Flandres

nieuwpoort (7)

Nieuwpoort à bicyclette

Par | Belgique, En Europe, Flandres, Le Voyage | Aucun Commentaires

Nieuwpoort à bicyclette La côte belge a mauvaise réputation. Il est vrai qu’avec son allure bétonnée, elle ne se livre qu’à ceux qui cherchent à apprécier. Il faut passer outre la première déception pour ensuite se rendre compte qu’à chaque pan de laideur grise, il y a aussi son pendant réussi. Ainsi, de Nieuwpoort à Coxyde, quelques charmantes demeures Belle Époque viennent se cacher derrière des dunes. Le plus agréable est de s’y promener à bicyclette afin de pouvoir éviter les pustules disgracieuses plus rapidement. C’est en se laissant porter son suivant l’itinéraire défini comme rendre compte que la côte…

Lire la suite...
restaurant-souvenir-19

Restaurant Souvenir, Ypres

Par | Belgique, En Europe, Flandres, Le Voyage | Aucun Commentaires

Restaurant Souvenir, Ypres La première rencontre avec la cuisine du Restaurant Souvenir s’est faite à l’occasion de Culinaria. Nous avions été estomaqués par un chou simplement rôti, servi avec du sarrasin et une bouillon corsé. Pas d’esbroufe, juste des produits de saison préparés avec grâce, technique et respect. Une claque minimaliste en apparence, maximaliste en goût. Puis, comme à chaque fois, on se jure de découvrir le restaurant très vite puis le temps file. Quelques longs mois plus tard (fin août 2016), c’est réparé, voici notre visite chez Vilhjalmur Sigurdarson, et nous nous promettons de ne pas attendre si longtemps avant…

Lire la suite...
heuvelland-3

Heuvelland, jolie campagne flamande

Par | Belgique, En Europe, Flandres, Le Voyage | Aucun Commentaires

Heuvelland Heuvelland ou, en version française, le pays des collines. En voici donc une région au nom prometteur. Au Nord de Lille, elle s’étend de la frontière française au sud d’Ypres et de Poperinge. Ce qui change avec la Flandre classique, c’est qu’on a réellement une impression de campagne, de vacances. A contrario de ces zones rongées par les quatre façades et les chaussées rectilignes, ici, ça zigzague, les paysages chantent et chaque virage laisse apparaître un nouveau panorama. Le plus agréable est de découvrir les alentours du Heuvelland à bicyclette. Notre base était Dranouter, au très chouette B&B Eeuwenhout….

Lire la suite...
restaurant carcasse (3)

Restaurant Carcasse – Saint Idesbald

Par | Belgique, En Europe, Flandres, Le Voyage | Aucun Commentaires

Restaurant Carcasse, Saint Idesbald A Saint Idesbald, sur la côte belge, les gourmands viennent en masse pour manger… de la viande. Car c’est dans cette bourgade que le boucher star Hendrick Dierendonck a ouvert son premier restaurant, Carcasse – H. Christiaenlaan 5. Dès la porte d’entrée, le ton est donné: grand réfrigérateur où les côtes à l’os maturent, couteaux de boucher en guise de décoration murale, et jambons qui affinent. C’est le groupe Goose, de Courtrai, qui s’est occupé de la playlist, de l’électro très « beautiful people ». Mais le clou du spectacle, c’est l’assiette. En apéro, les oreilles de cochon frites…

Lire la suite...
de vitrine gand (6)

Délicate De Vitrine, Gand

Par | Belgique, En Europe, Flandres, Le Voyage | Aucun Commentaires

De Vitrine, Gand De Vitrine, c’est le restaurant gantois de Kobe Desramault, qui entend partager l’esprit d’In De Wulf, mais en ville. Au milieu du quartier des prostituées, d’où son nom, le restaurant a trouvé sa clientèle: des locaux, bien sûr, mais également pléthore de gourmands en pèlerinage. Nous dînons au comptoir, dans la première salle en carrelage blanc, et nous mettons à papoter avec nos voisins. D’un côté, une américaine qui fait son “baking and restaurant tour” en Europe, et de l’autre,  un boulanger suédois. C’est là que nous nous disons qu’il faudrait mettre en place plus de salles…

Lire la suite...
de superette (8)

De Superette, brunch mémorable à Gand

Par | Belgique, En Europe, Flandres, Le Voyage | Aucun Commentaires

De Superette, Gand De Superette est la troisième adresse du Flemish Foodie Kobe Desramault, chef étoilé du In De Wulf. Ici, le lieu se veut protéiforme, s’adaptant au moment de la journée: tour à tour boulangerie, café, restaurant, on y vient pour se régaler de plats authentiques aux saveurs sans concession. La sublimation des produits artisanaux et de saison est le maître mot, et nous avons été conquis par les propositions du brunch dominical. Nous nous installons dans cette grande salle qui fait très loft, entre bois brut, murs façon “en travaux” où se côtoient brique, peinture défraîchie et touches…

Lire la suite...
varelli restaurant antwerpen

Varelli Restaurant Antwerpen, un diner grec raffiné

Par | Belgique, En Europe, Flandres, Le Voyage | Aucun Commentaires

Situé en bord de Meuse, le restaurant Varelli à tout pour satisfaire les amateurs de saveurs méditerranéennes et de goûts délicats. La carte est minimale, ne comprenant pas plus d’une quinzaine de plats, et se focalise sur les spécialités grecques qui sortent des sentiers battus, mi cuisine familiale authentique mi cuisine de chef. Un pichet de retsina rafraîchissant et deux mezzes par personne suffiront à votre bonheur. Ici, vous avez donc une purée de fèves, onctueuse et riche, intelligemment équilibrée par un confit d’oignon au balsamique, dont l’acidulé apporte un tranchant efficace. Avec quelques tranches de pain crétois pour saucer,…

Lire la suite...
décoration tinsel antwerpen

Tinsel Antwerpen, le brunch cosy

Par | Belgique, En Europe, Flandres, Le Voyage | Aucun Commentaires

Tinsel Antwerpen, le brunch cosy   A Anvers, ‘t Zuid est le quartier bobo / hipster par excellence. Les boutiques de designers côtoient les cafés chaleureux, des docks et entrepôts s’alignent le longs des Waalsekaai et Vlaamsekaai. C’est là que nous retrouvons Tinsel, cantine à brunch, petit déjeuner et lunch qui a tout pour réussir. Tout débute par la décoration, soignée et très 2015 avec ce trio gagnant: vaisselle vintage (si possible un peu ébréchée, c’est plus charmant), boiseries, fleurs fraîches. Quand on s’y rend le dimanche matin, on s’y sent simplement bien. Musique relaxante mais pas gnangnan, entre Portishead…

Lire la suite...
magnus tom barman

Magnus et Tom Barman en concert, toujours aussi fascinant

Par | Belgique, En Europe, Flandres, L'Art de Vivre, Se cultiver | Aucun Commentaires

Magnus Tom Barman en concert, toujours aussi fascinant Nous avions découvert Magnus l’été précédent, à l’occasion des Lokerse Feesten. Le concert est resté dans les annales tant il fût réjouissant, et c’est donc la boule au ventre que nous avons repris des places pour voir le groupe à Anvers, durant le festival Bazaar de l’Arenberg. En effet, quand la magie d’un concert se produit, c’est une accumulation de petits détails pas nécessairement rationnels, et qui ne comprend pas que la performance du groupe. L’état d’esprit dans lequel on arrive, l’ambiance du public ou le simple hasard ont aussi leur mot…

Lire la suite...
the-chocolate-line-antwerpen-6-

The Chocolate Line Anvers

Par | Belgique, Flandres, Uncategorized | Aucun Commentaires

The Chocolate Line Anvers Avant de passer la soirée à déguster des pintxos chez Comocomo, nous avons profité d’un après-midi à flâner dans les rues d’Anvers, inclus quelques arrêts gourmands mémorables à la clé. Par exemple, The Chocolate Line, la boutique de Dominique Persoone, chocolatier épatant, qui travaille ses pralines comme des petits plats.Il y a bien sûr des chocolats classiques type praliné etc, mais surtout un choix extensif de bouchées beaucoup plus inventives et parfaitement équilibrées. Voila donc par exemple le chocolat-shiso (l’herbe japonaise) ; chocolat-cigare, chocolat-citronnelle. Également, dans mes favoris, chocolat blanc-olive-tomate confite-basilic. Oui c’est sucré et oui…

Lire la suite...
10380961_10152086940436024_166624363679538992_n

Expo Dries Van Noten, la création enchanteresse

Par | Belgique, Flandres, France, Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires
Expo Dries Van Noten ou la création enchanteresse Quand Dries Van Noten fait l’objet d’une exposition aux Arts Décoratifs à Paris / au MoMu à Anvers (choisir votre version préférée), il ne faut absolument pas passer à côté. Dépêchez-vous et allez voir cette merveilleuse exposition, l’une des plus belles que nous ayons pu contempler ces dernières années, pas moins. La muséographie est tout simplement magique, avec les tenues magnifiquement mises en scènes, incluant jeux de miroirs, œuvres luxuriantes du botaniste féru d’ikebana Makoto Azuma, qui ont été spécialement conçues pour l’occasion, et enchevêtrement de tableaux et de vêtements. L’approche, passionnante,...
Lire la suite...
lokerse feesten 2014

Lokerse Feesten

Par | Belgique, Flandres, L'Art de Vivre, Se cultiver | Aucun Commentaires

A découvrir: Une soirée aux Lokerse Feesten  Continuons notre tour des festivals de Belgique… Après le Brussels Summer Festival, qui ravira les plus urbains d’entre vous, passons aux Lokerse Feesten pour les (aspirants) polyglottes. Situées dans la ville de Lokeren, à mi distance entre Anvers et Gand, ces soirées ont pour atout une belle diversité, avec aussi bien de grands noms tel que Neil Young, Fat Boy Slim, ou Patti Smith, que des groupes francophones et néerlandophones. Rien de tel pour réviser sa linguistique dans la bonne humeur ! Nous nous sommes rendus à la soirée d’ouverture, où se succédaient De…

Lire la suite...
knokke-le-zoute-6-

Visiter Knokke le Zoute

Par | Belgique, Flandres, Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre, Le Voyage | Aucun Commentaires

Visiter Knokke le Zoute L’avantage d’être un expat en Belgique, c’est que l’on voit son pays d’adoption comme une grande plaine de découvertes. Très régulièrement, nous sautons dans un train pour visiter la Flandres ou la Wallonie, approfondir notre connaissance de Gand & d’Anvers et admirer les canaux de Malines. Aucune lassitude ne s’installe, vivre dans un pays qui n’est pas le sien, c’est comme être en vacances, toujours à l’affut des détails dépaysants et de la valse des restaurants qui ouvrent. Il en va de même pour Bruxelles, avec des déambulations dans chacune des 19 communes. Aucun sentiment n’est…

Lire la suite...
le coq de haan

Visiter Le Coq, station balnéaire belge pleine de charme

Par | Belgique, Flandres, Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires

Visiter Le Coq Après Knokke le Zoute et son ambiance cossue, voici la destination idéale si vous cherchez une station balnéaire au charme désuet et délicieusement rétro. Vous y trouverez de superbes demeures Belle Époque – fin XIXème. Les vendeurs arpentent la plage pour vous vendre des beignets sur la plage, et les dunes sont légion. On se promène sur la digue, les cheveux au vent, pour faire le plein d’iode et d’air marin. Pas d’immenses constructions bétonnées ici et, ce qui est plutôt surprenant, l’affluence est raisonnable, surtout vu le trio infernal été + grandes vacances + 33 degrés….

Lire la suite...
comocomo-antwerpen-4-

Comocomo Anvers pour des pintxos

Par | Belgique, Flandres, Le Voyage | Aucun Commentaires

Comocomo Anvers Après une soirée à découvrir les bars d’Anvers, nous filons au Comocomo. Oui, vous connaissez peut être, il y a une deuxième adresse à Bruxelles, rue Antoine Dansaert, et qui fait partie de nos préférées. Alors hop, les pintxos défilent à la manière de sushis au Japon, sur leur petit tapis roulant. Albondiagas / boulettes sauce tomate… Un petit délice: Pimiento del piquillo fourrés à la brandade de morue, huile d’olive et pain grillé. Calamars frits à la minute, qui fondent dans la bouche tout en restant bien croustillants. Manchego, gelée de coings, pignons. Belle gamba avec une…

Lire la suite...