Chine et Hong Kong

restaurant-fu-1039-shanghai-12

Restaurant Fu 1039, Shanghai

Par | Chine et Hong Kong, En Asie, Le Voyage | Aucun Commentaires

Restaurant Fu 1039, Shanghai Dans une villa datant de l’ère coloniale, voici Fu 1039, une élégante institution de Shanghai. Nous avions peur d’y retrouver uniquement des expats, ou d’avoir un service chichiteux à l’européenne, mais bonne surprise, c’est une belle adresse aimée des locaux. Du coup, service avenant mais pas obséquieux, accent mis sur les saveurs mais pas de présentations tirées par les cheveux (on oublie les sculptures kitsch et autres décorums qui détournent l’attention).   Une formule gagnante pour découvrir les spécialités de la ville, pas revisitées mais simplement préparées avec finesse. Ici, voici le poulet ivre, une beauté minimaliste: du…

Lire la suite...
sushi-tsuraku-hong-kong-6

Sushi Tsuraku – Hong Kong

Par | Chine et Hong Kong, En Asie, Le Voyage | Aucun Commentaires

Sushi Tsuraku – Hong Kong Il y a certaines chroniques que l’on aurait envie de ne jamais écrire. C’est le cas concernant Sushi Tsuraku. Car vous voyez, dans les plus beaux repas, il y a comme une sensation de flottement, de rêverie hors du temps que l’on souhaiterait préserver. Dès que l’on couche les mots sur papier, place au deuil. Le repas est clôturé et tout a été dit, place à l’expérience suivante. Il faut donc se faire douleur pour narrer ce sublime dîner, en espérant que le simple fait de le raconter ne nous enlèvera pas de souvenirs. Hong…

Lire la suite...
yancun-2

Yancun à bicyclette

Par | Chine et Hong Kong, En Asie, Le Voyage | Aucun Commentaires

Yancun à bicyclette Yancun est le plus charmant de tous les villages du district de Wuyuan. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, c’est aussi là que se trouve le Mingxun Hotel qui vous donnera envie de vous expatrier en Asie en dix secondes. Puis, les balades ne manquent pas pour explorer les environs à bicyclette.   La Chine a la réputation d’être envahie par les touristes locaux, le moindre petit village avec un peu de cachet se remplissant de groupes à mégaphones et casquettes uniformes. Ce cliché n’est certes pas sans fondement, mais avec un peu de bonne volonté, on…

Lire la suite...
sixi-yansun-mingxun-hotel-13

Mingxun Hotel à Sixi, Wuyuan

Par | Chine et Hong Kong, En Asie, Le Voyage | Aucun Commentaires

Mingxun Hotel à Sixi, Wuyuan Difficile de ne pas utiliser de superlatifs attendus quand on parle du Mingxun Hotel. Situé dans le petit village de Sixi du district de Wuyuan, tout y est comme dans un mirage.   Les autres bourgades semblaient déjà être des petites villes plutôt paisibles, mais ici, c’est un vrai bourg qui transformerait en maître du taichi le plus nerveux des citadins. Rizières et ruisseau qui berce, maisonnettes anciennes, d’un blanc légèrement délavé, et à l’avant-toit courbé, potagers à chaque croisement. Les piments, courges géantes et aubergines s’emparent de chaque parcelle délaissée. Au milieu, voici l’ancienne école…

Lire la suite...
sanqingshan-17

Sanqingshan, des paysages à couper le souffle

Par | Chine et Hong Kong, En Asie, Le Voyage | Aucun Commentaires

Sanqingshan Vous rêviez de paysages chinois sortis tout droit de gravures anciennes, mais sans des hordes de touristes? Sanqingshan est fait pour vous, mais attention, la halte se mérite. Première étape, de Shanghai, prendre un TGV jusque Yushan South. Deux heures trente de trajet, facile. Ensuite, un lift express en taxi de la gare tgv à la gare de bus. Puis, à la gare de bus, ne reste qu’à espérer qu’un départ se profile – 15 y pp-, sinon vous devrez prendre votre mal en patience. Une fois à Sanqingshan, il y a une impression de flottement, d’entre deux. Ce…

Lire la suite...
gulangyu-7

Gulangyu, escapade tropicale

Par | Chine et Hong Kong, En Asie, Le Voyage | Aucun Commentaires

Gulangyu Au large de Xiamen, accessible en à peine 10 minutes de ferry, voici la petite île de Gulangyu. Ce coup là, c’était à pile ou face. Imaginez : un généreux kilomètre carré de demeures coloniales datant de 1850, une rareté architecturale. A quel point cela peut-il devenir cauchemardesque connaissant la propension des locaux à s’intéresser à leur patrimoine et à voyager en groupe à mégaphone ? Quelle idée, d’autant plus, d’y aller durant un week-end ?   La surprise fut bonne. Il y a certes des passages chargés, surtout dans les rues commerçantes aux abords du débarcadère, mais on s’échappe facilement. Les ruelles…

Lire la suite...
cuisine-du-fujian-4

Cuisine du Fujian

Par | Chine et Hong Kong, En Asie, Le Voyage | Aucun Commentaires

Cuisine du Fujian Pour découvrir la cuisine du Fujian, rien de tel que de passer en revue ses spécialités. Cette province côtière est principalement connue pour son port, Xiamen, et ses fruits de mer. Le climat subtropical permet aussi d’avoir une multitude de fruits frais et d’herbes aromatiques. Ainsi, ce snack commence à avoir des saveurs d’Asie du Sud-Est avec son bouillon épicé et ses feuilles de coriandre. Prenez une fine omelette, ajoutez y un couche de pâte de riz (comme la pâte des rouleaux de printemps, en plus épais, et cuit à la vapeur). Garnissez de piment, d’un tout…

Lire la suite...
massage à shanghai (1)

Massage à Shanghai

Par | Chine et Hong Kong, En Asie, Le Voyage | Aucun Commentaires

Massage à Shanghai La culture du massage est tellement associée à la Chine que pour les locaux; il s’agit d’un rituel comme un autre, d’un soin de la vie quotidienne mais pas d’un luxe. Dès lors, c’est là que cela devient intéressant. Oubliez les notes à trois chiffres des hôtels huppés d’Europe de l’ouest, les lumières tamisées et les odeurs d’huiles essentielles. On ne vient pas ici pour un rituel new age aux gestes robotiques, mais pour se décoincer, faire circuler l’énergie, le qi. Cela veut dire, sortir en forme, tout simplement. Pas détendu ramollo ni tonique excité, juste bien,…

Lire la suite...
quartier français à shanghai (3)

Quartier Français à Shanghai

Par | Chine et Hong Kong, En Asie, Le Voyage | Aucun Commentaires

Quartier Français à Shanghai A vrai dire, le quartier français de Shanghai se divise en trois zones bien distinctes. Les deux premères, Xintiandi et Tanzifang, sont les plus connues mais les moins mémorables. En effet, leur action fondatrice a été de détruire les habitations traditionnelles (les shikumens) pour les reconstruire mais façon carton pâte. Pour l’authenticité ; on repassera donc. Mais en sortant de ces deux enclaves, la vie de Shanghai vous appelle. Le quartier est cosy, avec de grandes allées bordées d’arbres, une végétation tropicale luxuriante. Voici le type de lieu dans lequel on se sent  bien, tout simplement. Pas énormément…

Lire la suite...