La lecture

alberto pinto signature

Alberto Pinto – Signature

Par | L'Art de Vivre, La lecture | Aucun Commentaires

Alberto Pinto – Signature Le décorateur Alberto Pinto est connu pour ses créations opulentes et atypiques qui mêlent les influences sans a priori. Il faut dire que son parcours est à la croisée des chemins: synonyme de chic parisien, tout en portant un héritage méditerranéen et argentin, l’éclectisme ne pouvait être que dans son ADN. Après son décès en 2012, la maison Alberto Pinto a continué à aménager et mettre en scène des appartements et autres palais. Dans ce nouvel ouvrage, Signature, il s’agit donc de contempler les dernières créations du studio. On y retrouve la touche du maître, c’est-à-dire…

Lire la suite...
comment je m'habille aujourd'hui

Comment je m’habille aujourd’hui – Ines de la Fressange

Par | Habiter et se vêtir, La lecture | Aucun Commentaires

Comment je m’habille aujourd’hui – Ines de la Fressange Inès de la Fressange est une idée fantasmée de la parisienne. Son nouvel ouvrage n’est pas là pour nous contredire. Avec Sophie Gachet, elle publie «Comment je m’habille aujourd’hui?». Ici, pas de récit, il s’agit d’un album photo où les vignettes de style se succèdent pour nous inspirer. À chaque double page son thème : ici, mon ex m’invite à dîner. là fashion fermière le samedi. Chaque style est bien pensé, minimaliste mais avec la bonne dose de gaieté. Pour un dîner entre amis voici donc un classique combo jean bleu…

Lire la suite...
sali-hughes-pretty-iconic

Sali Hughes – Pretty Iconic

Par | L'Art de Vivre, La beauté, La lecture | Aucun Commentaires

Sali Hughes – Pretty Iconic Sali Hughes est parmi les meilleures plumes du monde de la beauté. Chroniqueuse pour The Guardian, elle donne à la fois du sens et du rêve aux cosmétiques, sans utiliser les ficelles marketing des marques. Tour à tour bonne connaisseuse de la science des actifs et amoureuse des promesses faites par chaque produit, elle combine un regard acéré, honnête et une touche de magie. On sent la fascination adolescente. L’idée qu’un rouge à lèvres ou une crème pourrait changer notre existence de la même manière qu’un déguisement est là pour ouvrir le champs des possibles….

Lire la suite...
stories-of-finnish-art-b

Stories of Finnish Art

Par | En Europe, L'Art de Vivre, La lecture, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Stories of Finnish Art Stories of Finnish Art est une compilation de vingt deux essais illustrés permettant de mieux appréhender l’évolution des écoles artistiques finlandaises de 1809 à nos jours. Pour ce faire, l’Ateneum d’Helsinki fait office de musée de référence. Ce mastodonte à la façade symboliste, situé à deux pas de la gare centrale, peut en effet se targuer de posséder des oeuvres iconiques, comme Lessive sur la glace de Pekka Halonen. Le texte consacré aux portraits du 19ème siècle le remet en perspective et lui donne encore plus de sens. Certes, voici une scène d’une lessive réalisée dans le trou…

Lire la suite...
nordic-painting-1

Nordic Painting: le style scandinave

Par | En Europe, L'Art de Vivre, La lecture, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Nordic Painting: le style scandinave Nordic Painting a tout pour être un ouvrage de référence concernant le style scandinave. En 9 thèmes et 40 essais richement illustrés, il nous garantit un voyage instructif dans le Grand Nord. Nous connaissions déjà l’esprit hygge des artistes, favorisant un flou artistique, une douceur romantique. Ces représentations idéalisant la vie quotidienne sont certaines caractéristiques, mais il serait dommage de réduire le style scandinave uniquement à ce courant. En effet, ici, nous vagabondons. Tout d’abord en Islande, là où les paysages bruts et sauvages et les sagas fantastiques se combinent pour créer une sensibilité particulière….

Lire la suite...
inside-fashion

Inside Fashion, plongée dans l’industrie de la mode

Par | L'Art de Vivre, La lecture | Aucun Commentaires

Inside Fashion  Sous titré «Elles travaillent dans la mode», Inside Fashion nous promet le portrait de dix huit parisiennes. Nous découvrons donc Fanny, responsable  de collection souliers femme chez Louis Vuitton ou Alice, acheteuse au Printemps. Chaque femme nous fait voyager dans son univers. On y parle vêtements, bien sûr, mais aussi choix de vie, bonnes adresses et carrière. Ainsi, on y suit Jeanne, Fashion & Market Editor pour Elle, qui nous explique son parcours, ses ambitions, ses défis au quotidien (comment shooter les précollections ultra luxueuses sans perdre de la proximité avec ses lecteurs, quelle est la meilleure manière…

Lire la suite...
sarah-lavoine-1

Chez Moi – Sarah Lavoine

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre, La lecture | Aucun Commentaires

Chez Moi – Sarah Lavoine L’architecte d’intérieur Sarah Lavoine collectionne les succès. Après la rénovation de l’hôtel Le Roch, sa collection en collaboration avec Monoprix, voici désormais son livre, qui entend nous apprendre à décorer notre intérieur à la parisienne. Heureusement, cela ne signifie pas de manière chichiteuse ou arrogante, mais avec une élégance joyeuse. On retrouve ce qui fait la marque de fabrique de Sarah Lavoine: un contraste entre blanc virginal et coloris vifs (pensez bleus chauds ou rouge tomate), une optimalisation de l’agencement des espaces et un travail sur les textures. Parmi ses conseils, en voici 5 qui…

Lire la suite...
chelsea market

Chelsea Market Makers

Par | L'Art de Vivre, La lecture | Aucun Commentaires

Chelsea Market Makers Le Chelsea Market est un des marchés couverts new-yorkais qui a un statut culte parmi les foodies de la grosse pomme. En effet, on y retrouve aussi bien des restaurants à la bonne franquette que des fromagers artisanaux, des pâtissiers qui montent que des poissonneries qui mitonnent des lobster rolls du tonnerre. Dans Chelsea Market Makers on entend donc donner la parole à ces fines bouches en combinant aussi bien leurs conseils que leurs recettes. L’agencement est bien fait dans le sens où tous les thèmes sont abordés: focus sur les ingrédients bien sûr – fruits de…

Lire la suite...
naked cake

Naked Cake

Par | La lecture | Aucun Commentaires

Naked Cake Après la tendance des cupcakes ou des macarons, voici venue l’ère du Naked Cake. Qu’est-ce que ça change pour nos papilles? Comme pour toutes les obsessions culinaires, cela dépendra de notre recette de base. Si votre génoise est moelleuse, bingo. Car un naked cake, c’est comme un layer cake, une succession de cakes et de garnitures, mais sans tout le tralala de décoration et les chichis qui vont avec. Plus brut, plus rustique, en somme. Quelques fleurs ou fruits frais peuvent le garnir, tant qu’ils vont avec un état d’esprit plus naturel. C’est bien sûr Outre-Atlantique que tout…

Lire la suite...
gray malin

Gray Malin – Beaches

Par | L'Art de Vivre, La lecture | Aucun Commentaires

Beaches – Gray Malin Gray Malin incarne la nouvelle photographie américaine dans ce qu’elle a de plus pop, de plus euphorisante. Le texan désormais installé en Californie s’en donne à cœur joie avec ses clichés aériens qui le font voyager tout autour du globe. Il semble avoir une préférence pour les stations huppées, de Miami à Capri en passant par Saint Tropez, là où les plages sont également porteuses d’histoire, de légendes cinématographiques et de fantasmes. Comme un Slim Aarons qui aurait pris le premier avion, Gray Malin se plaît à immortaliser des scènes 60’s à l’esthétisme graphique et coloré:…

Lire la suite...
art deco

Art Deco – Norbert Wolf

Par | L'Art de Vivre, La lecture | Aucun Commentaires

Art Deco – Norbert Wolf  L’Art Deco n’est pas un art comme les autres. Indissociable d’une la philosophie de vie globale, il va plus loin que l’esthétisme de l’objet et propose une vision du quotidien pensée dans ses moindres détails. Ainsi, il touche tous les aspects importants: architecture, mode, culture. Afin de s’y plonger et d’apprécier toute sa transversalité, Norbert Wolf lui consacre un ouvrage, Art Déco tout simplement. Plusieurs essais s’y succèdent afin de remettre la création de ce mouvement dans son contexte: inspirations modernistes, période post crise économique et guerre mondiale, fantasmes technologiques. Toute une accumulation de constats…

Lire la suite...
givaudan

Givaudan – Un voyage dans le monde des parfums

Par | L'Art de Vivre, La beauté, La lecture | Aucun Commentaires

Givaudan – An Odyssey of Flavours and Fragrances Givaudan, une odyssée de saveurs et de parfums, voici donc la promesse ambitieuse de ce livre consacré à la maison suisse. Il permet de voir l’envers du décor, de passer outre les campagnes de publicité et les stratégies de communication et marketing pour se concentrer sur le métier de parfumeur, son histoire, son évolution jusqu’à obtenir le statut du premier groupe dans la création de parfums et d’arômes. L’accent est bien sûr mis sur le patrimoine et l’héritage, entre photographies de cueillettes de jasmin et de rose dans les champs de Grasse…

Lire la suite...
oscar-de-la-renta

Oscar de la Renta – Jennifer Park et Molly Sorkin

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre, La lecture | Aucun Commentaires

Oscar de la Renta – Jennifer Park et Molly Sorkin Cet ouvrage sur le couturier américano-dominicain Oscar de la Renta est le complément idéal à l’exposition qui lui était consacré à San Francisco. Avec lui, tout était synonyme d’élégance, de glamour. Les robes virevoltaient avec leurs broderies minutieuses, leurs coupes franches ou leurs noeuds preppy. Voici un âge d’or de la couture, des créations qui nous transportent dans un monde opulent mais pas ostentatoire, simplement joyeux. On image des salons sur Park Avenue et des vacances dans les Hamptons, certes, mais la femme Oscar de la Renta est aussi autonome,…

Lire la suite...
Made in America - Sandra Mahut

Made in America

Par | La lecture, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Made in America –Sandra Mahut – Editions Marabout Ceci n’est pas qu’un livre de cuisine US, c’est aussi une petite bible pour utiliser l’épicerie du pays de l’oncle Sam. Durant une virée dans un supermarché étranger, la notion de raison se perd et l’excitation fait qu’on a envie de repartir avec la moitié des produits. Au retour, c’est là que ça se gâte quand les victuailles s’accumulent et s’entassent. Mais voila, ici, vous retrouverez l’envie de mettre la main à la pâte et serez prêt à dégainer au moindre pot de marshmallow fluff qui osera se mettre sur votre chemin….

Lire la suite...
lima cookbook

Lima Cookbook

Par | La lecture, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

The Lima Cookbook A la tête du restaurant Central à Lima ainsi que de deux adresses réputées à Londres, le chef Virgilio Martinez remet la cuisine péruvienne au goût du jour. Et il aime le contraste, oscillant entre plats de chef sophistiqués et classiques locaux.  Il se donne un plaisir à passer avec fluidité des frites de cassave dans leur plus simple appareil, au ragout de bœuf, piment aji, pommes de terre bleues et patate douce avec leur bouillon au vin blanc. On découvre également une manière traditionnelle de préparer les ingrédients qui ont la côte cette année: regardez ce cocktail…

Lire la suite...
experimental cocktail club

Experimental Cocktail Club

Par | La Cuisine, La lecture, Les boissons, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Experimental Cocktail Club L’Experimental Cocktail Club. c’est la French Touch de la mixologie, que l’on retrouve à Paris, Londres ou New-York. Marque de fabrique: qualité des alcools utilisés, et imagination débridée. Voici donc leur premier ouvrage dédié aux cocktails, où l’équipe partage ses concoctions préférées. On y retrouvera aussi bien des classiques revisités, comme ce Gin & Tonic qui s’enrichit de liqueur de Gentiane, que des créations déjantées: dans le Pandan Smash, on infuse du Cognac avec des feuilles de pandan, et on sert le tout avec un sirop de noix de coco, une pointe de jus de citron vert,…

Lire la suite...
livre de recette

Livre de recette: les favoris

Par | La Cuisine, La lecture, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Livre de recette Quoi de plus agréable que de recevoir un livre de recette? Que vous vouliez gâter un ami proche ou une connaissance récente, c’est le cadeau idéal, celui qui ne vexera jamais (“quoi, moi, une crème anti-rides, non mais je n’ai que … ans !” – compléter avec l’âge de votre amie), celui dans lequel on se plongera pour oublier une froide soirée d’hiver, celui qui éveillera notre curiosité, nous poussera à aller au musée ou mettre la main à la pâte. Voici donc notre sélection de beaux ouvrages à offrir ou à s’offrir et nous débutons par…

Lire la suite...
mode americaine

Mode américaine

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre, La lecture | Aucun Commentaires

Mode Américaine Deux ouvrages célèbrent la Mode Américaine et nous embarquent dans un voyage outre-Atlantique. American Cool – Editions Prestel – 35£ A Washington débute l’exposition “American Cool” à la National Portrait Gallery. Mais bien sûr, il est difficile d’y aller sur un coup de tête, juste comme ça. Dans ce cas, se rabattre sur le catalogue est toujours un palliatif efficace. Dans cet ouvrage, vous aurez aussi bien d’instructifs essais sur la définition du cool US, que les fameux portraits, de 1900 à nos jours. Ce livre ravira aussi bien les amateurs d’art que ceux fascinés par le lifestyle…

Lire la suite...
sage living

Sage Living – Decorate for the life you want

Par | Habiter et se vêtir, La lecture | Aucun Commentaires

Sage Living – Decorate for the life you want  Pour l’agencement intérieur et la décoration, le parti pris de Sage Living est donc de débuter par nos besoins pour ensuite concevoir l’espace. Aussi évident que cela puisse paraître, nous faisons en général l’inverse. Que celui qui n’a jamais réalisé son board Pinterest avec toutes les maisons de rêve absolument pas en adéquation avec son mode de vie me jette la première pierre. Ainsi, la blogueuse Anne Sage fait le travail à notre place pour concilier fonctionnalisme et esthétisme. Pas d’idée de perfection lisse ou de vie fantasmée, on part de…

Lire la suite...
pierre hermé macaron

Pierre Hermé – Macaron

Par | La lecture, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

Pierre Hermé – Macaron Pierre Hermé n’est pas devenu le maître des macarons par hasard. Son imagination sans limite, son amour des produits nobles, et surtout, une technique et des gestes incroyables, voici le secret. Ainsi, dans son ouvrage Macaron, il nous dévoile toutes ses astuces, avec beaucoup de pédagogie. Le meilleur allié, c’est le livret qui détaille les 24 étapes pour des macarons réussis. Il faut être patient, méthodique, ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Une fois que vous êtes dans ces dispositions, vous allez réussir. Parole de femme qui a raté ses macarons des dizaines…

Lire la suite...
eva vermandel

Eva Vermandel

Par | L'Art de Vivre, La lecture, Se cultiver | Aucun Commentaires

Eva Vermandel Connaissez-vous Eva Vermandel, cette photographe belge mais basée à Londres? Dans Splinter, un recueil d’une partie de son travail, vous trouverez une alternance entre portraits, nature et compositions florales. Les couleurs sont toujours un peu sépia, avec une douceur vintage, mais sans angélisme car nous sommes bien les deux pieds dans le réel. Les visages sont rêveurs et mélancoliques et nous suivons cette jeunesse légèrement désabusée en essayant d’imaginer l’histoire autour de ces photographies. Le corps est également scruté et mis en valeur, que ce soit chez cet homme allongé, au torse parsemé de taches de rousseur, que…

Lire la suite...