Arménie, Georgie et Turquie

sirin-borek-istanbul-3-

Sirin Borek Istanbul

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Sirin Borek Istanbul Après nos agapes de la veille, pour le p’tit dej, on s’arrête chez Sirin Börek où vous pouvez en effet manger des… böreks, jusque là tout est cohérent. Oui, c’est ce que le cuistot est en train de trancher, juste sous vos yeux. Mais comme tous les clients ici (zéro touriste à signaler, enfin à part une gentille française et un néerlandais charmant, ahem) semblent opter pour des Pogaca, nous faisons de même. Des petits pains à la pâte quasi sablée, ici fourrés soit aneth–feta soit pomme de terre. C’est délicieux et on ne pourrait trouver meilleur…

Lire la suite...
galata-house-3-

Galata House Restaurant, la cuisine géorgienne à Istanbul

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Galata House Restaurant Après Galata Kiva, dans un tout autre registre, un soir nous optons pour Galata House pour faire le plein de cuisine géorgienne familiale dans une atmosphère étonnante. Pendant le repas, le patron, Stambouliote francophile et francophone vient donc discuter avec nous. Ça parle architecture et urbanisme, et même problèmes linguistiques en Belgique. Les plats arrivent avec ici, un baje ou ragoût de poulet au safran, noix, pommes de terre et aneth. C’est succulent, de la cuisine familiale dans le sens le plus noble du terme. C’est Madame qui est aux fourneaux et qui nous explique qu’elle fait…

Lire la suite...
ada-lokantasi-istanbul-3-

Ada Lokantasi Beyoglu à Istanbul

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Ada Lokantasi Beyoglu à Istanbul Après l’Istanbul Culinary Institute, dans un tout autre registre, voila la cantine comme on en trouve dans chaque quartier. Cadre sans intérêt, on fait la queue avec son plateau, ça coûte trois francs six sous et c’est en général délicieux. Le bonne popotte du coin. Exemple avec Ada Lokantasi: Pour quelques Turkish Lira, vous voila repus avec une grosse assiette de manti, ces mini ravioli fourrés à l’agneau et aspergés de yaourt et d’huile pimentée. Sinon, vous pouvez toujours faire dans le végétarien léger avec des aubergines à la tomate ou prendre votre dose de…

Lire la suite...
istanbul-culinary-institute-5-

Istanbul Culinary Institute

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Istanbul Culinary Institute Après une journée à découvrir la street food d’Istanbul, une fois la nuit tombée, nous nous rendons au Culinary Institute, un peu sur le même principe que l’Ecole à New York. La théorie: Les étudiants en cuisine et vous vous régalez à budget raisonnable. Cadre sympa, avec du style mais sans être prétentieux, c’est un lieu où l’on se sent bien. En entrée, nous nous partageons une assiette de spécialités: Feuilles de vigne, salade d’haricots, hummus, aubergine fourrée à la tomate, terrine, fromage. Tout est bien exécuté, c’est très bon bien que sans grande surprise. En plat,…

Lire la suite...
erevan-restaurant-anteb-western-armenian-cuisine-5-

Anteb Restaurant Yerevan

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage, Uncategorized | Aucun Commentaires

Anteb Restaurant Yerevan Yerevan, la suite, et cette fois ci, direction Anteb – rue Yeznik Koghabatsi, pour un diner vraiment extra. Sous-titré « cuisine de l’ouest arménien », on retrouve les saveurs de la cuisine turque mais avec un petit twist différent. Le cadre fait plutôt cantine mais en fait, quand le resto se remplit – ça a fini bondé, les arméniens mangent plus tard que nous -, l’ambiance est chaleureuse et sympa. Avec nos amis, nous avons pris quelques lahmacun – ces mini pizzas qui n’ont rien à envier à l’Italie, La garniture classique c’est avec un peu de viande hachée,…

Lire la suite...
liban-restaurant-erevan-2-

Restaurant Liban à Erevan, en Arménie

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Restaurant Liban à Erevan Comme on ne se lasse pas des mezze, après Lagonid, voici une autre adresse qui vaut la peine. Ca s’appelle Liban – 23 Sayat-Nova Avenue, pour ne pas y aller par ni trois ni cinq mais quatre chemins. Les classiques sont bien sûr au menu: Hummus, baba ganoush, tabbouleh et muhamarra. Les falafels sont servis dans des pains plats lavash avec cornichons, crudités et sauce tahine, Pour accompagner, des fattayers, ces feuilletés bien croustillants aux herbes. Comme nous sommes gourmands, nous n’avons pas résisté à quelques feuilles de vigne et à des köftes. Première version aux…

Lire la suite...
restaurant-lagonid-erevan-5-

Lagonid Restaurant Erevan, pour des classiques du moyen-orient

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Lagonid Restaurant Erevan Après quelques jours en Georgie, rendez-vous en Arménie. Le plus simple, c’est d’être basé à Yerevan / Erevan. Le pays est petit et vous pouvez faire toutes les excursions souhaitées en une journée. La ville est très homogène, en brique ocre, et c’est vraiment plaisant d’y flâner. Nous y avons passé cinq jours avec des copains qui revenaient d’Iran, et pour qui la capitale arménienne était la destination parfaite pour quelques jours de détente et de culture. Au niveau gastronomie, c’est aussi magnifique, attendez-vous à vous régaler. Débutez par le symbole national: les petits abricots sucrés. Pour…

Lire la suite...
growing-tea-in-georgia-batumi-4-

Que faire à Batumi? Nos suggestions et bonnes adresses

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Que faire à Batumi? Si vous êtes à Batumi, profitez-en pour visiter l’arrière pays: La région d’Adjara. Le statut a été souvent disputé car passant de Georgien, à République Autonome puis Georgie à nouveau mais depuis quelques années, c’est plutôt stable et calme. Climat tropical, relief doux vallonné et plantations de thé à perte de vue. Ajoutez quelques cascades et rivières pour une vision quasi idyllique. Heureusement que la conduite totalement folle des locaux est là pour nous rappeler que nous sommes dans le réel: Imaginez une route à deux voies passablement défoncée. Tout le monde roule trop vite. La…

Lire la suite...
batumi-cafe-literaturli-5-

Où manger à Batumi?

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage, Uncategorized | Aucun Commentaires

Où manger à Batumi En Georgie, Batumi, c’est la ville bling. La moderne tape à l’oeil et parfois vulgaire – ambiance gratte ciels, casino et compagnie. Mais ça, c’est la surface. Si vous grattez, vous verrez qu’un joli coeur ancien se niche là: Petites maisons colorées, couleurs tropicales et végétation luxuriante. Les différentes facettes se retrouvent aussi dans la cuisine, où vous avez plusieurs options: – Le Cafe Literaturuli – Ambiance intello, mi salon de thé, mi librairie (inclus ouvrages anglophones sur le pays, parfait pour les souvenirs). Gourmandises à l’ancienne: Gros choux à la crème, tartes au citron, et…

Lire la suite...
urfali-kebap-ankara-4-patlican-kebap

Urfali Kebap Ankara

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Urfali Kebap Ankara Ankara est une bonne surprise. Modeste et pleine de coins charmants si vous acceptez de vous y perdre. La ville nouvelle n’est pas la plus spéciale qui soit mais allez faire un tour dans les vieux quartiers, délabrés et photogéniques à souhait, pas encore refaits façon carton-pâte comme dans beaucoup d’autres cités. Pour manger, on ne change pas une formule qui gagne: Vive l’Iskender Kebap – fines lamelles de viande grillée, morceaux de pain imbibés de sauce tomate, yaourt épais et beurre noisette. Autre option: Patlican kebap à l’aubergine. La chouette adresse du coin? Urfali Kebap –…

Lire la suite...
imren-safranbolu-halva-baklava-6-

Que faire à Safranbolu?

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Que faire à Safranbolu Safranbolu est une bourgade pleine de charme qui mérite au moins deux jours d’arrêt. Rien de plus plaisant que de flâner dans la vieille ville avec ses maisons ottomanes en bois. Petites échoppes qui vendent des aubergines et poivrons séchés, véritable artisans qui fabriquent des plateaux à la main, romantique à souhait. Ajoutez un arrêt chez Imren – Cincin Hanı Sk No:13, – pour déguster un halva décadent, alternant couches de noix et d’une préparation type nougat. Quelques baklavas en bonus, servis avec du kaymak, cette crème ultra épaisse, et voici un vrai goûter. Le soir, vous…

Lire la suite...
mitra-cafe-trabzon-1-

Voyager en Turquie pendant le Ramadan

Par | Arménie, Georgie et Turquie, L'Art de Vivre, Le Voyage, Se cultiver | Aucun Commentaires

Voyager en Turquie pendant le Ramadan L’été dernier, nous avons passé quelques semaines en Turquie pendant le Ramadan. Un souvenir inoubliable alors qu’au départ, nous petits belges affamés (oui, d’accord, français et néerlandais, mais je voulais simplifier), nous nous demandions si nous allions tenir le coup. Car oui, le pays est peut-être laïc mais la très grande majorité de la population est de confession musulmane. Alors, en tant que touriste, faites preuve de bonnes manières et adaptez-vous (ou partez à une autre période si l’idée d’être discret au déjeuner vous est vraiment insupportable). Mais vous manqueriez plein de moments magnifiques,…

Lire la suite...
621927835

Istanbul – Iles aux princes

Par | Arménie, Georgie et Turquie, Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre, Le Voyage | Aucun Commentaires

L’archipel des Iles aux Princes, au large d’Istanbul dans la mer de Marmara est l’idéal pour s’échapper de la fureur de la ville pour quelques jours. Pas de voiture, tout se fait à pied, en vélo ou à cheval. Préférez Heybeliada à Buyukada, beaucoup moins bâtie et plus authentique que sa voisine.   Prince Islands, in the Marmara sea, is the perfect destination to escape from Istanbul for a few days. No car, you do everything by feet, bike or horse, it’s highly romantical. Choose Heybeliada instead of Buyukada as it’s less built and more authentical.    

Lire la suite...
3873474892

Cappadocia – Turkey

Par | Arménie, Georgie et Turquie, L'Art de Vivre, Le Voyage | Aucun Commentaires

Dernière journée à Göreme à déambuler dans les ruelles à la recherche de charmants patios, et à profiter d’un magnifique coucher de soleil. Last day in Göreme, strolling in the old streets in the search of charming patios and enjoying a gorgeous sunset. Top Yargici (le Comptoir des Cotonniers turc) – Jean Mavi (le J.Brand turc) Sandales H&M – Collier georgien Yargici top (the Turkish Comptoir des Cotonniers / J.Crew° – Mavi Jeans (the Turkish J.Brand) H&M Sandals – Georgian necklace    

Lire la suite...
354822674

Istanbul – Cukurcuma – shops

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, L'Art de Vivre, Le Voyage | Aucun Commentaires

Cukurcuma ou le quartier des antiquaires et des boutiques de créations originales ou vintage. Petites ruelles en pente, cafés à chaque coin de rue, si vous pouvez y loger, l’ambiance y est vraiment charmante. Cukurcuma or the antique neighborhood with now some extra design and vintage shops. Narrow turning streets and a lot of atmosphere, if you can sleep in this part of the city, you might really like it.  

Lire la suite...
2377475231

Istanbul – Nisantasi

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, L'Art de Vivre, Le Voyage | Aucun Commentaires

Nisantasi Alias un quartier bourgeois où les boutiques attirantes sont légion. Ambiance cosmopolite, on pourrait se croire à Buenos Aires dans le district de Palermo. Ne pas manquer Yastik by Rifat Ozbek pour faire le plein de superbes coussins en soie (Sakayik Sokak 13) A chic neighborhood where cool shops are the rule. Cosmopolitan atmosphere, you could believe you’re hanging in Buenos Aires ‘Palermo district. Don’t miss the Yastik by Rifat Ozbek shop to fill up with gorgeous silk cushions.    

Lire la suite...
lokanta-maya-istanbul-4-

Lokanta Maya Istanbul

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Lokanta Maya Istanbul Istanbul suite et fin, pour continuer à flâner à Beyoglu, en alternant entre restos gastronomiques élégants et boui-boui plein de charme. Commençons donc par le déjeuner chic à souhait, au Lokanta Maya. Premier bon point dans la salle du restaurant: Une grande bibliothèque avec les livres de cuisine de la chef et on en a pas mal en commun. Tout de suite, ça met à l’aise quelqu’un qui a l’air d’aimer Nigel Slater et Yotam Ottolenghi autant que moi. Ensuite, le cadre, stylé mais sobre. Tout comme le menu, 7-8 entrées, 7-8 plats et 4 desserts, aux…

Lire la suite...
galata-kiva-istanbul-4-

Galata Kiva Istanbul, cuisine d’Anatolie

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Galata Kiva Istanbul Istanbul, continuons notre périple avec des bonnes adresses dans le quartier de Galata. La première, Galata Kiva, au pied de la tour de Galata donc, pour découvrir une très bonne cuisine d’Anatolie. Du coup, on fera comme si on n’avait pas remarqué le service expéditif pour se concentrer sur les saveurs.  Feuilles de vigne farcies à l’agneau et aux poivrons, un peu acidulé, très raffiné. Légumes farcis, des courgettes donc avec encore de l’agneau haché, de l’huile d’olive, tomate. Le tout recouvert de yaourt. Dit comme ça, ça semble basique mais c’est une merveille. C’est d’ailleurs sûrement…

Lire la suite...
hamdi-istanbul-2-

Hamdi Istanbul Kebap et Sultanahmet

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage | Aucun Commentaires

Hamdi Istanbul Kebap Istanbul, nous revoila pour déambuler dans Sultanahmet qui regroupe tous les édifices principaux: Mosquée bleue, Sainte Sophie, Palais de Topkapi, de quoi en prendre plein les mirettes. Et on s’arrête chez Hamdi, véritable institution en matière de kebab. Le restaurant est immense, plusieurs centaines de convives. D’habitude, ça m’aurait fait fuir mais il semble qu’en Turquie, tous les restos aient des tailles impressionnantes, pour accueillir toutes les familles qui veulent manger une cuisine traditionnelle et c’est finalement plus authentique que des lieux chics avec cuisine de chef pour 15 personnes maxi. Nous attaquons avec une salade d’aubergine…

Lire la suite...