En Europe

hotel husafell (7)

Husafell, une escapade dépaysante

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Husafell Husafell est une destination appréciée des habitants de Reykjavik. En effet, en à peine une heure et demi de route, vous voici au pied du glacier Langjökull. Les sentiers de randonnée abondent. Sur la route, ne manquez pas Barnafossar, une élégante chute d’eau toute en largeur avec des reflets bleu glacé. Sur la plaine entre la route 518 et la route 523, les micros sources chaudes abondent. Le paysage est donc ponctuée de nuages de fumée mystérieux, presque plus impressionnants que des grands geysers grâce à leur côté moins monumental, tendant plutôt vers le réalisme magique. Une fois arrivés,…

Lire la suite...
aurore boréale en islande

Une aurore boréale en Islande

Par | En Europe, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Une aurore boréale en Islande Certains voyageurs courent après les aurores boréales en Islande. Ici, nous avions une approche plus détachée. Bien sûr, nous serions ravis de contempler ce spectacle mais pas au point de changer nos itinéraires et visites pour cela. La chance devait être l’unique facteur déterminant. Deuxième soir, à Nupar. Le réceptionniste demande si nous souhaitons être réveillés si cela se produit. Nous acceptons puis tombons comme des masse à 21h30, exténués après une journée alternant jogging et randonnées. Puis vers minuit, on tambourine à la porte. Les paupières sont collées, on s’habille en mode automatique comme…

Lire la suite...
samourai ramen vleurgat (3)

Samourai Ramen

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Samourai Ramen Samourai Ramen est le ying, tandis qu’Umamido est le yang. Différents mais complémentaires. Quand le second est brut en saveurs, américain dans son exubérance, le premier contient toute la douceur apaisante de la culture japonaise. Une nouvelle adresse Chaussée de Vleurgat vient de s’ouvrir. En entrée, les gyozas maisons sont croustillants, bien dorés et juteux, avec une forme irrégulière qui prouve qu’ils ne sortent pas d’un sac de surgelés. Les takoyakis sont le parfait snack pour accompagner une bière fraîche: voici des boulettes au poulpe et à la béchamel, garnies de katsuobushi (ces flocons de bonite séchée et…

Lire la suite...
nieuwpoort (7)

Nieuwpoort à bicyclette

Par | Belgique, En Europe, Flandres, Le Voyage | Aucun Commentaires

Nieuwpoort à bicyclette La côte belge a mauvaise réputation. Il est vrai qu’avec son allure bétonnée, elle ne se livre qu’à ceux qui cherchent à apprécier. Il faut passer outre la première déception pour ensuite se rendre compte qu’à chaque pan de laideur grise, il y a aussi son pendant réussi. Ainsi, de Nieuwpoort à Coxyde, quelques charmantes demeures Belle Époque viennent se cacher derrière des dunes. Le plus agréable est de s’y promener à bicyclette afin de pouvoir éviter les pustules disgracieuses plus rapidement. C’est en se laissant porter son suivant l’itinéraire défini comme rendre compte que la côte…

Lire la suite...
madama butterfly la monnaie

Madama Butterfly à La Monnaie, Bruxelles

Par | Belgique, Bruxelles, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires

Madama Butterfly à La Monnaie, Bruxelles Pendant la rénovation du bâtiment, La Monnaie se délocalise à Tour & Taxis. Au programme, l’opéra Madama Butterfly de Giacomo Puccini et dirigé par Roberto Rizzi Brignoli. L’aveuglement de la jeune geisha Madama Butterfly envers le lieutenant de la marine américaine Pinkterton  est sans faille. Il s’agit de l’histoire d’une désillusion fatale, de rejet et de perte de confiance. Il l’épouse, part. Elle attend. Des années. Espère jusqu’au bout, refuse d’abandonner ses illusions. Quand le navire Abraham Lincoln amarre, Pinkerton vient apporter de terribles nouvelles et brille par sa lâcheté et son mépris de sa…

Lire la suite...
restaurants-london-4

Restaurants London : adresses sympas et abordables

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Restaurants London : adresses sympas et abordables Après Mr Frogg’s et son ambiance so british, voici quelques adresses qui permettent également de sentir le dynamisme international de la capitale. Ces repaires sont remplis d’expats qui se refilent les bons tuyaux pour se recréer leurs madeleines de Proust.  Voici donc un tour dans le Londres communautaire, appétissant et bon marché. Koshari Street – 19 Harrington Rd – South Kensington Chez Koshari Street, on se baffre donc de koshari, ce snack égyptien emblématique. Une bonne ration de féculents (lentilles brunes, coquillettes et riz) surmontée de pois chiches sautés garantissent la satiété pendant plusieurs…

Lire la suite...
a-wong-londres-pimlico-2

A Wong, un diner à Pimlico, Londres

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

A Wong, un diner chinois à Pimlico, Londres A Wong est le restaurant du chef Andrew Wong à Pimlico, le A étant en hommage à ses parents, Albert et Annie. Ils ont d’ailleurs de quoi être fier, en voyant comme leur fils remet la cuisine de l’Empire du Milieu en haut de la liste. Ce restaurant pourrait se décrire comme moderniste car il revisite des plats classiques de la cuisine régionale chinoise. Cela serait cependant trop réducteur car le chef rend surtout un hommage à son pays d’origine avec un respect monumental pour les recettes originales. Ses twists sont là…

Lire la suite...
churrasqueira-bossa-nova-2

Churrasqueira Bossa Nova

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage, Saint Gilles | Aucun Commentaires

Churrasqueira Bossa Nova La Churrasqueira Bossa Nova est un repaire d’habitués. Cela signifie que si vous ne faites pas partie de la communauté brésilienne ou portugaise de Bruxelles, vous n’oserez probablement pas passer la porte. Il faut dire que visuellement, le lieu ne met pas les chances de son côté. De l’extérieur, la façade est recouverte de stickers avec des visuels culinaires, ce qui fait qu’il est impossible de voir la salle, s’il y a du monde, comment est l’anbiance, tout ce qui participe à choisir un restaurant en dernière minute au hasard. On se demande ce qui vient se cacher…

Lire la suite...
mauritshuis-la-haye-6

Vente aux enchères chez Christie’s

Par | En Europe, L'Art de Vivre, Le Voyage, Royaume-Uni, Se cultiver | Aucun Commentaires

Vente aux enchères chez Christie’s Assister à une vente aux enchères chez Christie’s est la meilleure manière de plonger dans un monde de rites codifiés. Pour qui aime observer et essayer de comprendre ses semblables, ces deux heures sont riches en sens. Le commissaire priseur est sur son estrade, costume impeccablement coupé, pochette en soie et flegme anglais; A côté, l’assistante note les enchères. Sur le mur à l’opposé, un grand écran affiche les enchères sur internet ainsi que celles dans la salle. L’entrée est libre et chacun va à sa guise. Deux longs pupitres entourent le commissaire. Derrière eux,…

Lire la suite...
silk-road-cambewell-londres-2

Silk Road, pour découvrir la cuisine de Xinjiang à Londres

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Silk Road, Londres Dans le district de Cumberwell, voici Silk Road, un restaurant familial dédié à la cuisine de la province de Xinjiang. Située à l’extrême Ouest, elle se caractérise par ses saveurs chaudes (piment et cumin en tête). Les nouilles y sont prédominantes et on les retrouve donc à la carte, faites maison. Elles sont assez épaisses avec un rebondi joyeux, un molletonné qui tient tête. Les voici servies avec des œufs brouillés à la tomate et au piment. Cela ferait office de petit déjeuner sans problème tant l’ensemble est à la fois nourrissant, réconfortant et équilibré en saveurs….

Lire la suite...
royal-china-queensway-2

Royal China Queensway

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Royal China Queensway Royal China a six enseignes à Londres, la plus ancienne datant de 20 ans. C’est là que nous nous sommes rendus, à proximité du métro Queensway, pour déguster des dim sums. Les dim sums sont la spécialité du déjeuner en Chine, et en particulier dans la région de Canton (que l’on peut étendre jusqu’à Hong Kong même si ces deux villes représentent deux mondes différents). En entrant, tous les codes du restaurant chinois familial sont là, et c’est bon signe: tables rondes permettant d’accueillir de grandes tablées, décoration tirant vers le kitsch sans tomber dans des excès…

Lire la suite...
dominique-ansel-londres-1

Dominique Ansel, Londres

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Dominique Ansel, Londres Dominque Ansel est un chef pâtissier français ayant fait sa notoriété à New York, notamment grâce à l’invention du cronut. Sa première adresse londonienne se situe dans le quartier de Victoria; jouxtant la gare. On y retrouve les créations qui lui ont valu sa renommée ainsi que certains exclusifs. Avec tous les papiers vantant ses mérites, la barre était placée très haute et faisait craindre les gimmicks et les effets de manche. L’honneur est sain et sauf, chez Dominique Ansel, on se régale avec une perfection rassurante. Le chef est bien sûr très imaginatif mais cela ne se…

Lire la suite...
mr-foggs-tavern-mayfair-londres-1

Mr Fogg’s Residence, Mayfair

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Mr Fogg’s Residence Londres est un lieu extra terrestre, une planète hors du commun qui est régie selon ses propres codes, son système unique. L’hyper centre en est l’exemple ultime avec ses quartiers opulents. Au niveau architectural tout semble faussement modeste: maisonnettes colorées, rues tourbillonnantes. Les superficies sont raisonnables mais le fait de pouvoir simplement résider à South Kensington ou Belgravia fait déjà la différence. Il règne une atmosphère cosmopolite élitiste. Curzon Street est un repaire pour les égyptiens de la capitale (l’ambassade est à deux pas). Les restaurants orientaux sont là, ainsi que les bars à chichas où les jeunes hommes roulent…

Lire la suite...
magie-de-londres-7

La magie de Londres

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

La magie de Londres Comment ne pas aimer la capitale britannique? Parfait réceptacle à tous nos fantasmes, la magie de Londres opère encore. Les cinéphiles y reverront leurs scènes favorites. Grâce au septième art, les lieux semblent familiers, l’impression de déjà vu demeure. Et pourtant, point de monotonie, même à la dixième visite. Londres a su préserver cette surprise permanente. Les ruelles se suivent et ne se ressemblent pas. Les curieux seront récompensés. Marchez les yeux au ciel et les détails abondent. Chaque plan mélange la laideur et la magie, de avant-gardisme et du conservatisme. Une enseigne de supermarché versus…

Lire la suite...
dinner-by-heston-londres-3

Dinner By Heston, Londres

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Dinner by Heston, Londres Après son triplement étoilé The Fat Duck à Bray, Heston Blumenthal s’empare de la capitale britannique avec son Dinner by Heston. Située dans le quartier de Knightsbridge, au sein de l’hôtel Mandarin Oriental, la salle bénéficie d’une vue impériale sur Hyde Park. Au menu, voici des plats inspirés de leurs homologues dégustés entre le 14ème et le 19ème siècle. Il ne s’agit cependant pas d’esbroufe. Parlons plutôt d’hommage à des traditions britanniques ancestrales, réinterprétées par le chef Ashley Palmer-Watts. Au déjeuner, un menu entrée plat dessert à 40 pounds est proposé en sus de la carte. Cette dernière…

Lire la suite...
manon-lescaut-royal-opera-house

Manon Lescaut, Royal Opera House, Londres

Par | L'Art de Vivre, Royaume-Uni, Se cultiver | Aucun Commentaires

Manon Lescaut, Royal Opera House, Londres Manon Lescaut a été composé par Puccini à la fin du 19ème siècle, adaptant le roman du même nom de l’Abbé Prévost. Cette saison, au Royal Opera House de Londres, le metteur en scène Jonathan Kent en donne son interprétation. Les décors sont particulièrement soignés, transposant le drame dans une France contemporaine fantasmée. Les décennies s’entrechoquent. Là, des bâtiments Bauhaus modernistes, ici des tenues colorées qui remémorent les plages de rouge et de jaune d’un Mondrian. Pour festoyer, de longues tentures bleu nuit en velours sont tirées, des étoiles scintillent et les tables de…

Lire la suite...
stories-of-finnish-art-b

Stories of Finnish Art

Par | En Europe, L'Art de Vivre, La lecture, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Stories of Finnish Art Stories of Finnish Art est une compilation de vingt deux essais illustrés permettant de mieux appréhender l’évolution des écoles artistiques finlandaises de 1809 à nos jours. Pour ce faire, l’Ateneum d’Helsinki fait office de musée de référence. Ce mastodonte à la façade symboliste, situé à deux pas de la gare centrale, peut en effet se targuer de posséder des oeuvres iconiques, comme Lessive sur la glace de Pekka Halonen. Le texte consacré aux portraits du 19ème siècle le remet en perspective et lui donne encore plus de sens. Certes, voici une scène d’une lessive réalisée dans le trou…

Lire la suite...
nordic-painting-1

Nordic Painting: le style scandinave

Par | En Europe, L'Art de Vivre, La lecture, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Nordic Painting: le style scandinave Nordic Painting a tout pour être un ouvrage de référence concernant le style scandinave. En 9 thèmes et 40 essais richement illustrés, il nous garantit un voyage instructif dans le Grand Nord. Nous connaissions déjà l’esprit hygge des artistes, favorisant un flou artistique, une douceur romantique. Ces représentations idéalisant la vie quotidienne sont certaines caractéristiques, mais il serait dommage de réduire le style scandinave uniquement à ce courant. En effet, ici, nous vagabondons. Tout d’abord en Islande, là où les paysages bruts et sauvages et les sagas fantastiques se combinent pour créer une sensibilité particulière….

Lire la suite...
restaurant-souvenir-19

Restaurant Souvenir, Ypres

Par | Belgique, En Europe, Flandres, Le Voyage | Aucun Commentaires

Restaurant Souvenir, Ypres La première rencontre avec la cuisine du Restaurant Souvenir s’est faite à l’occasion de Culinaria. Nous avions été estomaqués par un chou simplement rôti, servi avec du sarrasin et une bouillon corsé. Pas d’esbroufe, juste des produits de saison préparés avec grâce, technique et respect. Une claque minimaliste en apparence, maximaliste en goût. Puis, comme à chaque fois, on se jure de découvrir le restaurant très vite puis le temps file. Quelques longs mois plus tard (fin août 2016), c’est réparé, voici notre visite chez Vilhjalmur Sigurdarson, et nous nous promettons de ne pas attendre si longtemps avant…

Lire la suite...
mauritshuis-la-haye-1

Mauritshuis, La Haye

Par | Autres villes, En Europe, L'Art de Vivre, Le Voyage, Pays-Bas, Se cultiver | Aucun Commentaires

Mauritshuis, La Haye Situé dans une demeure de maître, le Mauritshuis est le musée qui abrite La Jeune Fille à La Perle. Mais ne snobez pas les autres oeuvres aussi époustouflantes. Se focalisant principalement sur le 17ème siècle, l’âge d’or néerlandais, il passe en revue les styles de vigueur à l’époque. Là, des bouquets luxuriants, fruits de l’imagination débordante des artistes. Ils associent des fleurs qui ne sont pas nécessairement en saison à la même période pour créer des oeuvres colorées dignes de rêves bucoliques. Ce naturalisme pousse à toujours ajouter quelques papillons et insectes facétieux. Des scènes de la…

Lire la suite...
heuvelland-3

Heuvelland, jolie campagne flamande

Par | Belgique, En Europe, Flandres, Le Voyage | Aucun Commentaires

Heuvelland Heuvelland ou, en version française, le pays des collines. En voici donc une région au nom prometteur. Au Nord de Lille, elle s’étend de la frontière française au sud d’Ypres et de Poperinge. Ce qui change avec la Flandre classique, c’est qu’on a réellement une impression de campagne, de vacances. A contrario de ces zones rongées par les quatre façades et les chaussées rectilignes, ici, ça zigzague, les paysages chantent et chaque virage laisse apparaître un nouveau panorama. Le plus agréable est de découvrir les alentours du Heuvelland à bicyclette. Notre base était Dranouter, au très chouette B&B Eeuwenhout….

Lire la suite...