Pays Nordiques et Baltes

eyjafjallajökull

La région d’Eyjafjallajökull

Par | 2b, En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Eyjafjallajökull Au pied du volcan Eyjafjallajökull se trouve l’hôtel Anna, notre première rencontre avec l’Islande. Arrivée de nuit, retardée de plusieurs heures à cause de la neige (au départ d’Amsterdam, il s’entend). Une fois Reykjavik et ses banlieues dépassées, l’éclairage de la route 1 diminue. Une généreuse centaine de kilomètres à conduire dans la nuit noire, sans appréhender réellement le but. L’inconnu, cela parait toujours plus long à l’aller qu’au retour. Impossible de deviner si l’on longe la mer ou des champs de lave. Le brouillard réduit d’autant plus le champ de vision. D’un coup, la métamorphose prend corps :…

Lire la suite...
reykjavík (7)

L’ambiance de Reykjavík

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

L’ambiance de Reykjavík Reykjavík est une ville dont le charme peut nécessiter un peu de temps à se distiller. De distance, l’église Kallgrímskirkja surplombe la cité, avec ses piliers en béton rappelant des orgues basaltiques. On y retrouve les images de cartes postales avec ces maisons colorées comme dans des ports arctiques. Au centre, les touristes sont légion, et avec eux, une notable quantité de boutiques leur étant entièrement dévouées (style : celles qui vendent des sacs avec le nom de la ville en faux graffiti multicolore, ajouter une touche de laine d’agneau et vous y êtes). En s’éloignant des quelques…

Lire la suite...
hotel husafell (7)

Husafell, une escapade dépaysante

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Husafell Husafell est une destination appréciée des habitants de Reykjavik. En effet, en à peine une heure et demi de route, vous voici au pied du glacier Langjökull. Les sentiers de randonnée abondent. Sur la route, ne manquez pas Barnafossar, une élégante chute d’eau toute en largeur avec des reflets bleu glacé. Sur la plaine entre la route 518 et la route 523, les micros sources chaudes abondent. Le paysage est donc ponctuée de nuages de fumée mystérieux, presque plus impressionnants que des grands geysers grâce à leur côté moins monumental, tendant plutôt vers le réalisme magique. Une fois arrivés,…

Lire la suite...
aurore boréale en islande

Une aurore boréale en Islande

Par | En Europe, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Une aurore boréale en Islande Certains voyageurs courent après les aurores boréales en Islande. Ici, nous avions une approche plus détachée. Bien sûr, nous serions ravis de contempler ce spectacle mais pas au point de changer nos itinéraires et visites pour cela. La chance devait être l’unique facteur déterminant. Deuxième soir, à Nupar. Le réceptionniste demande si nous souhaitons être réveillés si cela se produit. Nous acceptons puis tombons comme des masse à 21h30, exténués après une journée alternant jogging et randonnées. Puis vers minuit, on tambourine à la porte. Les paupières sont collées, on s’habille en mode automatique comme…

Lire la suite...
stories-of-finnish-art-b

Stories of Finnish Art

Par | En Europe, L'Art de Vivre, La lecture, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Stories of Finnish Art Stories of Finnish Art est une compilation de vingt deux essais illustrés permettant de mieux appréhender l’évolution des écoles artistiques finlandaises de 1809 à nos jours. Pour ce faire, l’Ateneum d’Helsinki fait office de musée de référence. Ce mastodonte à la façade symboliste, situé à deux pas de la gare centrale, peut en effet se targuer de posséder des oeuvres iconiques, comme Lessive sur la glace de Pekka Halonen. Le texte consacré aux portraits du 19ème siècle le remet en perspective et lui donne encore plus de sens. Certes, voici une scène d’une lessive réalisée dans le trou…

Lire la suite...
nordic-painting-1

Nordic Painting: le style scandinave

Par | En Europe, L'Art de Vivre, La lecture, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Nordic Painting: le style scandinave Nordic Painting a tout pour être un ouvrage de référence concernant le style scandinave. En 9 thèmes et 40 essais richement illustrés, il nous garantit un voyage instructif dans le Grand Nord. Nous connaissions déjà l’esprit hygge des artistes, favorisant un flou artistique, une douceur romantique. Ces représentations idéalisant la vie quotidienne sont certaines caractéristiques, mais il serait dommage de réduire le style scandinave uniquement à ce courant. En effet, ici, nous vagabondons. Tout d’abord en Islande, là où les paysages bruts et sauvages et les sagas fantastiques se combinent pour créer une sensibilité particulière….

Lire la suite...
jurmala (11)

Flâneries à Jurmala

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Flâneries à Jurmala Les Russes ont certes bien trouvé le chemin vers la Côté d’Azur, mais pas que. En effet, en Lettonie, ils fréquentent Jurmala depuis des siècles. C’est dans cette banlieue balnéaire de Riga que les appparatchiks venaient prendre du bon temps et se prélasser. Pas de concession ici, l’apparence primait et tout se faisait avec style. Ainsi, le patrimoine a été admirablement préservé et Jurmala peut désormais se targuer d’une magnifique collection de villas Art Nouveau en bois. La ville, tout en longueur, s’étale sur une vingtaine de kilomètres. D’un côté, une forêt, de l’autre, la mer et…

Lire la suite...
banya

Tallinn: une soirée dans un banya

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Tallinn: une soirée dans un Banya Le banya, c’est le complexe qui associe le sauna à un bassin froid ainsi qu’à des bains douches. On le retrouve principalement en Russie, certes, mais la culture touche également les voisins les plus proches. Le nom varie donc en fonction de la clientèle: pirts pour les lettons, banya pour les russophones. sauna pour les finlandais. La base est bien sûr la même, une pièce boisée chauffée à sec, mais les rituels varient d’une culture à l’autre. Illustration avec l’institution de Tallinn, le Kalma Saun (visité par 95% de russes, d’où le choix arbitraire…

Lire la suite...
lahemaa (3)

Parc National de Lahemaa

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Parc National de Lahemaa Tallinn a donc creusé son trou en tant que halte incontournable de la Baltique, certes, mais qu’en est-il du reste du pays? Si vous avez envie de faire une excursion autour de la capitale afin de savoir à quoi ressemble l’Estonie, l’idéal est Lahemaa. Sans être motorisé, le plus simple est de passer par une agence, qui se chargera d’organiser cela. A peine quitté la ville, on arrive au parc national de Lahemaa, qui condense toutes les spécificités géographiques et paysagères du pays. En somme: des arbres, des arbres, des marais, une cascade (dis donc, elle est…

Lire la suite...
visiter helsinki (11)

Visiter Helsinki

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Visiter Helsinki Helsinki n’a pas la vie facile. De toutes les villes nordiques, c’est celle qui a le moins d’attractions touristiques évidentes, elle fait plutôt dans la finesse. Puis, ça n’est pas la porte à côté pour nous, francophones, et le niveau de vie y est très élevé. De manière assez saugrenue, c’est peut être grâce à toute ces circonstances que la ville séduit. Imaginez un charme architectural classique qui présente des similarités avec ses voisins russes, Saint Petersbourg en tête. Mâtinez le tout d’un esprit scandinave étonnant, où l’on aurait fusionné les hipsters minimalistes aux métalleux de noir vêtus,…

Lire la suite...
visiter tallinn (2)

Visiter Tallinn

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Visiter Tallinn L’union soviétique n’est plus ce qu’elle était. Si avant, tout semblait gris, la population d’humeur morose et la cuisine plutôt fadasse, c’est désormais un virage à 180 degrés. Du moins si l’on vient visiter Tallinn, la capitale de l’Estonie, Pour condenser, imaginez un petit bout de Disneyland urbain à l’autre bout du continent, qui attire des touristes en conséquence. En été, il peut y avoir plusieurs bateaux de croisière qui débarquent et remplissent toutes les petites rues de la vieille ville avec cette marée humaine. Et on ne mentionne même pas les contingents de finlandais qui traversent vite…

Lire la suite...
manger helsinki (25)

Restaurant à Helsinki: nos bonnes adresses

Par | En Europe, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Restaurant à Helsinki: nos bonnes adresses Trois lieux, trois ambiances. De quoi tordre le coup aux idées reçues: oui, la gastronomie finlandaise est délicieuse, et pas nécessairement inabordable. Voici donc notre tour de restaurant à Helsinki, en espérant qu’il vous mette en appétit. Corona Baari & Biljardi Un lieu polyvalent ouvert par les deux frères Kaurismaki – dont Aki, le cinéaste. Et en effet, il s’agit de déambuler dans un décor de film. La scénographie est géniale, entre les éclairages tamisés, vieilles affiches de classiques français, et espace billard. De quoi s’imaginer être une héroïne mélancolique, seule au comptoir, verre…

Lire la suite...
nuuksio

Visiter la Finlande: parc national de Nuuksio

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Visiter la Finlande: parc national de Nuuksio Si l’on réside à Helsinki, il est facile de s’évader pour la journée et de se plonger dans la forêt. L’option qui a le meilleur ratio simplicité / beauté des paysages est le parc national de Nuuksio, au nord-ouest de la capitale. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un train en direction d’Espoo (compter 30 minutes) puis le bus 85 (là encore, 30 minutes). Les connexions sont bien pensées, vous n’aurez pas à patienter pour faire le changement. Ensuite, voici le paysage de cartes postales, les raisons pour lesquelles vous aviez envie…

Lire la suite...
helsinki (19)

Helsinki à Noël

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Helsinki à Noël Un séjour à Helsinki à Noël, et particulièrement le 25 décembre tant redouté, cela peut être magique, oui, vraiment. Il faut simplement avoir toutes les cartes en main pour en profiter au maximum. Tout d’abord, sachez que tous les transports s’arrêtent à 16h le 24 décembre pour reprendre à 11h le 25 décembre. Certains hôtels sont également fermés lors de la nuit du 24. Ainsi, s’il y a un moment où cela vaut le coup de réserver en avance et en plein centre pour être autonome, c’est maintenant. Ensuite, il suffit simplement d’appliquer l’adage A Rome on fait…

Lire la suite...
bateau stockholm turku (11)

Expérience: en ferry de Stockholm à Turku

Par | En Europe, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Expérience: en ferry de Stockholm à Turku Pour se déplacer autour de la Baltique, le bateau est vraiment un moyen de transport à considérer sérieusement. D’autant plus que le voyage a du charme. Pas un charme romanesque et bourgeois façon Orient-Express, plutôt un charme désuet, kitsch, parfois un poil vulgaire mais toujours très rigolo. Dès que l’on est sur le pont, l’ambiance change. Le ferry Stockholm Turku est connu pour ses fêtes et la consommation d’alcool parfois démesurée. En effet, les prix en Suède ou en Finlande sont rédhibitoires, et à bord, il y a des duty-free.  N’imaginez pas la fiesta…

Lire la suite...
st cui (6)

Manger à Stockholm à Noël

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Manger à Stockholm à Noël Pour poursuivre les visites sympathique que vous pouvez faire, voici également quelques astuces pour bien manger à Stockholm à Noël et rapporter de jolis souvenirs. Direction Ringen, un centre commercial, pour faire le plein de victuailles et vous concocter des agapes locales: gravlax, saumon fumé, nageoires de saumon fumé à chaud. En dessert, c’est l’occasion de remplir vos poches de Daim, et de découvrir un variante du Tosca Cake, où l’on retrouve une tuile caramélisée aux amandes garnie de crème fouettée. Les viennoiseries, notamment celles au safran, sont bien troussées. Vous trouverez également une génoise cacaotée et…

Lire la suite...
stockholm (17)

Stockholm le 24 décembre

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Stockholm le 24 décembre Si vous êtes de passage à Stockholm le 24 décembre et que vous craignez de vous ennuyer ou d’avoir des difficultés, soyez rassurés, tout ira bien. Certes, les magasins seront fermés l’après midi, mais personne n’en a besoin pour apprécier les charmes et l’ambiance d’une capitale. Vous devez simplement planifier légèrement vos activités, sachant que le soir, vous trouverez porte close dans les restaurants. Ainsi, de 10h à 12, voici la partie pragmatique de la visite où vous devez penser à faire quelques courses pour le soir – par exemple, au centre de Ringen, où Magnus…

Lire la suite...
noma restaurant (2)

Noma Restaurant et la gastronomie nordique

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Noma Restaurant et la gastronomie nordique Profitons de notre escapade dans la capitale danoise pour vous confier nos bonnes adresses Avec la réputation de la New Nordic Cuisine, il était impensable de s’évader à Copenhague sans s’attabler dans un des restaurants qui ont adopté cette charte. Le Noma , grâce au travail de René Redzepi et son équipe est devenu un pèlerinage des épicuriens curieux, et continue d’être sur le podium des Meilleurs Restaurants du Monde. Nous avons eu la chance de pouvoir y réserver une table, mais voulions également en savoir plus sur la Galaxie Redzepi. Ainsi, nous avons…

Lire la suite...
almanak copenhague (2)

Restaurant Copenhague: nos belles adresses

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Restaurant Copenhague: nos belles adresses    Après avoir mis en contexte la nouvelle gastronomie danoise, il est temps de passer aux travaux pratiques: la visite de restaurants de Copenhague. Passage en revue des lieux qui sortent du lot. Amass ou le pastoral gourmand Situé tout au bout de Refshalevej, ce restaurant vaut le voyage. L’idéal est d’y arriver par ferry pour une entrée en matière théâtrale. Au milieu des docks et entrepôts, vous arrivez dans un immense loft à l’ambiance industrielle, graffitis inclus. Là, il s’agit de se laisser porter par le menu dégustation, qui vous balade de découverte en découverte….

Lire la suite...
que faire à copenhague (1)

Que faire à Copenhague?

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Que faire à Copenhague? Si vous décidez d’aller passer quelques jours dans la capitale danoise, vous pouvez également programmer des promenades dans les villes environnantes, afin d’avoir un aperçu plus large du pays. Les distances étant raisonnables, vous pouvez soit faire des excursions à la journée, soit, si vous voulez vraiment vous imprégner de l’ambiance, passer une ou deux nuits sur place. Nous vous conseillons de faire le trajet jusqu’à Helsingor, rempli de haltes qui valent le détour. Le train est le moyen de transport le plus facile, et permet de prendre le temps d’apprécier la douceur des paysages. Débutez…

Lire la suite...
IMG_0358

Visiter Copenhague

Par | En Europe, Le Voyage, Pays Nordiques et Baltes | Aucun Commentaires

Visiter Copenhague En plus d’être le paradis des foodies, Copenhague vous séduira par la variété de son offre culturelle. Pour profiter au maximum de cette escapade, voici les haltes que nous vous recommandons au coeur de la cité (et pour des balades nature, c’est ici). – Arpenter la ville à pied, tout simplement Entre le vieux port et ses façades colorées, le district alternatif de Christinia où se côtoient friches réhabilitées et fresques murales, Norrebro et ses galeries arty, les charmantes serres du jardin botanique, ou encore, l’hypercentre avec ses multitudes de commerce, Copenhague a quoi vous faire tourner la…

Lire la suite...