcolini Tom Dixon, collaboration savoureuse

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre, Le sucré | Aucun Commentaires

Pierre Marcolini Tom Dixon, collaboration savoureuse Voici une collaboration aussi élégante que délicieuse, celle du designer anglais Tom Dixon et de Pierre Marcolini. Ces deux coffrets réunissent soit des macarons, soit des bouchées chocolat (thé Earl Grey, coeur framboise, ou praliné citron, entre autres) et nous emmènent tout droit direction Londres. La typographie semblable à celle utilisée dans le métro de la capitale britannique donne le ton. Elle se retrouve apposée sur une brique où se mêlent le pourpre, le rose tendre et le cuivré sexy emblématique de Mister Dixon. Un joli mélange d’influences, donc, où les doux coloris victoriens…

Lire la suite...
conseils mariage boheme budget instax avis test (4)

6 idées pour un mariage bohème à petit budget

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires
 Un mariage bohème où l’imagination prime sur les moyens financiers Si vous décidez de vous marier, vous le savez tous, cela a un coût non négligeable. Mais on a le droit de ne pas vouloir tout sacrifier pour cela, et sans pour autant perdre en charme ou romantisme. Voici donc six conseils pour réaliser le mariage bohème de vos rêves (et continuer à aller au resto, voyager ou faire la fête durant les mois qui suivent, youpi!) « ‹ 1 de 6 › » Une maison à la campagne, tu trouveras Oubliez les salles, pensez à contacter des particuliers qui...
Lire la suite...
more than a house

More Than A House, en effet.

Par | Belgique, Bruxelles, Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires

More Than A House Voici un lieu qui porte bien son nom. En effet, la maison d’Isabelle et Jean-Charles Mazet est à la fois un cocon chaleureux, un espace où l’on vient pour glaner des idées de décoration, ou encore pour papoter et refaire le monde. Après avoir vécu vingt ans à Marrakech, en rénovant des riads et en concevant des parcs et jardins, ils ont d’abord découvert Bruxelles en tant que touristes. Mais comme peuvent en témoigner les nombreux expats de notre capitale, c’est une ville à laquelle on s’attache vite, et dans laquelle on a envie de jeter…

Lire la suite...
décorer avec des fleurs

Decorer avec des fleurs

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre, La lecture | Aucun Commentaires

Décorer avec des fleurs Decorate With Flowers, ou décorer avec les fleurs, en VF. Voici un livre qui vise juste, correspondant parfaitement à nos envies des beaux jours. Il nous apprend aussi bien à faire des bouquets qu’à customiser les vases. L’air de rien, cela demande beaucoup plus de technique qu’il n’y parait, car un bouquet, c’est une construction fragile, une belle histoire d’équilibre et d’harmonie, tant au niveau des teintes que des volumes. Pour un pique nique estival, quoi de plus accueillant que des mini bouquets pour chaque invité? Quand on rentre chez soi après une journée harassante, quoi de plus…

Lire la suite...
olivia hainaut bijoux badges bruxelles création collier belge (6)

Olivia Hainaut et son atelier de bijoux

Par | Belgique, Bruxelles, Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires

Rentrez dans un monde de bijoux épatants grâce à Olivia Hainaut. Quand on pénètre dans l’antre d’Olivia Hainaut pour la première fois, il est impossible de ne pas être séduit par tant de chic. Ses créations sont présentées dans une ambiance très “âge d’or hollywoodien”, où les ouvrages de mode cohabitent avec des robes brodées, et les plastrons avec une collection de films incontournables. Les colliers d’Olivia Hainaut Au moment de détailler ses colliers, c’est d’ailleurs le cinéma que l’on retrouve souvent en fil rouge. L’un clame haut et fort son amour pour Belle de Jour de Buñuel tandis que…

Lire la suite...
musée amérindien new york

Musée Amérindien New York

Par | Aux Amériques, Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre, Le Voyage, New-York | Aucun Commentaires

Musée Amérindien New York Après une promenade à Brooklyn, ne reste qu’à traverser le pont et nous revoilà à Manhattan afin d’explorer le National Museum of the American Indian. Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en avant la culture des Indiens d’Amérique sous toutes ses formes. Aussi bien textiles, avec ces gilets – parures qui donnent envie de se mettre à la couture. Que les rituels et coutume avec ces tenues traditionnelles, qu’elles soient de guerre (pour effrayer l’ennemi, rien de tel qu’une abondance de perles, de broderies et d’ornements) ou pour festoyer. Il en ressort une impression…

Lire la suite...
keukenhof

Les jardins de Keukenhof

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires
Chaque année, rituel attendu, le jardin de Keukenhof ouvre ses portes. Ce magnifique jardin fleuri, situé aux Pays-Bas, entre Leiden et Haarlem, va vous en mettre plein la vue. Tulipes, narcisses, jonquilles et jacinthes se volent la vedette à tour de rôle, remplissant tous les parterres avec grâce et romantisme. Voici donc une escapade idéale pour un week-end qui vous fera tourner la tête à coup de parfums enivrants et de pittoresque. Pour en profiter au maximum, pensez à louer un vélo pour explorer les champs de tulipes aux alentours. Et dégustez des poffertjes durant la pause goûter, ces petites...
Lire la suite...
10380961_10152086940436024_166624363679538992_n

Expo Dries Van Noten, la création enchanteresse

Par | Belgique, Flandres, France, Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires
Expo Dries Van Noten ou la création enchanteresse Quand Dries Van Noten fait l’objet d’une exposition aux Arts Décoratifs à Paris / au MoMu à Anvers (choisir votre version préférée), il ne faut absolument pas passer à côté. Dépêchez-vous et allez voir cette merveilleuse exposition, l’une des plus belles que nous ayons pu contempler ces dernières années, pas moins. La muséographie est tout simplement magique, avec les tenues magnifiquement mises en scènes, incluant jeux de miroirs, œuvres luxuriantes du botaniste féru d’ikebana Makoto Azuma, qui ont été spécialement conçues pour l’occasion, et enchevêtrement de tableaux et de vêtements. L’approche, passionnante,...
Lire la suite...