Bruxelles

samourai ramen vleurgat (3)

Samourai Ramen

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Samourai Ramen Samourai Ramen est le ying, tandis qu’Umamido est le yang. Différents mais complémentaires. Quand le second est brut en saveurs, américain dans son exubérance, le premier contient toute la douceur apaisante de la culture japonaise. Une nouvelle adresse Chaussée de Vleurgat vient de s’ouvrir. En entrée, les gyozas maisons sont croustillants, bien dorés et juteux, avec une forme irrégulière qui prouve qu’ils ne sortent pas d’un sac de surgelés. Les takoyakis sont le parfait snack pour accompagner une bière fraîche: voici des boulettes au poulpe et à la béchamel, garnies de katsuobushi (ces flocons de bonite séchée et…

Lire la suite...
madama butterfly la monnaie

Madama Butterfly à La Monnaie, Bruxelles

Par | Belgique, Bruxelles, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires

Madama Butterfly à La Monnaie, Bruxelles Pendant la rénovation du bâtiment, La Monnaie se délocalise à Tour & Taxis. Au programme, l’opéra Madama Butterfly de Giacomo Puccini et dirigé par Roberto Rizzi Brignoli. L’aveuglement de la jeune geisha Madama Butterfly envers le lieutenant de la marine américaine Pinkterton  est sans faille. Il s’agit de l’histoire d’une désillusion fatale, de rejet et de perte de confiance. Il l’épouse, part. Elle attend. Des années. Espère jusqu’au bout, refuse d’abandonner ses illusions. Quand le navire Abraham Lincoln amarre, Pinkerton vient apporter de terribles nouvelles et brille par sa lâcheté et son mépris de sa…

Lire la suite...
churrasqueira-bossa-nova-2

Churrasqueira Bossa Nova

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage, Saint Gilles | Aucun Commentaires

Churrasqueira Bossa Nova La Churrasqueira Bossa Nova est un repaire d’habitués. Cela signifie que si vous ne faites pas partie de la communauté brésilienne ou portugaise de Bruxelles, vous n’oserez probablement pas passer la porte. Il faut dire que visuellement, le lieu ne met pas les chances de son côté. De l’extérieur, la façade est recouverte de stickers avec des visuels culinaires, ce qui fait qu’il est impossible de voir la salle, s’il y a du monde, comment est l’anbiance, tout ce qui participe à choisir un restaurant en dernière minute au hasard. On se demande ce qui vient se cacher…

Lire la suite...
liberte-egalite-poulet-1

Saint-Gilles: Liberté Égalité Poulet

Par | 1a, Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage, Saint Gilles | Aucun Commentaires

Saint-Gilles: Liberté Égalité Poulet Liberté Égalité Poulet, voici un nom qui marque les esprits. Cette rôtisserie, ouverte par l’équipe du Crab Club attenant, devrait plaire aux gourmands saint-gillois. Pas de chichis ici, on parle bien sûr volaille, mais aussi cochon rôti à la broche. Oubliez les préparations sophistiquées ou chichiteuses, il s’agit simplement de produits de belle qualité préparés avec tendresse. Le poulet fermier – vingt euros – est charnu, savoureux, et pourra satisfaire six convives. Dommage qu’il ne soit pas servi d’office avec du rab’ de jus. Pour accompagner, pour cinq euros, on vous concocte une assiette composée de…

Lire la suite...
chicago café bruxelles

Chicago Café, Bruxelles

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Chicago Café, Bruxelles Le Chicago Café est encore un lieu à hipsters et bobos, au centre de Bruxelles, rue de Flandres précisément. Rien de nouveau sous le soleil, vous me direz. Mais il n’empêche, l’endroit est chaleureux et lumineux et l’on s’y sent bien. Classiques américains incontournables, entre carrot cakes et cheesecakes, petite restauration, jus frais, on connait la formule. Ici, elle est cependant bien troussée, et réalisée avec goût. La décoration est au diapason, entre fauteuils anciens comme au cinema, grand banc en bois, chaises chinées et amour du vintage apparent. Ajoutez une grande verrière au milieu de la pièce…

Lire la suite...
cipiace

Saint Gilles – Cipiace

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage, Saint Gilles | Aucun Commentaires

Ciapiace Le Cipiace est le repaire d’expatriés italiens de Bruxelles. De l’extérieur il ne paye pas de mine mais l’ambiance y est agréable. En effet, les mixologues concoctent de très bons cocktails dans une atmosphère mi-années 20 (les serveurs dandys à bretelles et jolie moustache sont de rigueur) mi-familiale sans chichis, où chacun parle fort et refait le monde en parlant avec les mains. La typographie de la carte s’inspire d’ailleurs allègrement de Gatsby le magnifique avec ses larges lettres très Art Déco, et ses portraits de demoiselles aux cheveux au carré et aux airs mutins, qu’on imagine facilement nous…

Lire la suite...
umamido

Umamido, de l’art du ramen

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Umamido Umamido, c’est la cantine de Flagey pour manger des ramens. Mais il ne s’agit pas ici de ramens à la japonaise, où la délicatesse est telle que les non-habitués pourraient la méprendre avec de la fadeur. Chez Umamido, on lorgne plutôt de l’autre côté de l’Atlantique. La grosse pomme est dans le viseur, et en particulier le restaurant Momofuku de David Chang. Du coup, ça dépote niveau saveurs et l’on retrouve toute l’extravagance US, celle du “more is more”: bouillon intense, umami bien présent pour ne pas faire mentir le nom, jaune d’oeuf qui dégouline, miso et piment dosés…

Lire la suite...
café de la pompe (1)

Café de la Pompe – Saint Gilles

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage, Saint Gilles | Aucun Commentaires

Café de la Pompe Le Café de la Pompe pourrait être la frontière entre le haut et le bas de Saint Gilles. En bas, on connaît l’ambiance populaire et chaleureuse de la place de Bethlehem et ses petits os. En haut; c’est déjà presque le Châtelain, ses expatriés et ses maisons cossues. Durant le brunch du Café de la Pompe, on retrouve donc ce mélange (légèrement) éclectique: bobos français, familles bourgeoises, hipsters belges, attachés de presse et journaliste, bobos français. Allergiques à la branchitude, fuyez, il est encore temps.   Les autres, profitez de sa terrasse bien ensoleillée, qui a…

Lire la suite...
pueblo latino (3)

Pueblo Latino

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage, Saint Gilles | Aucun Commentaires

Pueblo Latino Le Pueblo Latino est tout d’abord une chouette épicerie latino-américaine en plein coeur de Saint-Gilles. On y retrouvera aussi bien des spécialités mexicaines que brésiliennes, colombiennes qu’argentines. Les amateurs de maté seront contents d’en trouver plusieurs variétés, tandis que les gourmands ne passeront pas à côté du dulce de leche et autre alfajores. Depuis peu, le Pueblo Latino est également bien fourni en piments, séchés pour préparer des moles, frais pour faire la pâte d’aji péruvienne. On y achète souvent des tomatillos; du chipotle, ou encore un guacamole au rayon surgelé qui nous a fait passer l’idée de…

Lire la suite...
g spud pomme de terre bruxelles avenue louise (5)

Bruxelles G Spud ou la redécouverte de la pomme de terre

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage, Saint Gilles | Aucun Commentaires

Bruxelles G Spud G Spud, c’est le resto-cantine qui entend remettre notre humble patate sur le devant de la scène et pas sous forme de frites. Situé Rue Jourdan, à deux pas de l’avenue Louise, il a déjà trouvé son public. En effet, le concept a de quoi séduire: une pomme de terre au four – de 300 grammes exactement -, accompagnée de légumes coupés main le matin même, ainsi que de poisson ou de viande. Vous pouvez choisir le sur-mesure ou vous laisser guider parmi les dix propositions de la carte. Si vous connaissez le Kumpir turc, sachez qu’ici,…

Lire la suite...
crab club (6)

Crab Club Saint Gilles

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage, Saint Gilles | Aucun Commentaires

Crab Club Saint Gilles Le Crab Club, c’est le nouveau restaurant de la capitale dont le nom était sur toutes les bouches à son ouverture. Depuis, la foule ne désemplit pas, et nous voulions lui laisser le temps de trouver ses marques. Nous n’avons pas été déçu. En bande, le lieu est d’autant plus à recommander: vous accéderez au graal du bobo saint-gillois, la cabane caravane au fond du jardin. Table en bois massif, peaux de bête nonchalamment disposées, et odeur boisée façon sauna grâce au poêle ancien. L’autre avantage à arriver en nombre, c’est la possibilité de ne pas…

Lire la suite...
hotel the augustin bruxelles (8)

Hôtel The Augustin Bruxelles

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Hôtel The Augustin Pas besoin de parcourir des kilomètres pour déconnecter, parfois l’évasion se trouve au bout du chemin. C’est l’état d’esprit du staycation: partir tout en restant chez soi. Un vendredi soir, nous voici donc à l’hôtel The Augustin, à peine un kilomètre de notre résidence. Situé sur le Boulevard de Stalingrad, c’est la halte idéale pour redécouvrir sa ville. D’un côté, la place Rouppe, son institution gastronomique Comme Chez Soi, et ses bars chaleureux. Un peu plus loin, voici le Moeder Lambic et son extensive carte de bières à la pression et fromages belges. De l’autre côté, le quartier…

Lire la suite...
bruxelles l'océan restaurant (14)

Restaurant L’Océan Bruxelles

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Restaurant L’Océan Bruxelles Sur le Boulevard de Stalingrad à Bruxelles, L’Océan est une adresse qui se mérite. En effet, le restaurant est situé au premier étage de la poissonnerie, et on peut passer à côté si on ne le cherche pas. Pourtant, ce serait dommage de ne pas s’y attabler tant le lieu résume l’amour qu’on porte à notre capitale belge. L’esprit de la ville s’y retrouve ici. On y dîne en famille, dans une ambiance à la bonne franquette et cosmopolite, sans distinction d’âge, d’origine ou de religion. Autant les salons de thé environnants sont exclusivement masculins, autant ici,…

Lire la suite...
john velasquez (1)

Marianne Gray by John Velasquez

Par | Belgique, Bruxelles, L'Art de Vivre, La beauté | Aucun Commentaires

Marianne Gray by John Velasquez Vous pensiez savoir ce qu’est un bon coiffeur, mais vous vous trompez. Voici ce que vous aurez appris après une coupe chez John Velasquez. D’un côté, il y a l’esbroufe facile, la coupe qui se remarque au premier coup d’oeil, celle qu’on choisit sur catalogue sans tenir compte de ses propres traits et des caractéristiques de son visage. Quand vous en sortez, vous avez l’air différent et risquez de vous vexer si personne ne vous dit “tiens, tu es allée chez le coiffeur, ça te va bien cette nouvelle tête”. De l’autre, et c’est beaucoup…

Lire la suite...
manhattn's burger bourse (1)

Manhattn’s Burger Bourse

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Manhattn’s Burger Bourse Après l’Avenue Louise, le Manhattn’s Burger a ouvert sa seconde adresse à la Bourse. On ne change pas une formule qui gagne, et on retrouve donc la même ambiance industrielle cool, façon loft de l’East Village: murs en brique et fresque pop en noir et jaune. Ici, tout est frais du jour, et c’est la qualité qui prime. Les propositions sont alléchantes, restituant à la perfection l’esprit américain: over the top avec modération. Garnitures généreuses, bacon grillé croustillant (et coupé en petits morceaux, plus facile de le déguster ainsi, bien vu), fromage fondu, sauces qui dépotent. On en…

Lire la suite...
afterparty bruxelles (1)

Afterparty Bruxelles: cafés mémorables

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage, Saint Gilles | Aucun Commentaires

Afterparty Bruxelles: cafés mémorables Certes, il y les speakeasy où siroter des cocktails au top, certes, il y a les bars à hipster où prendre le pouls de la ville, mais il ne faut pas non plus oublier le reste. Ces bars foutraques mais plein de charme, ceux qu’on ne sait pas apprécier à leur juste valeur quand on est totalement sobre. Dans cette catégorie « Afterparty Bruxelles », le combo Barvis et Touche d’Ivoire remporte donc le gros lot.  Le premier, situé au parvis de Saint Gilles, est connu pour ses soirées karaoké du vendredi et du samedi. Oui, le vrai…

Lire la suite...
steigenberger (6)

Un séjour au Steigenberger

Par | Belgique, Bruxelles | Aucun Commentaires

Un séjour au Steigenberger Le Steigenberger, c’est l’hôtel de légende de la capitale, celui où se retrouvent chefs d’état et monde du spectacle. Mais pas que. Vous aussi, pour vous initier aux joies du « staycation » (ce week-end évasion que l’on passe dans sa ville, pour mieux la redécouvrir), vous pouvez vous faire plaisir en y passant une nuit. Situé à proximité de la place Stéphanie et à quelques encablures du Châtelain, sa localisation est idéale pour des promenades piétonnes animées, entre bars branchés et restos bohèmes-chics. Si le coeur vous en dit, un peu plus loin, le Bois de la…

Lire la suite...
yag restaurant

YAG Restaurant

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

YAG Restaurant You Are Gorgeous, ou pour faire court, YAG. Voici le compliment que nous fait ce restaurant dès que nous passons la porte. Spécialisé dans l’alimentation vive, c’est à dire permettant une énergie au top tout au long de la journée, son but est de concilier le bon et le sain.   Ainsi, parmi les principes de base, on utilise uniquement des produits biologiques et de saison, on ne mélange pas les glucides et les protéines, et on laisse la part belle aux végétaux, qu’ils soient crus ou cuits. Même si la formule proposera bientôt des plats en contenant,…

Lire la suite...
hopla geiss (1)

Restaurant Hopla Geiss

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe, Le Voyage, Saint Gilles | Aucun Commentaires

Hopla Geiss Vous connaissez la formule, un site où l’on parle de cuisine, c’est d’abord la générosité, l’envie de partager. Sauf que cette règle est probablement trop idéaliste, pour ne pas dire naïve. Au risque de décevoir, quand il s’agit de nos supers adresses de quartiers, nous avons souvent envie de les garder rien que pour nous. Nos repaires sont ceux où l’on se retrouve entre potes pour des diners à la bonne franquette, où tout est délicieux, fin, mais sans chichis. Ceux auxquels on pense spontanément quand on se demande où diner entre saint-gillois. Ce ne sont pas des…

Lire la suite...
takumi (4)

Takumi Bruxelles

Par | Belgique, Bruxelles, En Europe | Aucun Commentaires

Takumi Takumi, c’est la nouvelle cantine branchée de Flagey. On y voit d’ailleurs fleurir nombre d’adresses japonaises, d’Umamido et ses ramen à Izakaya et ses katsudon succulents. Ici, au contraire, on se spécialise dans les donburi alias ces bols de riz garnis.   Durant cette période hivernale, la flemme pouvant montrer le bout de son nez, nous avions décidé de rester bien au chaud, emmitouflé sous nos plaids.  Saveurs asiatiques et diner cocooning, voici donc le meilleur des deux mondes. Commande express sur l’application de Take Eat Easy, et quelques minutes plus tard, le tour est joué. Le temps de…

Lire la suite...
chumadia (3)

Restaurant Chumadia – Bruxelles

Par | Belgique, Bruxelles, Saint Gilles | Aucun Commentaires

Chumadia Le Chumadia, c’est le paradis des carnivores. Situé Rue d’Ecosse à Saint Gilles, ce restaurant est ouvert depuis 50 ans, et il ne désemplit pas. Cela ne sert à rien d’y aller sans réservation, vous allez vous casser le nez. Et sachant que le restaurant est fermé le samedi et le dimanche, il va vous falloir vous y prendre quelques jours en avance pour les tables du vendredi. La salle est située au rez-de-chaussée d’une maison bruxelloise traditionnelle. Ainsi, vous avez là le parfait trois pièces en enfilade, inclus briques et boiseries. Mais on ne vient pas parler déco,…

Lire la suite...