Marseille et Corse

chez seraphin peri (9)

Chez Séraphin Peri

Par | En Europe, France, Le Voyage, Marseille et Corse | Aucun Commentaires

Chez Séraphin Peri Se rendre Chez Séraphin – +33 4 95 25 68 94 – pour le déjeuner, c’est déjà toute une expérience: comptez une grosse heure de route depuis Ajaccio. Routes sinueuses, châtaigneraies, brutalité du paysage, quand soudain, au détour d’un virage, le village de Péri se dévoile au bas d’un contrefort montagneux. Nous rejoignons la maison familiale, et ensuite, ne reste qu’à se laisser porter. Ici, c’est simple, on ne choisit pas. Le menu unique met en valeur la gastronomie insulaire dans sa plus belle simplicité. Tout débute par des olives charnues, des charcuteries (prisuttu, lonzo et coppa…

Lire la suite...
où manger à marseille chez etienne (7)

Où manger à Marseille?

Par | En Europe, France, Le Voyage, Marseille et Corse | Aucun Commentaires

Où manger à Marseille? Si vous êtes de passage dans la cité phocéenne, voici trois adresses centrales que nous vous recommandons. Elles ne se ressemblent pas, ni dans l’ambiance, ni dans la gastronomie proposée, mais pourtant, sont toutes pourvoyeuses de moments délectables. Suivez le guide ! Le Café des Epices C’est dans le Panier, juste derrière la Mairie, que s’est établi Arnaud Carton de Grammont, le chef du Café des Epices – 4 Rue du Lacydon. Il y propose une cuisine faisant fusionner bistronomie méditerranéenne et esprit baroudeur tout en finesse. Pour le déjeuner, nous avons encore en bouche la…

Lire la suite...
chez fonfon marseille (1)

Chez Fonfon, l’art de la bouillabaisse

Par | En Europe, France, Le Voyage, Marseille et Corse | Aucun Commentaires

Chez Fonfon Chez Fonfon fait partie du paysage marseillais. On y vient pour déguster la bouillabaisse qui a fait la réputation de la ville, tout en contemplant le Vallon des Auffes, ses maisons ocres et ses bateaux de pêcheurs. Le cadre est simple mais lumineux, parfait pour mettre en valeur le plus intéressant: ce qu’il y a dans nos assiettes. Manger une bouillabaisse est un rituel d’initiation. On débute par la présentation des poissons entiers, frais, pour nous montrer la pêche du jour. C’est le moment où il s’agit d’opiner du chef pour exprimer notre satisfaction. Ensuite arrive la soupe,…

Lire la suite...
visiter marseille à pied (2)

Visiter Marseille à pied: Vauban

Par | En Europe, France, Le Voyage, Marseille et Corse | Aucun Commentaires

Visiter Marseille à pied: Vauban Vauban est un des nombreux quartiers villageois qui ont fait Marseille. Situé dans le 6ème arrondissement, il réserve de jolies surprises à ceux qui souhaitent le découvrir à pied. Voici la promenade qui permet d’en apprécier les secrets. Si vous êtes au centre, rendez-vous Place de la Corderie. Là, rejoignez le Boulevard Notre Dame et montez, montez, jusqu’à atteindre le Boulevard Vauban sur votre droite. C’est le moment d’envisager un demi-tour si vous sentez que vous n’avez pas envie de faire de la grimpette, car ça ne fait que commencer. Les escaliers seront le prix…

Lire la suite...
street art marseille (1)

Street Art Marseille

Par | En Europe, France, L'Art de Vivre, Marseille et Corse, Se cultiver | Aucun Commentaires

Street Art Marseille En bien des aspects, Marseille et Bruxelles ont des points d’accroche. Toutes deux sont des villes vibrantes, où tout un chacun peut s’approprier le centre ville, et où les classes populaires n’ont pas été – entièrement – poussées à la périphérie. Il y a certes des tentatives de gentrification et d’embourgeoisement, mais jusqu’à présent, merci, ces initiatives se sont pas (encore) suffisantes pour ôter ces cités de leur âme. Ainsi, quand on se promène entre Noailles et le Cours Julien, il règne une ambiance quasi berlinesque, où les immeubles inhabités se retrouvent squattés, peinturlurés, customisés, dans un…

Lire la suite...

Nostalgie #7 – Vence: Les Bacchanales, Christophe Dufau

Par | France, Le Voyage, Marseille et Corse | Aucun Commentaires

A vrai dire, c’était même avant, quand les Bacchanales se situaient dans la Grand Rue du charmant village de Tourrettes sur Loup, il y a presque cinq ans de ça. Monsieur G et Mademoiselle F s’étaient rencontrés depuis quelques mois seulement, et Mademoiselle voulait faire plaisir à Monsieur en l’invitant dans un bon restaurant de son village pour fêter sa venue.   C’est donc en tant que voisine qui louche (et bave) sur les changements de menu toutes les semaines, que je passais  la porte. Et voila donc un menu quatre services, mais d’abords quelques amuse bouche, avec ces fameux…

Lire la suite...
il-giardino-vallebona

Il Giardino à Vallebona, Italie

Par | France, Le Voyage, Marseille et Corse | Aucun Commentaires

Il Gardino Il Giardino, deuxième. Quand je vais à Nice voir ma famille, nous traversons la frontière à coup sûr pour se dépayser un peu mais également pour s’attabler ici:   Restaurant familial servant une cuisine della mamma, fraiche et sans prétention mais néanmoins parfois meilleure que ce que l’on ferait chez nous. On ne choisit pas, menu unique à 30 euro (boisson incluse) et les antipasti commencent à arriver. Ici, pas de chichis, les cuisinières passent avec leurs plats et servent tous les convives du restaurant, en faisant leur ronde. Flans aux herbes, salade russe, vitello tonato (tranche de filet…

Lire la suite...
chez-pipo-nice

Chez Pipo Nice

Par | En Europe, France, Le Voyage, Marseille et Corse | Aucun Commentaires

Chez Pipo Nice Voici une adresse bien connue des niçois en quête de socca bien croustillante et légère. La socca? Une crêpe/galette de pois chiche, spécialité de la Côte d’Azur. Il faut admettre que jusqu’à présent, je croyais ne pas aimer la farine de pois chiche (sauf dans les pâtisseries indiennes) et y allais plutôt à reculons. L’expérience de la dernière chance en somme. En entrant, on voit la découpe d’une des galettes, les autres étant en train de cuire dans un four à bois. Voila donc mon caquet rabattu, tout était incroyablement léger, doré comme il faut pour apporter…

Lire la suite...

L’Altru Versu Ajaccio

Par | En Europe, France, Le Voyage, Marseille et Corse | Aucun Commentaires

L’Altru Versu Ajaccio On continue avec la Corse, ça vous dit? Cette fois ci, allons sur la route des Sanguinaires pour un diner à  l’Altru Versu. Déjà, le cadre, que vouloir de mieux? On mange quasi les pieds dans l’eau… Vous voyez? Il suffit de passer par dessus la rambarde et hop… Et à table? Un jeune chef, David Mezzacqui en cuisine et son frère Jean Pierre en salle, pour une cuisine à base de produits corses, mais modernisée, légère, pleine de saveurs. Quand on ouvre le menu, on peut lire la liste des producteurs, tous de la région, et déjà ça…

Lire la suite...

Café Napoléon Ajaccio

Par | En Europe, France, Le Voyage, Marseille et Corse | Aucun Commentaires

Café Napoléon Ajaccio Je reviens de quelques jours chez mes parents à Ajaccio, ah enfin la maison ! Et bien sûr, je n’ai pas pu échapper à quelques pèlerinages gourmands, pour mon plus grand plaisir ! Tout d’abord, le Grand Café Napoléon, situé sur le Cours Napoléon donc, au numéro 10. Le lieu idéal pour un café en terrasse (accompagné d’un petit biscuit maison, le tout à 1 euro 20, dites moi si je me trompe, parents!) pour papoter en regardant les gens passer. Et le midi, un très chouette menu du marché à 17 euro, avec entrée-plat-dessert-café. Une cuisine familiale…

Lire la suite...