Pays-Bas

mauritshuis-la-haye-1

Mauritshuis, La Haye

Par | Autres villes, En Europe, L'Art de Vivre, Le Voyage, Pays-Bas, Se cultiver | Aucun Commentaires

Mauritshuis, La Haye Situé dans une demeure de maître, le Mauritshuis est le musée qui abrite La Jeune Fille à La Perle. Mais ne snobez pas les autres oeuvres aussi époustouflantes. Se focalisant principalement sur le 17ème siècle, l’âge d’or néerlandais, il passe en revue les styles de vigueur à l’époque. Là, des bouquets luxuriants, fruits de l’imagination débordante des artistes. Ils associent des fleurs qui ne sont pas nécessairement en saison à la même période pour créer des oeuvres colorées dignes de rêves bucoliques. Ce naturalisme pousse à toujours ajouter quelques papillons et insectes facétieux. Des scènes de la…

Lire la suite...
hotel-des-indes-la-haye-19

Hotel des Indes, La Haye

Par | 1b, Autres villes, En Europe, L'Art de Vivre, Le Voyage, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Hotel des Indes – La Haye L’Hotel des Indes est un moment d’histoire de La Haye. Il est situé dans le quartier des ambassades et a donc pu aussi accueillir la reine Beatrix que Mata Hari. Ouvert depuis 1881, il arrive à concilier plongée dans le passé néerlandais et charme moderne. Le lieu a été entièrement refait en 2005, en faisant appel au studio de Jacques Garcia. On retrouve donc la patte parisienne baroque, celle qui n’a pas peur de trop en faire et confère une théâtralité aux espaces. En effet, chaque recoin a été pensé et inventé avec une…

Lire la suite...
citytrip-a-la-haye-3

Citytrip à La Haye

Par | Autres villes, En Europe, Le Voyage, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Citytrip à La Haye Pour réussir son citytrip à La Haye, c’est simple. La ville est accueillante et se parcourt facilement à pied, Les amateurs de petites boutiques trouveront leur bonheur tandis que ceux à la recherche d’évasion sauteront sur leur bicyclette pour explorer les bords de mer. Rayon culture, le Mauritshuis est incontournable. Version luxe, c’est le moment de se faire plaisir à l’Hotel des Indes. Version budget, ces bonnes adresses sont toujours valables, et voici quelques conseils supplémentaires: Baladi Manouche pour un snack libanais – Torenstraat 95 On déguste donc des manouches, comme des pizzas mais à la pâte légèrement plus…

Lire la suite...
wilde zwijnen amsterdam (3)

Wilde Zwijnen Amsterdam

Par | 3b, Amsterdam, En Europe, Le Voyage, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Wilde Zwijnen Wilde Zwijnen, dans l’Indische Buurt d’Amsterdam, est signe du renouveau et de la lente gentrification du quartier. Traditionnellement populaire, on y voit doucement fleurir quelques adresses qui sortent des sentiers battus. Wilde Zwijnen en fait donc partie. Faisant le pari de la bonne cuisine néerlandaise (ça, c’est osé!), le chef propose des plats délicats avec des ingrédients locaux, normalement sous estimés ou mal préparés. Ainsi, voici une salade fichtrement bonne. Toute simple, mais à laquelle on n’aurait pas pensé avant: de la scarole, de la betterave al dente, du chou romanesco, du jeune fromage au fenugrec (saveur de…

Lire la suite...
IMG_8117

Izakaya Amsterdam

Par | Amsterdam, En Europe, Le Voyage, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Izakaya Amsterdam Ah Izakaya, un havre de paix, un jardin zen japonais en plein cœur d’Amsterdam, une bulle qui flotte au dessus de la cité. Voici l’idée reçue que nous avions avant de nous y rendre, ayant simplement regardé le menu en vitesse. Et là, nous voici bluffés. Le restaurant est au rez-de-chaussée, attenant à l’hôtel Sir Albert. La lumière est inexistante tamisée, la musique lounge quelques décibels au dessus de ce qui est normalement préconisé dans un restaurant. Les hommes sont en chemise bleu ciel, très néerlandais avec leur belle crinière au vent, et parfois la mèche remplie de…

Lire la suite...
jamie's italian rotterdam (5)

Jamie’s Italian Rotterdam

Par | 2c, En Europe, Le Voyage, Pays-Bas, Rotterdam | Aucun Commentaires

Jamie’s Italian Rotterdam Le chef superstar Jamie Oliver a la formule gagnante avec ses restaurants Jamie’s Italian qui fleurissent aux quatre coins de la planète. Au sein du flambant neuf Markthal de Rotterdam, voici donc la première succursale néerlandaise. On y retrouve ce qui fait le succès de Mister Oliver: des assiettes toutes simples mais super bonnes, des prix planchers, et un redoutable sens de l’efficacité – et du marketing. Certains des plats proposés sont tirés de son livre mettant à l’honneur la cuisine de la botte, et on y retrouve ces petites touches bien pensées, ces twists qui font…

Lire la suite...
warung mini rotterdam

Warung Mini, restaurant surinamais à Rotterdam

Par | En Europe, Le Voyage, Pays-Bas, Rotterdam | Aucun Commentaires

Warung Mini Warung Mini est un petit resto surinamais situé sur Witte de Withstraat, artère festive de Rotterdam. Ambiance cantine, on commande et on paie directement au comptoir. Au menu, toutes les spécialités de Paramaribo, ville qui peut être fière de son melting pot culturel. Ainsi, on retrouvera aussi bien des recettes mi créoles-mi latines que des plats indonésiens, ce groupe représentant une grande partie de la population. À chaque fois, une petite touche typiquement surinamaise fait qu’on ne peut cependant pas les confondre avec leurs homologues balinais. En tête, les pickles qui viennent rafraîchir des assiettes de fines nouilles…

Lire la suite...
sansan1

San San, la cuisine du Sichuan

Par | En Europe, Le Voyage, Pays-Bas, Rotterdam | Aucun Commentaires

San San, cuisine du Sichuan San San – Hang 33 –  est le premier restaurant de Rotterdam spécialisé dans la cuisine du Sichuan. Les spécialités de cette province chinoise sont à mille lieues des classiques importés en Europe. Pas de canard laqué ou de porc au caramel par ici, ni de plats riches en sauce soja ou vinaigre de Shao Xing. Les ingrédients phares sont le piment et le poivre de Sichuan / Szechuan. Le premier se retrouve aussi bien infusé dans des huiles rouges soleil couchant, que ajoutés en large quantité dans les woks. Là, ils sont séchés et…

Lire la suite...
il trovatore 3

Il Trovatore – Opéra National d’Amsterdam

Par | Amsterdam, En Europe, L'Art de Vivre, Le Voyage, Pays-Bas, Se cultiver | Aucun Commentaires

Il Trovatore – Opéra National d’Amsterdam Il Trovatore par Alex Ollé, c’est une vision apocalyptique de l’opéra de Verdi. Nous sommes en Espagne, dans la région de Biscaye plus précisément mais nous nous croyons dans les tranchées de la première guerre mondiale. Militaire, gris, kaki. Comme un voile de fumée. Les deux ennemis, Manrico et le jeune comte de La Luna, ont des similitudes physiques qui laissent présager ce jeu de dupes, où les alliances familiales ne sont jamais ce qui se laisse paraître. Le travail sur les costumes est là pour duper davantage le spectateur: sont-ils similaires, où se…

Lire la suite...
salsa shop amsterdam (4)

Salsa Shop Amsterdam

Par | Amsterdam, En Europe, Le Voyage, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Salsa Shop Amsterdam A deux pas du Stopera et de Waterlooplein, le Salsa Shop est la pause parfaite pour déjeuner sur le pouce. Que vous soyez là pour profiter du marché au puce et des friperies, ou pour vous faire une virée à l’opéra, cette petite adresse vaut le détour. En effet, bonne cuisine mexicaine au programme, vraiment mexicaine et pas tex-mex, super fraîche, et bien ficelée. On adhère. Comme au fast food, on fait la queue au comptoir. On choisit ses toppings – guacamole, fromage, herbes, et compagnie –  et on paie directement. Ca va vite, et parfois, c’est…

Lire la suite...
hummus bistro amsterdam

Hummus Bistro D&A Amsterdam

Par | Amsterdam, En Europe, Le Voyage, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Hummus Bistro D&A Celui-ci, c’était le diner d’anniversaire. C’est vous dire à quel point nous mettons cette humble purée de pois chiche sur un piédestal. Faussement simple, on a, à tort, trop souvent l’impression qu’avec un bon mixeur, le tour est joué. Mais un hummus réussi nécessite plusieurs tours de main : – Cela débute par des pois chiches séchés de qualité. Mieux vaut éviter la boite de conserve, si vous voulez réaliser le vrai hummus israélien. Pour la version express, ça ne sera certes pas foncièrement mauvais, mais vous n’aurez juste pas le droit de l’appeler hummus (c’est comme pour…

Lire la suite...
Nicolaes Eliasz Pickenoy - The osteology lesson of Dr. Sebastiaen Egbertsz

Hermitage Amsterdam, la galerie de portraits

Par | Amsterdam, En Europe, L'Art de Vivre, Pays-Bas, Se cultiver | Aucun Commentaires

Hermitage Amsterdam, la galerie de portraits L’Hermitage Amsterdam présente l’exposition “Gallery of the Golden Age” qui entend mettre en valeur les monumentaux portraits de groupe du 17ème et 18ème siècle. Elle plaira aussi bien aux amateurs de peinture classique qu’aux curieux qui souhaitent en savoir plus sur la création de l’identité néerlandaise. En effet, il s’agit ici de l’histoire d’une ville, et à travers elle, de la mise en place des traits caractéristiques des hollandais. Nous nous plongeons donc dans ces immenses toiles où chaque guilde est représentée, où les notables et marchands posent, l’air fier et assuré. Déjà à…

Lire la suite...
amsterdam west spag (2)

Spaghetteria Amsterdam, le resto italien cool

Par | Amsterdam, Pays-Bas | Aucun Commentaires

La Spaghetteria Amsterdam – Van Woustraat 123.    Je vous laisse donc deviner ce qu’on y déguste…Grandes tables communes, et aux fourneaux, de jeunes néerlandais passionnés de gastronomie italienne. Mots d’ordre: Simplicité et mise en valeur des produits de qualité.Ici, vous avez des papardelle al ragu, ainsi que des mini penne au morceaux de radicchio braisé et parmesan. Original et succulent ! Les pâtes sont al-dente comme il se doit, et ne sont pas noyées sous des louches de sauce. Tout est question de parcimonie, parfaitement respectée ici. On ne sature pas les papilles mais on recherche un délicat équilibre…

Lire la suite...
amsterdam gartine (2)

Gartine Amsterdam pour un lunch local et savoureux

Par | Amsterdam, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Gartine Amsterdam Gartine, c’est une cantine bobo gourmande devenue culte, où tous les légumes proviennent du potager des propriétaires. C’est tout petit, toujours plein, et mieux vaut réserver, ou patienter une heure si besoin (pour s’occuper, la librairie anglaise est à deux pas et le proprio vous téléphone quand la table est prête). Au menu, des thés glacés maisons, des tartines pleines de caractère (fromage frais hollandais, oignons nouveaux, fèves VS pain de viande fruité), et surtout, surtout, de merveilleux desserts. Cheesecake au sirop de liège et grenade, cheesecake chocolat blanc – speculoos, ou encore cannelle-café, ou poire. Aériens et…

Lire la suite...
faire du vélo en hollande

Faire du vélo en Hollande

Par | Autres villes, En Europe, L'Art de Vivre, Pays-Bas, Rotterdam, Se cultiver | Aucun Commentaires

Faire du vélo en Hollande Les Pays-Bas sont connus pour leur politique des transports favorable aux cyclistes, et chaque néerlandais possède au moins une bicyclette. Pour vivre l’expérience hollandaise durant une journée, rien de tel que de faire comme eux et de sauter sur votre vélo. Voici donc une suggestion de balade sympathique au départ de La Haye / Den Haag. Pour les vélos, deux options: vous pouvez soit en louer dans des boutiques classiques, paiement à l’heure, demi journée ou journée. Par contre, il faut veiller aux heures de fermeture, souvent autour de 18-19h, ce qui n’est pas toujours…

Lire la suite...
achterhoek-bredevoort-fotos-18-

Promenade dans le Achterhoek

Par | Autres villes, En Europe, Le Voyage, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Promenade dans le Achterhoek Pour quelques jours d’escapade aux Pays-Bas, nous avions envie de changement. Pas d’Amsterdam ni de Rotterdam cette fois, mais direction le Achterhoek, littéralement « le coin de derrière », une région néerlandaise verdoyante, limitrophe de l’Allemagne. On y dégote d’ailleurs de sympathiques restaurants dans le registre familial sans chichi. Le premier, Bertram, est situé au milieu du charmant village de Bredevoort où les bouquinistes sont légion. On y déguste une cuisine typiquement néerlandaise sauf qu’elle est bonne. Comment ça, vous pensez que je suis mauvaise langue à dire que la culture culinaire néerlandaise n’est pas glorieuse? C’est que…

Lire la suite...
matisse

Matisse, l’exposition à Amsterdam

Par | Amsterdam, En Europe, L'Art de Vivre, Pays-Bas, Se cultiver | Aucun Commentaires
Matisse, l’exposition à Amsterdam Au Stedelijk Museum d'Amsterdam a eu lieu une superbe rétrospective consacrée à Matisse. Ce qui était particulièrement rusé dans cette exposition, c’est qu’elle ne se contentait pas d’égrainer ses œuvres de manière chronologique, non, elle faisait appel à la curiosité du spectateur. Pour tordre le cou à la fameuse citation de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas “Fuck context”, ici, tout est remis en perspective. Ainsi, dans les premières salles, on aborde des thèmes: portrait de femmes, nature morte dans laquelle l’oeil pourrait se perdre en scrutant les détails avec délectation, croquis, paysages du Sud où l’on sent...
Lire la suite...
mew en concert

On y était: Mew en concert

Par | Amsterdam, L'Art de Vivre, Pays Nordiques et Baltes, Pays-Bas, Se cultiver | Aucun Commentaires

On y était: Mew en concert De passage à Amsterdam, le groupe danois ne pouvait trouver meilleure salle que le Melkweg (la voie lactée en VF) pour sa musique aussi céleste. Avec leur pop accrocheuse et planante, le quintette excelle dans l’art délicat de composer des mélodies qu’on a envie de chantonner sans tomber dans le gnangnan. On est en équilibre, sur le fil, mais toujours du bon côté. Imaginez des airs punchys, entêtants, à la fois doux et amers, mais avec un énorme travail sur le rythme qui ne recherche pas la facilité. Si nous devions mettre le groupe…

Lire la suite...
nieuw-vork-cool-singel-rotterdam-2-

Restaurant New Fork Rotterdam

Par | Pays-Bas, Rotterdam | Aucun Commentaires

Restaurant New Fork Rotterdam Après Buiten, autre quartier, autre adresse. Cette fois, nous nous rendons près du Cool Singel, pas loin des grandes chaines de magasin. Ambiance loft, assez zen. Les créatifs du coin y font leur pause, en discutant design et mode accompagné de leur Mac et de leurs collègues. Et bien sûr, c’est encore un broodje, que voulez-vous, le midi on ne trouve rien d’autre. Mais celui ci est délicieux, bio et frais: Poulet, tomate, concombre et sauce aux herbes. Sinon, quand vous êtes lassés des broodjes, vous pouvez toujours vous rabattre sur les töstis ou croque-monsieur. Jambon,…

Lire la suite...
ritwan

Ritwan Rotterdam

Par | En Europe, Le Voyage, Pays-Bas, Rotterdam | Aucun Commentaires

Ritwan Rotterdam   Après avoir flâné dans le centre de la ville, découvert quelques restos et cafés sympas, quitte à être à Rotterdam, vous pouvez toujours faire un détour par le joli quartier d’Overschie. Ici, les maisons traditionnelles, canaux et canetons à gogo sont légion et on retrouve quelques bons restos (surtout en version à emporter). Cette fois ci, nous n’avions pas envie de Roti, le curry traditionnel surinamais, mais de plats indonésiens. Direction Ritwan-Millie et nous voila avec deux belles assiettes comprenant: – Smoor et rendang, deux viandes longuement mijotées, une avec de la noix de coco, l’autre dans…

Lire la suite...
rotterdam-cafe-rotown-and-rainy-weather-6-

Rotterdam Rotown

Par | En Europe, Le Voyage, Pays-Bas, Rotterdam | Aucun Commentaires

Rotterdam Rotown Continuons notre exploration culinaire de Rotterdam. Après un diner chez Rodin, voici une autre soirée, avec les mêmes copains mais cette fois ci sur la Nieuwe Binnenweg. D’abord, nous devons affronter une belle tempête comme seuls les Pays-Bas savent en créer. Ensuite, nous nous attablons chez Rotown, café-resto-salle de concert apprécié par mes compères. La carte est courte mais variée et on y retrouve ce qui fait la culture culinaire néerlandaise: Un peu de plats français, quelques plats indonésiens, ou des choix américains. Sinon, vous pouvez toujours opter pour des hapas, contraction entre hapjes (grignotage d’apéro en néerlandais)…

Lire la suite...