Amsterdam

wilde zwijnen amsterdam (3)

Wilde Zwijnen Amsterdam

Par | 3b, Amsterdam, En Europe, Le Voyage, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Wilde Zwijnen Wilde Zwijnen, dans l’Indische Buurt d’Amsterdam, est signe du renouveau et de la lente gentrification du quartier. Traditionnellement populaire, on y voit doucement fleurir quelques adresses qui sortent des sentiers battus. Wilde Zwijnen en fait donc partie. Faisant le pari de la bonne cuisine néerlandaise (ça, c’est osé!), le chef propose des plats délicats avec des ingrédients locaux, normalement sous estimés ou mal préparés. Ainsi, voici une salade fichtrement bonne. Toute simple, mais à laquelle on n’aurait pas pensé avant: de la scarole, de la betterave al dente, du chou romanesco, du jeune fromage au fenugrec (saveur de…

Lire la suite...
IMG_8117

Izakaya Amsterdam

Par | Amsterdam, En Europe, Le Voyage, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Izakaya Amsterdam Ah Izakaya, un havre de paix, un jardin zen japonais en plein cœur d’Amsterdam, une bulle qui flotte au dessus de la cité. Voici l’idée reçue que nous avions avant de nous y rendre, ayant simplement regardé le menu en vitesse. Et là, nous voici bluffés. Le restaurant est au rez-de-chaussée, attenant à l’hôtel Sir Albert. La lumière est inexistante tamisée, la musique lounge quelques décibels au dessus de ce qui est normalement préconisé dans un restaurant. Les hommes sont en chemise bleu ciel, très néerlandais avec leur belle crinière au vent, et parfois la mèche remplie de…

Lire la suite...
il trovatore 3

Il Trovatore – Opéra National d’Amsterdam

Par | Amsterdam, En Europe, L'Art de Vivre, Le Voyage, Pays-Bas, Se cultiver | Aucun Commentaires

Il Trovatore – Opéra National d’Amsterdam Il Trovatore par Alex Ollé, c’est une vision apocalyptique de l’opéra de Verdi. Nous sommes en Espagne, dans la région de Biscaye plus précisément mais nous nous croyons dans les tranchées de la première guerre mondiale. Militaire, gris, kaki. Comme un voile de fumée. Les deux ennemis, Manrico et le jeune comte de La Luna, ont des similitudes physiques qui laissent présager ce jeu de dupes, où les alliances familiales ne sont jamais ce qui se laisse paraître. Le travail sur les costumes est là pour duper davantage le spectateur: sont-ils similaires, où se…

Lire la suite...
salsa shop amsterdam (4)

Salsa Shop Amsterdam

Par | Amsterdam, En Europe, Le Voyage, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Salsa Shop Amsterdam A deux pas du Stopera et de Waterlooplein, le Salsa Shop est la pause parfaite pour déjeuner sur le pouce. Que vous soyez là pour profiter du marché au puce et des friperies, ou pour vous faire une virée à l’opéra, cette petite adresse vaut le détour. En effet, bonne cuisine mexicaine au programme, vraiment mexicaine et pas tex-mex, super fraîche, et bien ficelée. On adhère. Comme au fast food, on fait la queue au comptoir. On choisit ses toppings – guacamole, fromage, herbes, et compagnie –  et on paie directement. Ca va vite, et parfois, c’est…

Lire la suite...
hummus bistro amsterdam

Hummus Bistro D&A Amsterdam

Par | Amsterdam, En Europe, Le Voyage, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Hummus Bistro D&A Celui-ci, c’était le diner d’anniversaire. C’est vous dire à quel point nous mettons cette humble purée de pois chiche sur un piédestal. Faussement simple, on a, à tort, trop souvent l’impression qu’avec un bon mixeur, le tour est joué. Mais un hummus réussi nécessite plusieurs tours de main : – Cela débute par des pois chiches séchés de qualité. Mieux vaut éviter la boite de conserve, si vous voulez réaliser le vrai hummus israélien. Pour la version express, ça ne sera certes pas foncièrement mauvais, mais vous n’aurez juste pas le droit de l’appeler hummus (c’est comme pour…

Lire la suite...
Nicolaes Eliasz Pickenoy - The osteology lesson of Dr. Sebastiaen Egbertsz

Hermitage Amsterdam, la galerie de portraits

Par | Amsterdam, En Europe, L'Art de Vivre, Pays-Bas, Se cultiver | Aucun Commentaires

Hermitage Amsterdam, la galerie de portraits L’Hermitage Amsterdam présente l’exposition “Gallery of the Golden Age” qui entend mettre en valeur les monumentaux portraits de groupe du 17ème et 18ème siècle. Elle plaira aussi bien aux amateurs de peinture classique qu’aux curieux qui souhaitent en savoir plus sur la création de l’identité néerlandaise. En effet, il s’agit ici de l’histoire d’une ville, et à travers elle, de la mise en place des traits caractéristiques des hollandais. Nous nous plongeons donc dans ces immenses toiles où chaque guilde est représentée, où les notables et marchands posent, l’air fier et assuré. Déjà à…

Lire la suite...
amsterdam west spag (2)

Spaghetteria Amsterdam, le resto italien cool

Par | Amsterdam, Pays-Bas | Aucun Commentaires

La Spaghetteria Amsterdam – Van Woustraat 123.    Je vous laisse donc deviner ce qu’on y déguste…Grandes tables communes, et aux fourneaux, de jeunes néerlandais passionnés de gastronomie italienne. Mots d’ordre: Simplicité et mise en valeur des produits de qualité.Ici, vous avez des papardelle al ragu, ainsi que des mini penne au morceaux de radicchio braisé et parmesan. Original et succulent ! Les pâtes sont al-dente comme il se doit, et ne sont pas noyées sous des louches de sauce. Tout est question de parcimonie, parfaitement respectée ici. On ne sature pas les papilles mais on recherche un délicat équilibre…

Lire la suite...
amsterdam gartine (2)

Gartine Amsterdam pour un lunch local et savoureux

Par | Amsterdam, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Gartine Amsterdam Gartine, c’est une cantine bobo gourmande devenue culte, où tous les légumes proviennent du potager des propriétaires. C’est tout petit, toujours plein, et mieux vaut réserver, ou patienter une heure si besoin (pour s’occuper, la librairie anglaise est à deux pas et le proprio vous téléphone quand la table est prête). Au menu, des thés glacés maisons, des tartines pleines de caractère (fromage frais hollandais, oignons nouveaux, fèves VS pain de viande fruité), et surtout, surtout, de merveilleux desserts. Cheesecake au sirop de liège et grenade, cheesecake chocolat blanc – speculoos, ou encore cannelle-café, ou poire. Aériens et…

Lire la suite...
matisse

Matisse, l’exposition à Amsterdam

Par | Amsterdam, En Europe, L'Art de Vivre, Pays-Bas, Se cultiver | Aucun Commentaires
Matisse, l’exposition à Amsterdam Au Stedelijk Museum d'Amsterdam a eu lieu une superbe rétrospective consacrée à Matisse. Ce qui était particulièrement rusé dans cette exposition, c’est qu’elle ne se contentait pas d’égrainer ses œuvres de manière chronologique, non, elle faisait appel à la curiosité du spectateur. Pour tordre le cou à la fameuse citation de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas “Fuck context”, ici, tout est remis en perspective. Ainsi, dans les premières salles, on aborde des thèmes: portrait de femmes, nature morte dans laquelle l’oeil pourrait se perdre en scrutant les détails avec délectation, croquis, paysages du Sud où l’on sent...
Lire la suite...
mew en concert

On y était: Mew en concert

Par | Amsterdam, L'Art de Vivre, Pays Nordiques et Baltes, Pays-Bas, Se cultiver | Aucun Commentaires

On y était: Mew en concert De passage à Amsterdam, le groupe danois ne pouvait trouver meilleure salle que le Melkweg (la voie lactée en VF) pour sa musique aussi céleste. Avec leur pop accrocheuse et planante, le quintette excelle dans l’art délicat de composer des mélodies qu’on a envie de chantonner sans tomber dans le gnangnan. On est en équilibre, sur le fil, mais toujours du bon côté. Imaginez des airs punchys, entêtants, à la fois doux et amers, mais avec un énorme travail sur le rythme qui ne recherche pas la facilité. Si nous devions mettre le groupe…

Lire la suite...
restaurant-malaysia-nyonya-amsterdam-review-6-

Nyonya Amsterdam

Par | Amsterdam, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Nyonya Amsterdam Après une journée à Amsterdam à découvrir les classiques néerlandais, nous nous sommes rendus près de Nieuwmarkt où nous avons essayé notre premier restaurant 100% Malaisie: Nyonya (Kloveniersburgwal 38). Aux Pays-Bas, la cuisine indonésienne est bien implantée et nous pensions avoir une expérience similaire. Hé non, le vocabulaire culinaire est peut être semblable mais les saveurs ne le sont pas. Nous tentons le satay ajam – poulet sauce satay et il est beaucoup plus riche en citronnelle que ce à quoi nous avons l’habitude, pour notre plus grand plaisir. En plat, pour Monsieur G un Nasi Lemak Nyonya…

Lire la suite...

Amsterdam: Buffet Van Odette

Par | Amsterdam, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Avant de s’enfermer au Rijksmuseum à Amsterdam, nous nous sommes attablés au Buffet Van Odette, à cinq minutes à pied. Le long du Prinsengracht (n°598), ce resto sympathique est rempli de créatifs locaux, modeuses et familles bourgeoises traditionnelles. Un mélange assez éclectique mais qui penche toujours du côté chic un peu snob. Culinairement parlant, c’est très bon. Pensez classiques bien exécutés, tendance minimalisme gourmand, comme avec ces ravioli à la courge, sauge et parmesan. La garniture est bien relevée, avec juste ce qu’il faut de fromage pour réveiller le tout mais sans écraser les saveurs. Vous êtes plutôt boterhamen (NL)…

Lire la suite...

Amsterdam Eat Mode

Par | Amsterdam, Pays-Bas | Aucun Commentaires

  Amsterdam Eat Mode Pourquoi ce restaurant? – Parce que c’est un snack japonisant pas prétentieux, dans une ambiance sympatoche. Décoration en bois minimaliste. Pas minimal branché où l’on y a passé des heures, non, juste simple. Comme la cuisine. – Parce qu’à 5 minutes à pied de la gare centrale d’Amsterdam, ouvert tous les jours et sans pause l’après midi, il est toujours là pour nous dépanner, que ça soit en sortant d’un concert tard dans la nuit ou pour les touristes en décalage horaire. – Parce qu’on peut prendre un énorme bol de soba et les aspirer en faisant…

Lire la suite...

De Blauwe Druif Amsterdam

Par | Amsterdam, Pays-Bas | Aucun Commentaires

De Blauwe Druif Amsterdam Juste à côté du magasin de sacs Mono, voici un vrai café amstellodamois. Chichiteux s’abstenir, ici c’est rustique et authentique. La décoration est dans la même veine, un peu en vrac, pleine de bric à brac accumulé au fil des années comme si l’on était aux Marolles. Voila la vue sur le bar, au dessus duquel trônent des patins à glace, des meubles montés à l’envers, panneaux d’information et compagnie. Un véritable cabinet de curiosité.  Par les températures frisquettes de ces derniers jours, rien de tel qu’un verre de vin chaud dégusté durant une partie de…

Lire la suite...

Greenwoods Café Amsterdam

Par | Amsterdam, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Greenwoods Café Amsterdam Pour des sucreries british, nous vous recommandons le Greenwoods Café Amsterdam, un petit café convivial. Ambiance intimiste, le lieu ne paie pas de mine et on pourrait passer à côté sans y prêter spécialement attention. Dommage car plein de biscuits gourmands viennent s’y nicher. Par exemple, un carrot cake fameux, bien épicé et fondant, au glaçage moelleux. Si vous aimez la cannelle, le clou de girofle et toutes ces épices qui réchauffent, ça devrait vous plaire. La texture est terrible, et on en mangerait bien deux parts comme ça.    Si vous souhaitez, des petites tables sont…

Lire la suite...

Amsterdam Hap Hmm

Par | Amsterdam, Pays-Bas | Aucun Commentaires

Amsterdam Hap Hmmm Voila une adresse dont je dois absolument vous parler à Amsterdam. Une cantine néerlandaise ouverte depuis 1935, qui nourrit tous les habitants du quartier à coup de plats traditionnels. Ici, pas de plat « revisité », « remanié », ou « avec un twist ». Non c’est du classique de chez classique, même du persil sur un stampot serait trop excentrique. Et c’est ça qui est rigolo, l’impression de diner dans un vestige du siècle dernier.   Après une journée dans le froid, nos estomacs gargouillent très tôt, nous allons donc prendre notre diner vers 17h, pensant arriver dans une salle vide. Que…

Lire la suite...