Afrique du Sud

kirstenbosch-1

Jardins de Kirstenbosch

Par | Afrique du Sud, Le Voyage | Aucun Commentaires

Jardins de Kirstenbosch Les jardins de Kirstenbosch s’étalent à flanc de montagne sur 40 hectares. Construits par les colons britanniques, comme jardin privé de Cecil Rhode, ils ont acquis le statut de jardin botanique en 1913. Ils sont désormais gérés par l’état sud-africain et ouverts au public. Pour s’initier à la biologie de la région du Cap, il n’y a rien de tel. La végétation peut sembler méditerranéenne avec ses buissons et ses maquis. Ce qui la différencie, c’est qu’elle est plus aérienne, plus éthérée. Les eucomis jaune d’or sont duveteux, surplombant de longues tiges aux feuilles brillantes et épaisses comme…

Lire la suite...
nobu-cape-town-4

Nobu Cape Town

Par | Afrique du Sud | Aucun Commentaires

Nobu Cape Town Ce qui est passionnante avec la cuisine de Nobu Matsuhisa, c’est sa pertinence et sa modernité. Ses plats dits cultes ont beau dater des années 90, ils n’ont pas pris une ride. La formule gagnante? Les meilleurs produits possibles et un éclectisme fusion. Cadre? L’hôtel One and Only situé sur le Waterfront de Cape Town. La salle impressionne avec sa hauteur de plafonds. La décoration réussit le pari à être bling mais de bon goût. Dorures, certes, mais équilibrées par des boiseries. Ambiance pouvant être tape à l’oeil, mais service chaleureux, sympathique et sans chichis inutiles. La…

Lire la suite...
le quartier français garden room (9)

Le Quartier Français – The Garden Room

Par | Afrique du Sud, Le Voyage | Aucun Commentaires

The Garden Room – Le Quartier Français The Garden Room est le second restaurant du Quartier Français de Franschhoek. Le premier, The Tasting Room, figure parmi les meilleurs d’Afrique du Sud et y dégoter une table nécessite de s’y prendre plusieurs mois en avance. Son voisin est certes plus modeste mais il tient la route. Dans une grande salle aux tables boisée, on profite de la vue sur le fameux jardin en sirotant des cocktails bien troussés. Smoky Sidecar au brandy, triple sec, citron et fumée ou Kapokbos Daiquiri très zesté aux plantes qui viennent directement du jardin d’herbes de…

Lire la suite...
braai-afrique-du-sud-3

Braai comme en Afrique du Sud

Par | Afrique du Sud, La Cuisine, Le salé, Le Voyage | Aucun Commentaires

Braai comme en Afrique du Sud Le Braai est l’équivalent sud-africain du barbecue. Même statut culte qu’aux USA, même notion d’être ensemble et de communauté. La nuance principale réside dans le fait d’utiliser uniquement du bois et pas de charbon. Ensuite, il ne faut que beaucoup de viande et un peu de patience. Illustration à Prince Albert: Quelques classiques sont néanmoins incontournables: boerewors, des saucisses fermières, que vous pouvez aisément remplacer par des bonnes saucisses artisanales de votre région ; des sosaties (brochettes déjà marinées, de bœuf, poulet ou agneau, avec une sauce aux abricots ou au poivre), des côtelettes…

Lire la suite...
the-pot-luck-club-cape-town-3

The Pot Luck Club

Par | Afrique du Sud, Le Voyage | Aucun Commentaires

The Pot Luck Club Dans le quartier de Woodstock – à l’est du centre ville de Cape Town – vient s’abriter une des plus enthousiasmantes tables de la ville. The Pot Luck Club est l’annexe du chef Luke Dale Roberts et de son Test Kitchen. Le restaurant est situé au dernier étage du silo de l’Old Biscuit Mill pour un panorama imprenable. La cuisine mélange les influences, du Japon au Moyen Orient en passant par la Corée. Ce qui aurait pu être un gloubi-boulga fourre tout est d’une évidence limpide. A la lecture du menu, on pourrait douter car la liste des…

Lire la suite...
woodstock-cape-town-5

Woodstock, le quartier qui bouge à Cape Town

Par | Afrique du Sud, Le Voyage | Aucun Commentaires

Woodstock, Cape Town Woodstock est un quartier en pleine réhabilitation qui tranche avec les autres districts du Cap. En effet, normalement ils peuvent se diviser en trois catégories: bourgs résidentiels avec maisons à deux étages en bois, préférablement une vue sur l’océan, townships (allant du plus précaire en tôle au township en dur, où les habitations sont très proches les unes des autres mais pas nécessairement délabrées), et mix de bâtiments officiels et de tours faisant office de sièges sociaux (l’hypercentre donc). A Woodstock donc, il ne s’agit pas de tout ça. A la place, prenez une voie ferrée. Ajoutez-y…

Lire la suite...
prince albert afrique du sud (8)

Prince Albert, la halte qui ressource

Par | Afrique du Sud, Le Voyage | Aucun Commentaires

Prince Albert Au nord d’Oudtshoorn se trouve la paisible petite ville de Prince Albert. On y accède soit en contournant la montagne par l’Est soit en traversant le Zwartberg Pass, un des cols les plus raides d’Afrique du Sud. La route à elle seule vaut le voyage avec ses panoramas plongeant dans les gorges et ses roches pliées dans tous les sens. Au milieu, un embranchement vous amène tout droit en enfer. Die Hell, c’est un lieu dit à 35 kilomètres, mais qui prend deux bonnes heures vu l’état de la piste. Quand ce village a été rendu plus accessible,…

Lire la suite...
prince albert afrique du sud (7)

Karoo, le désert sud-africain

Par | Afrique du Sud, Le Voyage | Aucun Commentaires

Karoo, le désert sud-africain Le Karoo est un désert qui a pour superficie un tiers de l’Afrique du Sud. Mais vous pouvez déjà l’explorer en plusieurs tronçons pour profiter de son atmosphère si particulière. En partant de Swellendam, voici d’abord le premier col longeant la Tradourivier, rivière Tradou en VF. La diversité du paysage étonne, les séquences changeant particulièrement rapidement. Contrairement à l’Argentine ou à certaines parties des Etats Unis où vous pourrez avoir les mêmes pampas ou prairies pendant des heures d’affilé, ici; la variété est de mise. Dans le Karoo, voici quinze minutes à zigzaguer au milieu de roches…

Lire la suite...
bertus basson (5)

Déjeuner chez Bertus Basson

Par | Afrique du Sud, Le Voyage | Aucun Commentaires

Bertus Basson Parfois le mauvais goût est initiateur de jolies découvertes. Voici ce qui nous a amené à découvrir la succulente cuisine de Bertus Basson: plusieurs semaines avant de partir en voyage, nous aimons nous imprégner au maximum de l’ambiance. Lire des romans d’auteurs locaux, nous plonger dans des essais pour comprendre l’histoire ou les enjeux contemporains, s’initier à la langue officielle pour se débrouiller sur place. Voici pour le dessus de l’iceberg. En dessous, il s’agit aussi de passer des heures sur Youtube à écouter les musiques traditionnelles, du pire au meilleur avec le même enthousiasme. De dégoter des…

Lire la suite...
matjiesfontein (6)

Matjiesfontein, le lieu dit troublant

Par | Afrique du Sud, Le Voyage | Aucun Commentaires

Matjiesfontein A mi distance entre les villes de la route des vins et le Grand Karoo, Matjiesfontein est une halte totalement surannée, figée dans le temps. On oscille entre fascination, amusement et malaise tant le lieu est représentatif des amples disparités entre classes. Moins qu’une bourgade, Matjiesfontein consiste en fait en un arrêt de train et un grand hôtel, le Lord Milner. Les quelques bâtiments anciens sont également propriété du complexe. D’un côté, voici l’esthétique de l’opulence coloniale anglophone: maisons blanches et spacieuses, décoration à la victorienne. Là, un pub en bois laqué, têtes d’animaux empaillés aux murs. Les fauteuils…

Lire la suite...