Balkans

serbie-belgrade-marche-3-

Zemun Belgrade, une excursion sympathique

Par | Balkans, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Zemun BelgradeAprès des diners à Belgrade ainsi qu’une tournée des bars, nous prévoyons une promenade à Zemun, une petite ville qui est comme une banlieue de Belgrade version charme provincial. Sachez juste que pour les bus, c’est un peu chaotique, les arrêts ne sont pas marqués, et non, vous ne devez pas attendre ici pendant une heure comme nous avons fait, en demandant à chaque chauffeur quel était le bus à prendre (oui Monsieur G parle serbe parfaitement, ça aide!). Non, le mieux c’est d’aller à la station centrale de bus, et là tout sera indiqué et limpide. Puis vous…

Lire la suite...
serbie-belgrade-international-association-of-globe-copie-1

Bars à Belgrade: la tournée des cafés

Par | Balkans, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Bars à Belgrade Monsieur M, ami et habitant de Belgrade, est un fêtard notoire. Il nous explique que dès les beaux jours, tous les bars de la ville prennent leurs quartiers d’été sur les péniches et c’est parti jusqu’au petit matin!Mais il fait encore frais, nous débutons donc la soirée ici, au sous sol pour atteindre… …  l’International Association of Globe Trotters. Un bar bien planqué, où l’on papote sans voir le temps filer. Tout en dégustant quelques bons cocktails, pas trop sucrés ni trop corsés, simplement bons, sans fioritures. International Association of Globe Trotters – 29 Novembra 7 –…

Lire la suite...
serbie-belgrade-playground-1-

Playground Restaurant Belgrade

Par | Balkans, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Playground Restaurant Belgrade Après quelques soirées dans les kafanas de Belgrade, c’est l’heure de poursuivre notre périple et de rejoindre la Bulgarie. Notre bus part à midi, du coup, on en profite pour aller bruncher avant. A Playground, qui comme son nom l’indique a une belle salle de jeu pour les enfants au fond du resto (bien à l’écart, bien fait, comme ça on peut s’attabler en étant au calme!). Je continue à bien aimer les murs taggés, le béton et l’excès de lampes qui pendent et c’est également bien la tasse de thé de Monsieur G. Voila une de…

Lire la suite...
rila-3-

Le monastère de Rila en Bulgarie

Par | Balkans, En Europe, L'Art de Vivre, Le Voyage, Se cultiver | Aucun Commentaires

Le monastère de Rila en Bulgarie Aujourd’hui, c’est un incontournable, excursion au monastère orthodoxe de Rila. L’endroit est renommé et on s’attend à voir des hordes de touriste débarquer. C’est dans cette optique là que nous nous mettons en route. En bons géographes que nous sommes, un achat de carte obligatoire pour savoir où nous nous situons.La route devient étroite et sinueuse et c’est là qu’on s’aperçoit que le pays ne s’est pas encore développé partout et de la même manière: Ici, on coupe le bois à la hache et c’est le cheval qui traine, nous ne sommes plus à…

Lire la suite...
bachkovo-monastery-restaurant-2-

Visite du monastère de Batchkovo

Par | Balkans, Le Voyage | Aucun Commentaires

A la découverte du monastère de Batchkovo Envie d’une journée d’excursion en partant de Plovdiv? Montez dans ce minibus surchargé, faites vous secouer pendant une heure et vous arrivez au magnifique monastère de Bachkovo. Tout le long, boutiques en tous genres pour les pèlerins avec bibles, gravures religieuses, bougies, encens et compagnie. Mais nous faisons cette visite en tant qu’athées curieux d’architecture, alors on optera plutôt pour les confitures maison. Une fois dedans, c’est plein à craquer (nous y étions un samedi, ce qui n’aide pas) de familles bulgares qui viennent prier. Interdiction de prendre quelque photo. Une aberration tout…

Lire la suite...
plovdiv-ruins

Escapade à Plovdiv en Bulgarie

Par | Balkans, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Escapade à Plovdiv en Bulgarie Après notre passage à Sofia, nous voila donc à Plovdiv, toujours en Bulgarie, où, disons le tout net, nous avons été déçus. Oui, ruines antiques il y a, mais le tout est mal mis en œuvre, mal entretenu. On ne dirait pas comme ça, mais ce que cette photographie vous cache, c’est une grande bretelle d’autoroute juste derrière. Ça gâche le spectacle. La vieille ville est belle, mais n’arrive pas à trouver le juste milieu. Soit les maisons sont délabrées, quasi en ruines, soit refaites parfaitement version Disneyland et couleurs de dragée. Cela laisse une…

Lire la suite...
old-streets-veliko-tarnovo-3-

La tenue de voyage idéale

Par | Balkans, En Europe, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires

La tenue de voyage idéale Bulgarie, encore et toujours, depuis la forteresse de Veliko Tarnovo. Et cette question existentielle (oui, seulement ça!), comment concilier confort du voyage, micro valise et un minimum de tenue? Voila donc les quelques classiques indispensables: – Une paire de ballerine, c’est petit, ça rentre dans un sac à dos, on peut marcher en ville pendant longtemps ET aller dans un bon resto ensuite sans passer par la case « changement de tenue ». – Pantalon large type « carrot pant », on s’y sent comme en pyjama mais c’est bien coupé. – Des écharpes bariolées, au moins deux ou…

Lire la suite...
arbanasi-village-bulgaria-1-

Promenade à Arbanasi Bulgarie

Par | Balkans, En Europe, L'Art de Vivre, Le Voyage | Aucun Commentaires

En vadrouille à Arbanasi Bulgarie Le jour se lève à Veliko Tarnovo, on ne se lasse pas de la ville et sa vue sur la rivière. Mais passons aux choses sérieuses, le p’tit dej. Les boulangeries ne manquent pas ici, mais elles fonctionnent de manière différente que chez nous: Non, on ne rentre pas à l’intérieur (enfin, presque, devinez qui l’a fait par mégarde et s’est retrouvée nez à nez avec le boulanger en train de pétrir…), on fait la queue dehors, patiemment, et on montre du doigt ce que l’on désire. Que des variations sur le pain légèrement brioché,…

Lire la suite...
old-streets-veliko-tarnovo-4-

Visiter Veliko Tarnovo: idées de balades et bonnes adresses

Par | Balkans, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Visiter Veliko Tarnovo De Sofia à Veliko Tarnovo, le trajet en train se déroule au milieu de gorges, vallées et montagne, vraiment sublime. Ici, on voyage en compartiments, en discutant avec ses voisins (maximum huit personnes) et c’est plutôt folklorique. Tellement folklorique que les passagers qui transportent des pâtés et autres victuailles odorantes de si bon matin me forcent à ressortir la parade anti odeur, une bonne écharpe tel un bandit qui va braquer une banque. Pas très poli certes mais parfois nécessaire. Nous arrivons, la ville est aussi charmante que ce que nous avions imaginé. Ici, l’architecture commence déjà…

Lire la suite...
keva-sofia-1-

Keva Restaurant Sofia

Par | Balkans, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Keva Restaurant Sofia Voila l’artère principale de Sofia, la Vitosha. Comme son nom l’indique, vue imprenable sur le Mont Vitosha encore enneigé (oui, dans notre dos en fait, mais on le recroisera). On cherche un p’tit dej et on entre à tout hasard dans le petit café Memento. Au comptoir, carte courte mais avenante. Quelques cafés, un banana cake au chocolat fondant et bien beurré, et un gros cookie au chocolat tout aussi beurré (et délicieux) plus tard, nous sommes prêts à entamer la journée. Caffé Memento – Bul. Vitodsha, 32 G.S. Rakovski, 106, Sofia Et pour rester dans l’ambiance…

Lire la suite...
sofia-manastirska-magernitsa-7-

Manastirska Magernitsa Sofia

Par | Balkans, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Manastirska Magernitsa Sofia Nous continuons nos flâneries dans Sofia, où les églises orthodoxes rythment les promenades et c’est l’heure d’aller prendre un petit déjeuner. Les boulangeries sont légion ici et révèlent de bonnes surprises. Beurek, beurek et beurek, vous avez intérêt à aimer la pâte filo ici ! Tiens, la porte est grande ouverte sur l’atelier de Monsieur le Boulanger en pleine action. C’est l’heure de pointe et les beureks débarquent en masse, encore bien chauds car venant de sortir du four. Niveau fraicheur et croustillant, c’est le pied.   Un salé, déjà entamé: Beurek aux épinards et fromage frais,…

Lire la suite...
serbie-belgrade-diner-soir-1-

Kafana Belgrade, un diner au Kolarac

Par | Balkans, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Kafana Belgrade On commence par un arrêt dans une Kafana de Belgrade, ces cafés-auberges traditionnels pour un repas tout en simplicité. Salle de restaurant à l’ambiance entre la cantine communiste et les brasseries viennoises, pas d’esbroufe. Le plaisir de Belgrade? Pour Monsieur G, la bière servie en demi litre exclusivement. Pour Mademoiselle F, les grands verres de jus d’oranges fraichement pressées. Je semble bien partie pour entamer une cure de poivrons. Ici, pas la manière la plus légère mais c’était succulent donc peu importe: Poivrons farcis au fromage frais, passés dans une pâte à beignet aérienne et hop à la…

Lire la suite...
serbie-belgrade-supermarket-1-

Supermarket Belgrade, le concept store à la serbe

Par | Balkans, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Supermarket Belgrade et une flânerie en ville Belgrade, la suite. Après une grasse matinée (oui, ça arrive même en voyage) direction le salon de thé Mali Princ, pour quelques sucreries. Ambiance un peu rétro, presque style café viennois avec serveurs en costume et une longue liste de cafés. Nous optons pour ce gâteau, un cake au massepain maison, léger, humide tout en ayant du croquant – merci les noix, le sucré c’est de la pâte de dattes, et s’il n’y avait pas le glaçage chocolat ça pourrait presque être de la cuisine crue. Sinon, vous auriez pu choisir parmi tout…

Lire la suite...
serbie-belgrade-reset-11-

Reset Restaurant Belgrade

Par | Balkans, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Reset Restaurant Belgrade C’est parti pour un nouveau voyage, et cette fois ci, le programme débute par la Serbie. Ensuite, nous irons gambader en Bulgarie pour finir à Istanbul, tentant, non? Mais d’abord, attaquons nous à Belgrade, où Monsieur M, un très bon ami de Monsieur G vit, et il compte bien nous faire visiter la ville. Des églises orthodoxes y sont plantées un peu partout. Mais l’arrivée est tardive et c’est déjà l’heure de diner. Le premier soir, direction Reset. Rien d’exotique car c’est un resto français mais qui vaut le détour, chef sympathique et bavard à souhait, qui…

Lire la suite...