Afrique du Sud

woodstock-cape-town-5

Woodstock, le quartier qui bouge à Cape Town

Par | Afrique du Sud, Le Voyage | Aucun Commentaires

Woodstock, Cape Town Woodstock est un quartier en pleine réhabilitation qui tranche avec les autres districts du Cap. En effet, normalement ils peuvent se diviser en trois catégories: bourgs résidentiels avec maisons à deux étages en bois, préférablement une vue sur l’océan, townships (allant du plus précaire en tôle au township en dur, où les habitations sont très proches les unes des autres mais pas nécessairement délabrées), et mix de bâtiments officiels et de tours faisant office de sièges sociaux (l’hypercentre donc). A Woodstock donc, il ne s’agit pas de tout ça. A la place, prenez une voie ferrée. Ajoutez-y…

Lire la suite...
prince albert afrique du sud (8)

Prince Albert, la halte qui ressource

Par | Afrique du Sud, Le Voyage | Aucun Commentaires

Prince Albert Au nord d’Oudtshoorn se trouve la paisible petite ville de Prince Albert. On y accède soit en contournant la montagne par l’Est soit en traversant le Zwartberg Pass, un des cols les plus raides d’Afrique du Sud. La route à elle seule vaut le voyage avec ses panoramas plongeant dans les gorges et ses roches pliées dans tous les sens. Au milieu, un embranchement vous amène tout droit en enfer. Die Hell, c’est un lieu dit à 35 kilomètres, mais qui prend deux bonnes heures vu l’état de la piste. Quand ce village a été rendu plus accessible,…

Lire la suite...
prince albert afrique du sud (7)

Karoo, le désert sud-africain

Par | Afrique du Sud, Le Voyage | Aucun Commentaires

Karoo, le désert sud-africain Le Karoo est un désert qui a pour superficie un tiers de l’Afrique du Sud. Mais vous pouvez déjà l’explorer en plusieurs tronçons pour profiter de son atmosphère si particulière. En partant de Swellendam, voici d’abord le premier col longeant la Tradourivier, rivière Tradou en VF. La diversité du paysage étonne, les séquences changeant particulièrement rapidement. Contrairement à l’Argentine ou à certaines parties des Etats Unis où vous pourrez avoir les mêmes pampas ou prairies pendant des heures d’affilé, ici; la variété est de mise. Dans le Karoo, voici quinze minutes à zigzaguer au milieu de roches…

Lire la suite...
bertus basson (5)

Déjeuner chez Bertus Basson

Par | Afrique du Sud, Le Voyage | Aucun Commentaires

Bertus Basson Parfois le mauvais goût est initiateur de jolies découvertes. Voici ce qui nous a amené à découvrir la succulente cuisine de Bertus Basson: plusieurs semaines avant de partir en voyage, nous aimons nous imprégner au maximum de l’ambiance. Lire des romans d’auteurs locaux, nous plonger dans des essais pour comprendre l’histoire ou les enjeux contemporains, s’initier à la langue officielle pour se débrouiller sur place. Voici pour le dessus de l’iceberg. En dessous, il s’agit aussi de passer des heures sur Youtube à écouter les musiques traditionnelles, du pire au meilleur avec le même enthousiasme. De dégoter des…

Lire la suite...
matjiesfontein (6)

Matjiesfontein, le lieu dit troublant

Par | Afrique du Sud, Le Voyage | Aucun Commentaires

Matjiesfontein A mi distance entre les villes de la route des vins et le Grand Karoo, Matjiesfontein est une halte totalement surannée, figée dans le temps. On oscille entre fascination, amusement et malaise tant le lieu est représentatif des amples disparités entre classes. Moins qu’une bourgade, Matjiesfontein consiste en fait en un arrêt de train et un grand hôtel, le Lord Milner. Les quelques bâtiments anciens sont également propriété du complexe. D’un côté, voici l’esthétique de l’opulence coloniale anglophone: maisons blanches et spacieuses, décoration à la victorienne. Là, un pub en bois laqué, têtes d’animaux empaillés aux murs. Les fauteuils…

Lire la suite...