Aux Amériques

rockport massachusetts (5)

Rockport, Massachusetts

Par | Aux Amériques, Boston et Nouvelle Angleterre, Le Voyage | Aucun Commentaires

Rockport, Massachusetts Situé à moins d’une heure de Boston, grâce à un train direct, Rockport est une étape mémorable. En tout cas hors saison, quand la petite ville vous appartient. En effet, dans ce bourg, les pêcheurs sont spécialisés dans le homard. En Nouvelle Angleterre, ce crustacé est extrêmement apprécié, et sans connotation exclusive, ni chichis de dégustation. Du coup, cela signifie que vous pourrez en manger à tous les repas, avec le cool typiquement nord américain: en short, les pieds dans le sable, dans des petites assiettes en carton. Un des meilleurs mets possibles, et en plus sans tralala, c’est…

Lire la suite...
manger du homard (2)

Manger du homard en Nouvelle-Angleterre

Par | Aux Amériques, Boston et Nouvelle Angleterre, Le Voyage | Aucun Commentaires

Manger du homard en Nouvelle-Angleterre Certes, vous pouvez vous rendre en Nouvelle-Angleterre pour la diversité des paysages, les forêts radieuses et le cool de l’Atlantique. Vous pouvez y prévoir un séjour pour vous plonger dans la riche culture de cette région, berceau de l’indépendance des Etats-Unis. Vous pouvez rassasier votre envie d’architectures, entre jolis villages et université de l’Ivy League. Nous nous y sommes rendus pour le homard. Car le crustacé est le roi de la côte. Il abonde, et n’est pas un mets réservé aux soirées d’exception comme c’est le cas en Europe. La spécialité du coin, c’est le…

Lire la suite...
sunapee (13)

Sunapee, New Hampshire

Par | Aux Amériques, Boston et Nouvelle Angleterre, Le Voyage | Aucun Commentaires

Sunapee Dans l’état du New Hampshire, Sunapee est une petite bourgade. On n’y vient pas pour ses activités hors du commun ou ses monuments mondialement connus, mais on s’y sent bien. Le village s’est développé autour du lac du même nom, avec des bâtisses en bois au charme incontestable. En terme d’architecture, voici l’idéal américain tel que les européens se l’imaginent: des fauteuils Adirondacks sont nonchalamment disposés dans les pelouses à l’avant des maisons, les fleurs décorent les porches d’entrée. Bien sûr, les drapeaux flottent. Ses couleurs se retrouvent également sous la forme de demi rosettes, à apposer sur son…

Lire la suite...
montauk (5)

Montauk, le cool américain

Par | Aux Amériques, Le Voyage, New-York | Aucun Commentaires

Montauk, le cool américain Montauk est synonyme du week-end des New Yorkais. En trois heures de train depuis Penn Station, vous débarquez donc à l’extrémité de Long Island. Ceci étant, si vous pouvez louer une voiture, votre autonomie n’en sera que plus grande. En effet, la ville est assez morcelée. Lors d’une première visite, en train donc, le centre fut laborieux à trouver. La gare, avec ses rails qui s’interrompent, est située en périphérie. Ce qui signifie deux heures de marche le long de la route. Sous le soleil et en papotant, amusés de l’absurdité de la situation. En se…

Lire la suite...
P1310186

Atmosphère des Hamptons

Par | Aux Amériques, Boston et Nouvelle Angleterre, L'Art de Vivre, Le Voyage, New-York | Aucun Commentaires

Atmosphère des Hamptons Lors des vacances estivales, nous avons pris la tangente direction les Etats-Unis, côte Est. Avant de passer aux résumés de restaurants (homards et burgers, youpi!), voila quelques clichés pour l’ambiance. Êtes vous plutôt Long Island, avec les grandes plages de sable de Montauk? Les surfeurs sont légion, l’atmosphère est détendue, façon bobo-chic. Villas en bois, maisons de pêcheurs, promenades autour du lac et ramassage intempestif de bois flotté, tout ce qu’il faut pour passer un bon séjour. Si vous avez envie d’un déjeuner cool, à coup de lobster rolls grignotés en plein air sur de grandes tables…

Lire la suite...
ruschmeyer's (3)

Ruschmeyer’s Montauk

Par | Aux Amériques, Le Voyage, New-York | Aucun Commentaires

Ruschmeyer’s Montauk Le Ruschmeyer’s est un hôtel au cool américain, qui pourrait en fait s’apparenter à un camp de vacances pour adultes. Situé à Montauk, tout au bout de Long Island, c’est une halte géniale pour se couper du bruit new yorkais. Voici donc les Hamptons version nonchalante. Cette grande bâtisse en bois blanc est cachée dans les arbres. Devant, des vélos à rétropédalage, que l’on peut emprunter à sa guise, permettent de visiter le phare, les lacs ou la plage en profitant de l’air marin revivifiant. Une fois la porte passée, la décoration est dans des tons boisés naturels….

Lire la suite...
albany (8)

Albany

Par | Aux Amériques, Boston et Nouvelle Angleterre, Le Voyage, New-York | Aucun Commentaires

Albany Albany, la capitale de l’état de New York est toute en contradiction: édifices brutalistes d’un côté, charmantes brown houses de l’autre ; industries en friche en périphérie, paradis des hipsters progressistes de l’autre . Pour faire étape entre NYC et le Canada, c’est donc l’étape parfaite. En effet, la ville suffisamment grande pour pouvoir s’occuper, mais assez compacte pour en faire le tour en une journée, tandis qu’elle séduit par sa diversité. La place principale d’Albany étonne par des proportions démesurées. Immense esplanade bétonnée, quelques hauts bâtiments, tandis que juste à côté, voici de paisibles alignements de maisons en brownstone…

Lire la suite...
Demeures cossues de Cambridge

Cambridge Massachusetts

Par | Aux Amériques, Boston et Nouvelle Angleterre, Le Voyage | Aucun Commentaires

Cambridge Massachusetts D’un côté du pont, voici Boston, et de l’autre, Cambridge, ville universitaire par excellence, abritant Harvard et le MIT, pas moins. Ambiance preppy cool à prévoir, donc. Dès que l’on flâne sur le campus de la faculté de l’Ivy League, entre superbes édifices victoriens et pelouses accueillantes, on a envie de pleurer en comparant à l’ambiance des facs françaises (oui, chez nous, en contrepartie, les frais d’inscription ne sont pas prohibitifs, je sais, je sais…). Tout autour, voici de belles maisons en bois, des jardins communautaires et des restos accueillants. Pour vous mêler aux locaux, rien de tel…

Lire la suite...
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Everglades #2

Par | Aux Amériques, Le Voyage, Miami et la Floride | Aucun Commentaires

Everglades #2 Bon, commençons par quelques vérités sur les Everglades pour que vous ne soyez pas déçus : c’est plat, relativement monotone, assez peu sauvage car les espaces sont hyper aménagés – ceci dit, idéal pour les enfants et personnes à mobilité réduite -, et vous allez passer un temps conséquent à conduire. Une fois que vous avez ces cartes en main, vous pouvez commencer à apprécier : oui, les alligators sont quand même là, à vous scruter avec leurs yeux malicieux. Au moment du coucher de soleil, les oiseaux sont de sortie, et vous pourrez même tomber sur une…

Lire la suite...
e city (12)

Everglades City

Par | Aux Amériques, Le Voyage, Miami et la Floride | Aucun Commentaires

Everglades City Quitte à visiter le Parc National des Everglades, essayez de vous arrêter à Everglades City car en plus de permettre de rayonner dans les environs assez facilement, cette petite bourgade a quelques charmes à dévoiler, jolies maisonnettes tropicales et délicieux restaurants de poisson au bord de l’eau en tête. Si vous aimez la course à pied, le jogging matinal est idéal pour découvrir ces demeures et s’imaginer avoir, un jour, d’immenses palmiers dans votre jardin. Au moment de s’attabler, notre coup de cœur est sans conteste City Seafood – Begonia Street : pinces de crabe (stone crab, la…

Lire la suite...
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

The Everglades #1

Par | Aux Amériques, Le Voyage, Miami et la Floride | Aucun Commentaires

The Everglades #1 – Homestead Venant de Miami, Homestead est la première halte pratique pour découvrir la partie est des Everglades. On ne pourrait pas considérer le lieu comme une ville, étant plutôt représentatif de l’étalement urbain si classique aux Etats-Unis : routes express très larges, mitage, absence de trottoir. On se déplace donc uniquement en voiture, sans avoir le plaisir de flâner le nez au vent. Ceci étant dit, si vous souhaitez vous rendre au Gumbo Limbo Trail ou au Long Pine Key Trail, c’est le point de chute le plus fastoche. Puis, nous y avons fait l’un de…

Lire la suite...
naples floride (2)

Naples Floride

Par | Aux Amériques, Le Voyage, Miami et la Floride | Aucun Commentaires

Naples Floride Naples est l’exemple typique de la ville plaisante. On y flâne le long de ses larges allées bordées d’arbres, faisant une halte “glace au chocolat” avant de rejoindre la jetée. Dans les nouveaux quartiers huppés, les maisons sur pilotis se construisent autour de canaux, chacun profitant d’un accès privatif pour leur bateau. Au bord de la mer, la plage de sable fin est entourée de palmiers qui penchent au gré du vent. Les ados jouent au volleyball ou au badminton, les couples se pressent pour regarder le coucher de soleil, on vient pêcher ou faire son yoga les…

Lire la suite...
Islamorada

Islamorada

Par | Aux Amériques, Le Voyage, Miami et la Floride | Aucun Commentaires

Islamorada Pour rejoindre Key West de Miami, il est préférable de faire une halte en cours de route afin de ne pas trop se presser et de profiter des alentours. Islamorada est une bonne option. Cette île étroite est traversée en deux par la route principale. De chaque côté, voici des maisons tropicales et des palmiers. C’est un lieu un peu entre deux, nous n’avons pas l’impression d’être dans un village mais ça n’est pas vraiment la campagne non plus. Les habitations sont assez espacées, on se déplace donc en voiture, à l’américaine. En prenant des chemins de traverse, on…

Lire la suite...
key west restaurant (2)

Key West Restaurant: nos bonnes adresses

Par | Aux Amériques, Le Voyage, Miami et la Floride | Aucun Commentaires

Key West Restaurant: nos bonnes adresses Key West regorge de restaurants sympas et chaleureux, toujours avec cet équilibre parfait entre déco locale parfois kitsch (mais avec du charme), produits de la région servis sans chichis mais préparés de manière savoureuse. Passage en revue des lieux que nous avons appréciés. Hogfish Bar & Grill – 6810 Front St, Stock Island Situé légèrement en dehors du centre ville, derrière des entrepôts, ce resto vaut son pesant de cacahuètes et mérite le détour. Là, c’est le paradis du poisson et des fruits de mer, et le homard se décline à prix plancher. Le…

Lire la suite...
floride keys (6)

Key West, paradis tropical

Par | Aux Amériques, Le Voyage, Miami et la Floride | Aucun Commentaires

Key West, paradis tropical Key West, c’est le bout de la route, le point le plus au Sud des Etats-Unis, à seulement 100 kilomètres de La Havane. Pour y arrivez, vous traverserez déjà le Seven Miles Bridge, étroit pont au milieu de l’océan, impressionnant. Une fois arrivés en ville, voici un véritable havre de paix, la douceur de vivre par excellence. Au centre, les maisons en bois blanc sont légion et les cafés affluent. C’est la partie la plus touristique mais il est étonnement facile de s’en éloigner pour se plonger dans l’atmosphère authentique de la République de Conch (hé…

Lire la suite...
captiva island (10)

Captiva Island

Par | Aux Amériques, Le Voyage, Miami et la Floride | Aucun Commentaires

Captiva Island Quitte à être de passage à Sanibel, autant pousser un peu plus long et poursuivre la route au nord, direction Captiva Island. Petit paradis verdoyant, on s’y installerait bien pour une retraite tropicale apaisante, tranquillement assoupi sur un fauteuil Adirondack, les pieds dans le sable, Margarita ou Long Island Ice Tea (attention, c’est traitre) à la main. Il se dégage une ambiance nonchalante dont seuls les américains ont le secret. C’est chic, certes, mais pas guindé. Uniforme local: espadrilles type Tom’s, short preppy coloré, tee-shirt ou chemisette et hop, vous ressemblez à un local. On aime particulièrement toutes…

Lire la suite...
sanibel (19)

Excursion à Sanibel, Floride

Par | Aux Amériques, Le Voyage, Miami et la Floride | Aucun Commentaires

Excursion à Sanibel, Floride Voici Sanibel, une île pour le moins particulière. En effet, ici, la plage n’est pas en sable mais en coquillages. Des milliers qui s’accumulent et confèrent une ambiance inimitable. Vous pouvez donc y passer quelques jours pour le farniente et la bronzette, mais il serait dommage de ne pas enfourcher sa bicyclette et explorer les alentours, à la recherche de petites plages moins fréquentées. Vous pourrez même tomber nez à nez avec une colonie de bébés tatous, si la chance est avec vous. Il y a fort à parier que vous tomberez amoureux de quelques demeures…

Lire la suite...
miami wynwood district (44)

Wynwood Miami

Par | Aux Amériques, Miami et la Floride | Aucun Commentaires

Wynwood Miami Le quartier de Wynwood est là où la gentrification bat son plein. D’anciens entrepôts laissés à l’abandon se retrouvent transformés en galeries d’art et boutiques branchées. De population majoritairement latino, le district se transforme à vitesse grand V et risque donc, à terme, de voir cette communauté être remplacée par des hipsters à plus haut pouvoir d’achat. La culture graffiti bat son plein, mais elle n’est pas venue totalement spontanément comme ça peut être le cas dans d’autres quartiers. Quelques promoteurs immobiliers ont senti le potentiel cool et touristique et ont favorisé cet essor. Ainsi, les Wynwood Walls…

Lire la suite...
miami yardbird (8)

Restaurant Miami, nos bonnes adresses

Par | Aux Amériques, Le Voyage, Miami et la Floride | Aucun Commentaires

Restaurant Miami, nos bonnes adresses Les Etats-Unis ont certes la réputation d’être le pays de la malbouffe, mais il serait dommage de s’arrêter à ce stéréotype. Illustration par l’exemple avec Miami, où la ville regorge de lieux où se régaler. Suivez le guide ! Pour le petit déjeuner et le brunch: Icebox Café Point de rendez-vous de freelancers et des copines qui s’y retrouvent pour une pause post-yoga, l’Icebox Café– 1855 Purdy Ave – est parfait pour débuter la journée, que vous soyez d’humeur “healthy” ou plutôt canaille. Granola toasté, fruits rouges et yaourt d’un côté, brioche perdue garnie de…

Lire la suite...
art deco district miami (1)

Art Deco District Miami

Par | Aux Amériques, Miami et la Floride | Aucun Commentaires

Art Deco District Miami Si vous appréciez la pureté des lignes de l’architecture Art Deco, tout en angulosité stylisée, traits nets et typographie emblématique, mais que vous aimez tout autant la joie que peut créer les teintes pastels, voici un quartier qui va vous ravir: l’Art Deco District Miami. Ici, les édifices se comptent par centaines (il y en a précisément 960 qui sont classés), et leur marque de fabrique est la parfaite fusion entre le design des années 20-30 et l’art de vivre tropical: couleurs pop associées de manière enfantine, dans le sens le plus noble du terme. Il…

Lire la suite...
miami beach (19)

Miami Beach

Par | Aux Amériques, Miami et la Floride | Aucun Commentaires

Miami Beach Miami Beach est probablement le quartier le plus emblématique de la ville, celui qui divise et fait parler: merveille architecturale ou paradis du bling et de la vacuité? Bien-vivre à l’américaine ou décadence et vulgarité? Probablement un peu de tout, et c’est ce qui fait la fascination et l’intérêt. Ce district ne laisse pas indifférent, et rien que cela, il vaut le voyage. D’un côté, voici Collins Avenue, une des rares rues piétonnes, large et aérée, agréablement conçue avec sa succession de palmiers, points d’eau et cafés. C’est là que le shopping prend place, entre J.Crew et Anthropologie…

Lire la suite...