France

le chateaubriand paris

Le Chateaubriand – Paris

Par | En Europe, France, Le Voyage, Paris | Aucun Commentaires

Le Chateaubriand Le Chateaubriand est une des tables parisiennes incontournables, tellement incontournables que nous y allions un peu à reculons: un restaurant peut-il être à la hauteur de toute la bonne presse? Nos attentes ne sont-elles pas par essence plus élevées que la réalité? Au bout de quelques années à tergiverser, l’envie de la découverte a été plus forte et grand bien nous en a pris: un repas sans déception, aucune. Finesse des saveurs, équilibre qui claque avec un point faible pour l’acidulé et la fraîcheur qui fait saliver. Je dois également confesser un anti-chauvinisme primaire qui m’a longtemps fait…

Lire la suite...
toraya

Toraya – Paris

Par | En Europe, France, Le Voyage, Paris | Aucun Commentaires

Toraya Toraya est un salon de thé japonais délicat situé à quelques encablures de la chic Rue du Faubourg Saint-Honoré. Sa spécificité est de proposer des wagashis, ces pâtisseries traditionnelles qui célèbrent le temps qui file et la beauté de la saisonnalité. Attention, les palais occidentaux les découvrant peuvent les trouver fades – comprenez peu sucrées, avec des saveurs telles que le haricot azuki ou le thé matcha. Pourtant, il y a une réelle beauté dans ces bouchées qui sont l’équivalent pâtissier du haiku. Un rythme, un instant. Cette petite boule blanche et rosée à la fleur de cerisier ou…

Lire la suite...
café pouchkine paris (4)

Café Pouchkine Paris

Par | En Europe, France, Le Voyage, Paris | Aucun Commentaires

Café Pouchkine Paris Au coeur du Printemps, dans le quartier des grands magasins, le Café Pouchkine entend nous transporter en Russie, et plus précisément à Moscou. Pour le décorum, l’opulence est en effet aussi présente que dans les boutiques huppées du Boulevard Tverskoy: boiseries laquées, ornementations et dorures très travaillées, vitrines en noir et or au charme impérial. Les gâteaux à partager piochent également dans cet imaginaire d’une Russie fantasmée, celle des tsars et des passionnés, des gestes romantiques et de l’exubérance. Eglise orthodoxe recouverte de neige, ou pièce montée macaronée fleurie, on ne fait pas dans la demi mesure….

Lire la suite...
roubaix meert la piscine  (8)

Roubaix Meert à la Piscine

Par | En Europe, France, Le Voyage, Lille | Aucun Commentaires

Roubaix Meert à La Piscine Meert, la vénérable institution lilloise de la rue Esquermoise, a également pris ses aises au musée de La Piscine de Roubaix. La chouette idée, qui aurait pu être un concept marketing raté, est de proposer des plats en lien avec les expositions en cours. Ainsi, le musée présentant une rétrospective Chagall ainsi qu’un focus sur les broderies du collectif Talva Design (qui puise une partie de son inspiration dans les robes palestiniennes), on retrouve aussi bien des spécialités russes que la maqlouba, plat familial par excellence au Moyen-Orient. Pour cette fois, c’est l’âme slave qui…

Lire la suite...
café parisien

Café Parisien: promenade délectable

Par | France, La Cuisine, Les boissons, Paris | Aucun Commentaires

Café Parisien: promenade délectable A l’occasion du lancement du nouveau design Café Parisien de Grand Marnier en édition limitée, nous avons pris les voiles afin de découvrir la capitale française dans une ambiance mi littéraire mi hipster. Suivez le guide ! Tout débute par un passage à la Closerie des Lilas, établissement iconique de la vie de Montparnasse. Ouvert depuis le milieu du 19ème, on imagine aisément les conversations animées qui purent avoir lieu entre Kees Van Dongen et Aragon, Cézanne et Modigliani, confortablement installés sur les banquettes en moleskine rouge. Dans cette brasserie pur jus, tout respire l’esprit français…

Lire la suite...
chez seraphin peri (9)

Chez Séraphin Peri

Par | En Europe, France, Le Voyage, Marseille et Corse | Aucun Commentaires

Chez Séraphin Peri Se rendre Chez Séraphin – +33 4 95 25 68 94 – pour le déjeuner, c’est déjà toute une expérience: comptez une grosse heure de route depuis Ajaccio. Routes sinueuses, châtaigneraies, brutalité du paysage, quand soudain, au détour d’un virage, le village de Péri se dévoile au bas d’un contrefort montagneux. Nous rejoignons la maison familiale, et ensuite, ne reste qu’à se laisser porter. Ici, c’est simple, on ne choisit pas. Le menu unique met en valeur la gastronomie insulaire dans sa plus belle simplicité. Tout débute par des olives charnues, des charcuteries (prisuttu, lonzo et coppa…

Lire la suite...
où manger à marseille chez etienne (7)

Où manger à Marseille?

Par | En Europe, France, Le Voyage, Marseille et Corse | Aucun Commentaires

Où manger à Marseille? Si vous êtes de passage dans la cité phocéenne, voici trois adresses centrales que nous vous recommandons. Elles ne se ressemblent pas, ni dans l’ambiance, ni dans la gastronomie proposée, mais pourtant, sont toutes pourvoyeuses de moments délectables. Suivez le guide ! Le Café des Epices C’est dans le Panier, juste derrière la Mairie, que s’est établi Arnaud Carton de Grammont, le chef du Café des Epices – 4 Rue du Lacydon. Il y propose une cuisine faisant fusionner bistronomie méditerranéenne et esprit baroudeur tout en finesse. Pour le déjeuner, nous avons encore en bouche la…

Lire la suite...
chez fonfon marseille (1)

Chez Fonfon, l’art de la bouillabaisse

Par | En Europe, France, Le Voyage, Marseille et Corse | Aucun Commentaires

Chez Fonfon Chez Fonfon fait partie du paysage marseillais. On y vient pour déguster la bouillabaisse qui a fait la réputation de la ville, tout en contemplant le Vallon des Auffes, ses maisons ocres et ses bateaux de pêcheurs. Le cadre est simple mais lumineux, parfait pour mettre en valeur le plus intéressant: ce qu’il y a dans nos assiettes. Manger une bouillabaisse est un rituel d’initiation. On débute par la présentation des poissons entiers, frais, pour nous montrer la pêche du jour. C’est le moment où il s’agit d’opiner du chef pour exprimer notre satisfaction. Ensuite arrive la soupe,…

Lire la suite...
visiter marseille à pied (2)

Visiter Marseille à pied: Vauban

Par | En Europe, France, Le Voyage, Marseille et Corse | Aucun Commentaires

Visiter Marseille à pied: Vauban Vauban est un des nombreux quartiers villageois qui ont fait Marseille. Situé dans le 6ème arrondissement, il réserve de jolies surprises à ceux qui souhaitent le découvrir à pied. Voici la promenade qui permet d’en apprécier les secrets. Si vous êtes au centre, rendez-vous Place de la Corderie. Là, rejoignez le Boulevard Notre Dame et montez, montez, jusqu’à atteindre le Boulevard Vauban sur votre droite. C’est le moment d’envisager un demi-tour si vous sentez que vous n’avez pas envie de faire de la grimpette, car ça ne fait que commencer. Les escaliers seront le prix…

Lire la suite...
street art marseille (1)

Street Art Marseille

Par | En Europe, France, L'Art de Vivre, Marseille et Corse, Se cultiver | Aucun Commentaires

Street Art Marseille En bien des aspects, Marseille et Bruxelles ont des points d’accroche. Toutes deux sont des villes vibrantes, où tout un chacun peut s’approprier le centre ville, et où les classes populaires n’ont pas été – entièrement – poussées à la périphérie. Il y a certes des tentatives de gentrification et d’embourgeoisement, mais jusqu’à présent, merci, ces initiatives se sont pas (encore) suffisantes pour ôter ces cités de leur âme. Ainsi, quand on se promène entre Noailles et le Cours Julien, il règne une ambiance quasi berlinesque, où les immeubles inhabités se retrouvent squattés, peinturlurés, customisés, dans un…

Lire la suite...
vallee-de-bethmale-en-terre-d-abajous-sorbets-aub-copie-3

Excursion dans la vallée de Bethmale

Par | En Europe, France, Le Voyage, Toulouse | Aucun Commentaires

Après une journée dans le Gers, vous avez encore envie de plus de calme? Direction l’Ariège et sa sublime vallée de Bethmale. Les Pyrénées l’été, ça vaut le détour, surtout que la destination est gourmande à souhait. Depuis Toulouse, vous croiserez déjà la ville de Saint Girons et sa boutique de croustades de Martine Crespo. Version sucrée aux poires, pommes ou myrtilles, et salée avec des écrevisses, le petit encas décadent parfait à 10h30. Au déjeuner, arrêt à l’auberge de Deux Rivières pour une soupe à l’ail et au fromage du Rogallais qui dépote. Cadre suranné, habitués qui déjeunent en…

Lire la suite...
gers-marche-au-gras-samatan-lundi-foie-4-

Idées d’excursion dans le Gers

Par | France, L'Art de Vivre, Le Voyage, Toulouse | Aucun Commentaires

Idées d’excursion dans le Gers Cet été, Monsieur G et moi-même sommes allés à Toulouse. Séjour farniente en famille, certes, mais qui nous aura aussi permis de faire de bien jolies excursions (en plus de quelques cocktails sympathiques servis dans de beaux verres en cristal) (complainte de la fille qui habite dans un deux pièces et qui n’a pas la place de ranger 43 verres différents alors que ses parents, si) (vraiment trop injuste). Voila donc une journée dans le Gers, où nous vous proposons de faire un arrêt au marché au gras de Samatan. Lundi uniquement, prévoyez votre coup….

Lire la suite...
PATISSERIE-CHOISY-2-

Pâtisserie Avenue de Choisy Paris

Par | En Europe, France, Le Voyage, Paris | Aucun Commentaires

Pâtisserie Avenue de Choisy Après avoir bu notre Bubble Tea, nous filons à la pâtisserie de Choisy, pour continuer à assouvir nos envies de chinoiseries. Le lieu est petit, le genre d’adresse qu’on manque si l’on n’y fait pas attention. A peine passé la porte, on se dit qu’on est bien tombé: On voit les brioches qui cuisent, les tartes au flan de Hong Kong qui se préparent. Tout beau, tout frais.   Nous quittons le lieu avec un assortiment sucré- salé: Ici des chaussons fourrés, soit au porc laqué, soit à un mélange viande et légumes bien épicés. Puis…

Lire la suite...
aoki-1-

Salon de thé Sadaharu Aoki Paris

Par | En Europe, France, Le Voyage, Paris | Aucun Commentaires

Sadaharu Aoki Paris Après un chaleureux déjeuner parisien chez Matsuda, voici une halte sucrée chez Sadaharu Aoki. Ce pâtissier haut de gamme est idolâtré par tous les japonophiles gourmands, et pour de bonnes raisons.    Rien que sa vitrine est démente, tout est tellement beau, harmonieux. Avec ces couleurs printanières, ah je fonds.    Voici donc deux de ses créations, tout d’abord le dôme Mâcha Azuki, avec une crème au thé Matcha, légère et parfumée, et un cœur aux haricots rouges confits. Le tout sur une feuillantine craquante. Si vous êtes de ceux pour qui matcha est synonyme de truc snob qui goûte l’herbe,…

Lire la suite...
breizh-cafe-cancale-menu-crepes-10-

Cancale Breizh Café

Par | Bretagne et Normandie, France | Aucun Commentaires

Cancale Breizh Café Voici une adresse incontournable de Cancale, qu’on pourrait classer dans la catégorie « resto culte » tant sa réputation s’étend au delà des frontières. Les parisiens connaissent d’ailleurs probablement la succursale de la capitale, mais rien ne vaut l’originale, inclus vue sur le port et brise marine. Le Breizh Café –  7 Quai Admis en Chef Thomas –  est probablement l’une des meilleures crêperies de la région, avec une pâte légère exceptionnelle, et des garnitures basées sur les produits locaux, inclus touche d’originalité bienvenue. Vous pouvez bien sûr vous contenter d’une complète (je suis de ce bord là), mais…

Lire la suite...
10380961_10152086940436024_166624363679538992_n

Expo Dries Van Noten, la création enchanteresse

Par | Belgique, Flandres, France, Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre | Aucun Commentaires
Expo Dries Van Noten ou la création enchanteresse Quand Dries Van Noten fait l’objet d’une exposition aux Arts Décoratifs à Paris / au MoMu à Anvers (choisir votre version préférée), il ne faut absolument pas passer à côté. Dépêchez-vous et allez voir cette merveilleuse exposition, l’une des plus belles que nous ayons pu contempler ces dernières années, pas moins. La muséographie est tout simplement magique, avec les tenues magnifiquement mises en scènes, incluant jeux de miroirs, œuvres luxuriantes du botaniste féru d’ikebana Makoto Azuma, qui ont été spécialement conçues pour l’occasion, et enchevêtrement de tableaux et de vêtements. L’approche, passionnante,...
Lire la suite...

Pâtisserie Gontran Cherrier à Paris

Par | France, Paris | Aucun Commentaires

Parce que parfois, les photographies parlent… rendons-nous à la Pâtisserie Gontran Cherrier à Paris. Pour une pause gourmande, c’est le lieu idéal. Passons en revue les différentes spécialités dégustées. Focaccia à la viande des grisons, croissant décadent, gâteau crème de marron et myrtilles, Paris-Brest, pain au chocolat et amandes, gâteau au yaourt et yuzu, il y a de quoi faire tourner la tête ! Le Paris Brest combine une pâte à choux aérienne à des amandes effilées croquantes comme il se doit, et est garni d’une crème pralinée ultra gourmande. Quant aux viennoiseries, leurs feuilletages nous laissent rêveurs. Ca goûte…

Lire la suite...
patisserie-grain-de-vanille-cancale-olivier-roellinger-7-

Cancale Grain de Vanille, la pâtisserie d’Olivier Roellinger

Par | Bretagne et Normandie, France | Aucun Commentaires

Cancale Grain de Vanille Après un déjeuner au Breizh Café, voici une halte bien méritée (hé oui, c’est fatigant de courir de resto en resto) chez Grain de Vanille – 12 place de la Victoire. C’est donc la pâtisserie d’Olivier Roellinger, avec ses classiques français merveilleusement exécutés et toujours parfaits. On pourrait se croire au meilleur déjeuner du dimanche, quand toute la famille débattait pendant des heures pour savoir qui aura le  droit à l’éclair au chocolat, et qui pourra prendre le Saint Honoré. Dans le registre des gâteaux qui ont du sens, regardez moi ce millefeuille aux bords caramélisés,…

Lire la suite...
pommeau-de-normandie

Que ramener de Normandie?

Par | Bretagne et Normandie, France, La Cuisine, Le salé, Le sucré, Le Voyage | Aucun Commentaires

Que ramener de Normandie? Quitte à passer quelques jours en Normandie, à Granville plus précisément, nous en avons profité pour explorer les spécialités locales. Liste non exhaustive de tout ce qui a su ravir nos papilles… – Les bières de la Brasserie de la Baie à Courtils, sur la route du Mont Saint Michel. – Les fameux biscuits Saint Michel ultra beurrés donc pas foncièrement mauvais et leurs boites « revival vintage ». – Cure de galettes fine et croustillantes. Oui, il n’y pas que la Bretagne qui peut s’enorgueillir de ce plat. – Agneau des Prés Salés du Mont Saint Michel. Une…

Lire la suite...
beurre-bordier-saint-malo-6-

Que ramener de Saint Malo?

Par | Bretagne et Normandie, En Europe, France, Le Voyage | Aucun Commentaires

Que ramener de Saint Malo? Lors de notre séjour en Bretagne, nous pouvions pas envisager de ne pas s’arrêter dans la cité malouine. En effet, entre son patrimoine culturel et sa gastronomie au top, il y a de quoi en ravir plus d’un. Pour répondre aux copains qui souhaitaient savoir que ramener de Saint Malo, voici donc nos adresses cultes, celles où tous les épicuriens auront envie de faire une halte. – Les Epices Roellinger – 12 rue Saint Vincent, avec cette collection ahurissante de gousses de vanille, dans un décor qui appelle au voyage. Le grand chef Olivier Roellinger…

Lire la suite...
nanashi-paris-bento-rue-charlot-rue-paradis-1-

Paris, où manger dans le 3ème?

Par | France, Paris | Aucun Commentaires

Où manger dans le 3ème? Deux adresses bobo à souhait au coeur du 3ème arrondissement: – Nanashi, pour les amoureux du Japon et de la cuisine saine: Bentos revigorants super équilibrés, type salade, légumes rôtis, veau rôti sauce algues nori et câpres. Version végétarienne également disponible, et nul besoin de préciser que tout est bio. Ne pas manquer les desserts – dont un cake matcha – chocolat blanc – framboise délicieux. 57 rue Charlot – http://www.nanashi.fr/ Jacques Genin, l’artisan chocolatier Ici, vous entrez dans le temple de la gourmandise. A la fois boutique et salon de thé, vous pouvez y…

Lire la suite...