En Europe

Sólheimajökull (3)

Le silence de Sólheimajökull

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Le silence de Sólheimajökull Nous parlons trop. Je parle trop. Vous parlez trop. Sans cesse en ébullition, on reste les yeux rivés sur ses smartphones à lire toutes les communications de ses contacts qui étalent leur vie. Au lieu de respirer, on partage les mêmes messages. Chacun se méprend sur la réalité de l’autre car au final, que l’on soit au milieu d’un parc naturel ou dans un nouveau restaurant, notre interlocuteur principal n’est pas celui qu’on a en face de nous mais le lointain, celui qui pourrait nous oublier. La nausée de l’information a un arrière-goût de narcissisme dont…

Lire la suite...
bains islandais (2)

Les bains islandais

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Les bains islandais Se laisser tremper dans de l’eau chaude, voici un des loisirs principaux des Islandais. Rendez-vous à Lauragdalur un vendredi soir et vous assisterez à la vie locale. Les groupes papotent, se font et se défont dans les bains islandais. Même si l’on ne bouge pas, après une heure à passer de bains en bains, une saine fatigue se fait ressentir. Les effets positifs du sport sans avoir besoin d’en faire. En plus de plusieurs piscines (les vrais sportifs sont tout de même tolérés), 8 bains sont disponibles, chacun ayant une température différente. Un bain d’eau salé, plus…

Lire la suite...
Þakgil (2)

Þakgil, Islande

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Þakgil Le sentiment d’isolement n’est pas le premier qui vient en tête quand on décide de sa prochaine destination de voyage. Pourtant, quand peut-on dire qu’on a passé plusieurs heures, ne serait-ce que plusieurs minutes sans croiser une seule âme. Les villes fourmillent, on se laisse happer sans prendre le temps de ralentir et de souffler. L’Islande ne force pas nécessairement à adopter un autre rythme. Vous pouvez suivre la route 1 et cocher toutes les merveilles naturelles. Les tours et bus en font de même. Pas de déception au niveau des paysages mais l’impression d’un trop. Trop voir, trop…

Lire la suite...
pâtisserie cyril lignac

Pâtisserie Cyril Lignac

Par | En Europe, France, Le Voyage, Paris | Aucun Commentaires

Pâtisserie Cyril Lignac Cyril Lignac est un touche à tout. Le plus médiatisé des chefs français est à la tête de plusieurs restaurants parisiens (Le Chardenoux, Aux Prés, Le Quinzième) ainsi que de sa chaîne de pâtisserie. Pleine de mauvaise foi, j’étais plutôt réticente, sans raison formelle (appelez ça du snobisme mal placé). Ne voulant pourtant pas mourir idiote (ni passer à côté d’un gâteau qui ferait saliver), c’était donc le moment de mettre les apriori de côté et de se fier au goût, au plaisir de la dégustation. Verdict? Très bien ficelé et réalisé. La pâtisserie se spécialise dans des…

Lire la suite...
le chateaubriand paris (1)

Le Chateaubriand, Paris

Par | En Europe, France, Le Voyage, Paris | Aucun Commentaires

Le Chateaubriand Le Chateaubriand, acte 2. Pour cette nouvelle venue un an plus tard, les classiques sont toujours là (gougères au fromage servies bien chaudes, ceviche à l’avocat ou encore beignet de crevettes). Ce samedi soir, l’ambiance est électrique, plus proche de la brasserie parisienne animée que du restaurant gastronomique, la faute à quelques couacs logistiques – les clients du premier service très en retard, ce qui perturbe le rythme de la soirée. C’est le coup de feu pour les équipes, ce qui ne leur empêche pas de garder leur gouaille et leur sourire. Au menu, une ode à l’automne…

Lire la suite...
Bez Gwiazdek varsovie (3)

Restaurant Bez Gwiazdek, Varsovie

Par | En Europe, Europe Centrale et de l'Est, Le Voyage | Aucun Commentaires

Restaurant Bez Gwiazdek Voici une idée aussi ingénieuse que bien exécutée: au restaurant Bez Gwiazdek, chaque mois, le chef explore une nouvelle région de Pologne et propose un menu faisant la part belle aux produits locaux. En pratique, lors de notre passage, la région de Lubuskie, frontalière avec l’Allemagne. Cela aurait pu être un gimmick mas c’était sans compter sur le talent de l’équipe qui sait proposer une expérience savoureuse. Pour bien débuter, ce restaurant qui a de l’ambition a le bon de goût de ne pas tomber dans deux travers classiques: proposer une carte trop longue sans être capable…

Lire la suite...
peninsul de hel (14)

La Péninsule de Hel, Pologne

Par | En Europe, Europe Centrale et de l'Est, Le Voyage | Aucun Commentaires

Sur la péninsule de Hel La péninsule de Hel est une destination populaire notamment pour les résidents de Gdansk. En saison, des bateaux relient la cité Baltique à ce petit havre de paix. Hors saison, un train vous y amène en deux heures. Au passage, faites escale à Sopot pour ses demeures Belle-Epoque ou à Gdynia pour une facette plus industrielle de la conurbation tri-city. Vous pouvez ensuite résider à Hel, qui hors saison redevient un paisible village balayé par le vent. Chalupy est néanmoins une option préférable car il s’y trouve un plaisant hôtel avec des petits déjeuners bien ficelés…

Lire la suite...
sopot à bicyclette (5)

Sopot à bicyclette

Par | En Europe, Europe Centrale et de l'Est, Le Voyage | Aucun Commentaires

Sopot à bicyclette   Pour une escapade agréable à partir de Sopot, louez un vélo (en saison, sur l’esplanade Kuracyjny, sinon à l’hôtel Zhong Hua ou à l’hôtel Sedan). Le long de la mer Baltique, les chemins cyclables sont particulièrement bien aménagés. Commencez par pédaler vers le nord direction Gdynia. Vous croiserez d’abord le parc  Północny avec ses jolis bancs, sa succession de restaurants de poisson au bord de plage, et cette revivifiante odeur de forêt. Puis, toujours en longeant les larges plages de sable fin, vous arriverez sur la jetée d’Orlowo, un des quartiers de Gdynia. Là, déposez vos…

Lire la suite...
bonnes adresses à sopot (4)

Bonnes adresses à Sopot, Pologne

Par | En Europe, Europe Centrale et de l'Est, Le Voyage | Aucun Commentaires

Bonnes adresses à Sopot Sopot est la station balnéaire chic sur la Baltique. La preuve, certaines crèmes solaires polonaises s’appellent Sopot au lieu de Saint Tropez. Hors saison, la ville s’apprécie avec calme, on y marche lentement le long de la jetée; emmitouflé dans son écharpe, en regardant les cygnes s’ébrouer. Le long des grandes avenues boisées, les demeures anciennes séduisent avec des vérandas en bois délicatement travaillé ainsi que des tourelles cinématographiques. Chaque maison est unique, avec un sens des couleurs bien à elle, là bleu ciel et vert amande, ici rose poudré et violette lactée. Tout est doux…

Lire la suite...
manger à gdansk (9)

Manger à Gdansk, les bonnes adresses

Par | En Europe, Europe Centrale et de l'Est, Le Voyage | Aucun Commentaires

Manger à Gdansk Si vous étiez de passage à Gdansk et que vous ne deviez manger qu’à un seul endroit, le choix est facile: prenez un bar à lait ou bar mleczny. Vestiges de l’époque communiste, ces cantine populaires proposent de la cuisine familiale roborative pour trois francs six sous. Comme à l’école, on prend son plateau et on essaie de se dépatouiller en polonais pour se faire comprendre. Ces lieux ont un charme fou, on n’y mange pas un plat mais une époque révolue. C’est typiquement le restaurant qui recevra une critique négative de Trip Advisor expliquant que les…

Lire la suite...
visiter gdansk (8)

Promenade à Gdansk

Par | En Europe, Europe Centrale et de l'Est, Le Voyage | Aucun Commentaires

Gdansk Surnommée perle de la Baltique, Gdansk aurait pu être victime de son succès, dévorée par le tourisme de masse et les reconstructions en carton pâte façon “à l’ancienne”. Quand on y arrive la première fois, on est surpris par sa nonchalance, son rythme lent et relaxant. Les artères principales sont commerçantes mais il y règne un carpe diem. Le cœur de cette ville hanséatique a  été détruit durant la Seconde Guerre Mondiale puis reconstruit à l’identique en ne cherchant pas à effacer le passé (comme ça peut être le cas à Rotterdam notamment). Les nouvelles maisons ont bien sûr…

Lire la suite...
le chateaubriand paris

Le Chateaubriand – Paris

Par | En Europe, France, Le Voyage, Paris | Aucun Commentaires

Le Chateaubriand Le Chateaubriand est une des tables parisiennes incontournables, tellement incontournables que nous y allions un peu à reculons: un restaurant peut-il être à la hauteur de toute la bonne presse? Nos attentes ne sont-elles pas par essence plus élevées que la réalité? Au bout de quelques années à tergiverser, l’envie de la découverte a été plus forte et grand bien nous en a pris: un repas sans déception, aucune. Finesse des saveurs, équilibre qui claque avec un point faible pour l’acidulé et la fraîcheur qui fait saliver. Je dois également confesser un anti-chauvinisme primaire qui m’a longtemps fait…

Lire la suite...
toraya

Toraya – Paris

Par | En Europe, France, Le Voyage, Paris | Aucun Commentaires

Toraya Toraya est un salon de thé japonais délicat situé à quelques encablures de la chic Rue du Faubourg Saint-Honoré. Sa spécificité est de proposer des wagashis, ces pâtisseries traditionnelles qui célèbrent le temps qui file et la beauté de la saisonnalité. Attention, les palais occidentaux les découvrant peuvent les trouver fades – comprenez peu sucrées, avec des saveurs telles que le haricot azuki ou le thé matcha. Pourtant, il y a une réelle beauté dans ces bouchées qui sont l’équivalent pâtissier du haiku. Un rythme, un instant. Cette petite boule blanche et rosée à la fleur de cerisier ou…

Lire la suite...
eyjafjallajökull

La région d’Eyjafjallajökull

Par | 2b, En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Eyjafjallajökull Au pied du volcan Eyjafjallajökull se trouve l’hôtel Anna, notre première rencontre avec l’Islande. Arrivée de nuit, retardée de plusieurs heures à cause de la neige (au départ d’Amsterdam, il s’entend). Une fois Reykjavik et ses banlieues dépassées, l’éclairage de la route 1 diminue. Une généreuse centaine de kilomètres à conduire dans la nuit noire, sans appréhender réellement le but. L’inconnu, cela parait toujours plus long à l’aller qu’au retour. Impossible de deviner si l’on longe la mer ou des champs de lave. Le brouillard réduit d’autant plus le champ de vision. D’un coup, la métamorphose prend corps :…

Lire la suite...
islande bain en plein air

Islande: Bain en plein air

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Islande: Bain en plein air En Islande, il n’y a pas que le Blue Lagoon. Pensez aussi aux piscines municipales, aux bains de taille plus modeste, et, summum du fantasme de retour à la nature : les bains en plein air, dégotés le long d’un chemin. Ceux là, pour les trouver, vous devrez copiner avec les locaux et espérer qu’ils partagent leurs coins de baignade. Comme pour les coins à champignons, ils ne se transmettent pas facilement, mais cela ne veut pas dire que c’est mission impossible. Ici, à une heure de Reykjavik, voici donc une petite église. On s’engage…

Lire la suite...
reykjavík (7)

L’ambiance de Reykjavík

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

L’ambiance de Reykjavík Reykjavík est une ville dont le charme peut nécessiter un peu de temps à se distiller. De distance, l’église Kallgrímskirkja surplombe la cité, avec ses piliers en béton rappelant des orgues basaltiques. On y retrouve les images de cartes postales avec ces maisons colorées comme dans des ports arctiques. Au centre, les touristes sont légion, et avec eux, une notable quantité de boutiques leur étant entièrement dévouées (style : celles qui vendent des sacs avec le nom de la ville en faux graffiti multicolore, ajouter une touche de laine d’agneau et vous y êtes). En s’éloignant des quelques…

Lire la suite...
eethuis bij bao rotterdam (1)

Rotterdam, Eethuis Bij Bao

Par | En Europe, Le Voyage, Pays-Bas, Rotterdam | Aucun Commentaires

Eethuis Bij Bao Bij Bao ne paie pas de mine, il n’arbore ni les codes d’un resto à la mode ni ceux qu’une cantine chinoise traditionnelle (déco kitsch, dorures, rouge et noir). Bancs en bois, quelques calligraphies traditionnelles et basta. En passant devant, on ne pourrait pas s’imaginer que c’est un des meilleurs restaurants chinois de Rotterdam (ex aequo avec Asian Glories et San San). On y déguste une cuisine familiale de la région de Pékin. Pas de glutamate écœurant, juste le bon goût des produits frais. Ce qui est beau, c’est la simplicité, la mise en valeur de chaque…

Lire la suite...
hotel husafell (7)

Husafell, une escapade dépaysante

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Husafell Husafell est une destination appréciée des habitants de Reykjavik. En effet, en à peine une heure et demi de route, vous voici au pied du glacier Langjökull. Les sentiers de randonnée abondent. Sur la route, ne manquez pas Barnafossar, une élégante chute d’eau toute en largeur avec des reflets bleu glacé. Sur la plaine entre la route 518 et la route 523, les micros sources chaudes abondent. Le paysage est donc ponctuée de nuages de fumée mystérieux, presque plus impressionnants que des grands geysers grâce à leur côté moins monumental, tendant plutôt vers le réalisme magique. Une fois arrivés,…

Lire la suite...
aurore boréale en islande

Une aurore boréale en Islande

Par | En Europe, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Une aurore boréale en Islande Certains voyageurs courent après les aurores boréales en Islande. Ici, nous avions une approche plus détachée. Bien sûr, nous serions ravis de contempler ce spectacle mais pas au point de changer nos itinéraires et visites pour cela. La chance devait être l’unique facteur déterminant. Deuxième soir, à Nupar. Le réceptionniste demande si nous souhaitons être réveillés si cela se produit. Nous acceptons puis tombons comme des masse à 21h30, exténués après une journée alternant jogging et randonnées. Puis vers minuit, on tambourine à la porte. Les paupières sont collées, on s’habille en mode automatique comme…

Lire la suite...
samourai ramen vleurgat (3)

Samourai Ramen

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Samourai Ramen Samourai Ramen est le ying, tandis qu’Umamido est le yang. Différents mais complémentaires. Quand le second est brut en saveurs, américain dans son exubérance, le premier contient toute la douceur apaisante de la culture japonaise. Une nouvelle adresse Chaussée de Vleurgat vient de s’ouvrir. En entrée, les gyozas maisons sont croustillants, bien dorés et juteux, avec une forme irrégulière qui prouve qu’ils ne sortent pas d’un sac de surgelés. Les takoyakis sont le parfait snack pour accompagner une bière fraîche: voici des boulettes au poulpe et à la béchamel, garnies de katsuobushi (ces flocons de bonite séchée et…

Lire la suite...
nieuwpoort (7)

Nieuwpoort à bicyclette

Par | Belgique, En Europe, Flandres, Le Voyage | Aucun Commentaires

Nieuwpoort à bicyclette La côte belge a mauvaise réputation. Il est vrai qu’avec son allure bétonnée, elle ne se livre qu’à ceux qui cherchent à apprécier. Il faut passer outre la première déception pour ensuite se rendre compte qu’à chaque pan de laideur grise, il y a aussi son pendant réussi. Ainsi, de Nieuwpoort à Coxyde, quelques charmantes demeures Belle Époque viennent se cacher derrière des dunes. Le plus agréable est de s’y promener à bicyclette afin de pouvoir éviter les pustules disgracieuses plus rapidement. C’est en se laissant porter son suivant l’itinéraire défini comme rendre compte que la côte…

Lire la suite...