Royaume-Uni

restaurants-london-4

Restaurants London : adresses sympas et abordables

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Restaurants London : adresses sympas et abordables Après Mr Frogg’s et son ambiance so british, voici quelques adresses qui permettent également de sentir le dynamisme international de la capitale. Ces repaires sont remplis d’expats qui se refilent les bons tuyaux pour se recréer leurs madeleines de Proust.  Voici donc un tour dans le Londres communautaire, appétissant et bon marché. Koshari Street – 19 Harrington Rd – South Kensington Chez Koshari Street, on se baffre donc de koshari, ce snack égyptien emblématique. Une bonne ration de féculents (lentilles brunes, coquillettes et riz) surmontée de pois chiches sautés garantissent la satiété pendant plusieurs…

Lire la suite...
a-wong-londres-pimlico-2

A Wong, un diner à Pimlico, Londres

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

A Wong, un diner chinois à Pimlico, Londres A Wong est le restaurant du chef Andrew Wong à Pimlico, le A étant en hommage à ses parents, Albert et Annie. Ils ont d’ailleurs de quoi être fier, en voyant comme leur fils remet la cuisine de l’Empire du Milieu en haut de la liste. Ce restaurant pourrait se décrire comme moderniste car il revisite des plats classiques de la cuisine régionale chinoise. Cela serait cependant trop réducteur car le chef rend surtout un hommage à son pays d’origine avec un respect monumental pour les recettes originales. Ses twists sont là…

Lire la suite...
mauritshuis-la-haye-6

Vente aux enchères chez Christie’s

Par | 2a, En Europe, L'Art de Vivre, Le Voyage, Royaume-Uni, Se cultiver | Aucun Commentaires

Vente aux enchères chez Christie’s Assister à une vente aux enchères chez Christie’s est la meilleure manière de plonger dans un monde de rites codifiés. Pour qui aime observer et essayer de comprendre ses semblables, ces deux heures sont riches en sens. Le commissaire priseur est sur son estrade, costume impeccablement coupé, pochette en soie et flegme anglais; A côté, l’assistante note les enchères. Sur le mur à l’opposé, un grand écran affiche les enchères sur internet ainsi que celles dans la salle. L’entrée est libre et chacun va à sa guise. Deux longs pupitres entourent le commissaire. Derrière eux,…

Lire la suite...
silk-road-cambewell-londres-2

Silk Road, pour découvrir la cuisine de Xinjiang à Londres

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Silk Road, Londres Dans le district de Cumberwell, voici Silk Road, un restaurant familial dédié à la cuisine de la province de Xinjiang. Située à l’extrême Ouest, elle se caractérise par ses saveurs chaudes (piment et cumin en tête). Les nouilles y sont prédominantes et on les retrouve donc à la carte, faites maison. Elles sont assez épaisses avec un rebondi joyeux, un molletonné qui tient tête. Les voici servies avec des œufs brouillés à la tomate et au piment. Cela ferait office de petit déjeuner sans problème tant l’ensemble est à la fois nourrissant, réconfortant et équilibré en saveurs….

Lire la suite...
royal-china-queensway-2

Royal China Queensway

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Royal China Queensway Royal China a six enseignes à Londres, la plus ancienne datant de 20 ans. C’est là que nous nous sommes rendus, à proximité du métro Queensway, pour déguster des dim sums. Les dim sums sont la spécialité du déjeuner en Chine, et en particulier dans la région de Canton (que l’on peut étendre jusqu’à Hong Kong même si ces deux villes représentent deux mondes différents). En entrant, tous les codes du restaurant chinois familial sont là, et c’est bon signe: tables rondes permettant d’accueillir de grandes tablées, décoration tirant vers le kitsch sans tomber dans des excès…

Lire la suite...
dominique-ansel-londres-1

Dominique Ansel, Londres

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Dominique Ansel, Londres Dominque Ansel est un chef pâtissier français ayant fait sa notoriété à New York, notamment grâce à l’invention du cronut. Sa première adresse londonienne se situe dans le quartier de Victoria; jouxtant la gare. On y retrouve les créations qui lui ont valu sa renommée ainsi que certains exclusifs. Avec tous les papiers vantant ses mérites, la barre était placée très haute et faisait craindre les gimmicks et les effets de manche. L’honneur est sain et sauf, chez Dominique Ansel, on se régale avec une perfection rassurante. Le chef est bien sûr très imaginatif mais cela ne se…

Lire la suite...
mr-foggs-tavern-mayfair-londres-1

Mr Fogg’s Residence, Mayfair

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Mr Fogg’s Residence Londres est un lieu extra terrestre, une planète hors du commun qui est régie selon ses propres codes, son système unique. L’hyper centre en est l’exemple ultime avec ses quartiers opulents. Au niveau architectural tout semble faussement modeste: maisonnettes colorées, rues tourbillonnantes. Les superficies sont raisonnables mais le fait de pouvoir simplement résider à South Kensington ou Belgravia fait déjà la différence. Il règne une atmosphère cosmopolite élitiste. Curzon Street est un repaire pour les égyptiens de la capitale (l’ambassade est à deux pas). Les restaurants orientaux sont là, ainsi que les bars à chichas où les jeunes hommes roulent…

Lire la suite...
magie-de-londres-7

La magie de Londres

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

La magie de Londres Comment ne pas aimer la capitale britannique? Parfait réceptacle à tous nos fantasmes, la magie de Londres opère encore. Les cinéphiles y reverront leurs scènes favorites. Grâce au septième art, les lieux semblent familiers, l’impression de déjà vu demeure. Et pourtant, point de monotonie, même à la dixième visite. Londres a su préserver cette surprise permanente. Les ruelles se suivent et ne se ressemblent pas. Les curieux seront récompensés. Marchez les yeux au ciel et les détails abondent. Chaque plan mélange la laideur et la magie, de avant-gardisme et du conservatisme. Une enseigne de supermarché versus…

Lire la suite...
dinner-by-heston-londres-3

Dinner By Heston, Londres

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Dinner by Heston, Londres Après son triplement étoilé The Fat Duck à Bray, Heston Blumenthal s’empare de la capitale britannique avec son Dinner by Heston. Située dans le quartier de Knightsbridge, au sein de l’hôtel Mandarin Oriental, la salle bénéficie d’une vue impériale sur Hyde Park. Au menu, voici des plats inspirés de leurs homologues dégustés entre le 14ème et le 19ème siècle. Il ne s’agit cependant pas d’esbroufe. Parlons plutôt d’hommage à des traditions britanniques ancestrales, réinterprétées par le chef Ashley Palmer-Watts. Au déjeuner, un menu entrée plat dessert à 40 pounds est proposé en sus de la carte. Cette dernière…

Lire la suite...
manon-lescaut-royal-opera-house

Manon Lescaut, Royal Opera House, Londres

Par | L'Art de Vivre, Royaume-Uni, Se cultiver | Aucun Commentaires

Manon Lescaut, Royal Opera House, Londres Manon Lescaut a été composé par Puccini à la fin du 19ème siècle, adaptant le roman du même nom de l’Abbé Prévost. Cette saison, au Royal Opera House de Londres, le metteur en scène Jonathan Kent en donne son interprétation. Les décors sont particulièrement soignés, transposant le drame dans une France contemporaine fantasmée. Les décennies s’entrechoquent. Là, des bâtiments Bauhaus modernistes, ici des tenues colorées qui remémorent les plages de rouge et de jaune d’un Mondrian. Pour festoyer, de longues tentures bleu nuit en velours sont tirées, des étoiles scintillent et les tables de…

Lire la suite...
seven sisters (23)

Falaises de Seven Sisters

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Seven Sisters Pour prolonger la balade cycliste dans le South Downs Way, les falaises de Seven Sisters sont parmi les plus jolies options. A l’aller, faites une halte dans la bourgade de Piddinghoe. Ce nom plein de promesse cache un charmant lieu-dit aux murs en pierre naturelle, roses trémières, cottages jardiniers et cabines téléphoniques transformées en librairie gratuite. Quelques coups de pédales plus loin, en faisant une halte à Seaford, et voici ces sept sœurs. On y accède en passant parmi un délicieux quartier résidentiel à bow windows et bébés lapins qui s’amusent sur les pelouses. Vient ensuite le golf…

Lire la suite...
south downs way (6)

South Downs Way

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

South Downs Way Direction le comté du Sussex, en Angleterre. Si vous logez près de Lewes, vous êtes déjà aux portes du parc national de South Downs Way, qui s’étend sur plus de 160 kilomètres, de Winchester à Eastbourne. Ce tronçon du parc est vallonné, verdoyant et correspondant parfaitement à la carte postale britannique idyllique. En partant de Lewes, la boucle Southease – Piddinghoe – Seaford, jusqu’aux falaises de Seven Sisters, vous en mettra plein les mirettes: agnelets gambadant joyeusement, odeur de l’herbe fraîche, prairies fleuries et boutons d’or, petites rivières aux méandres arrondis. Une certaine définition du paradis, sous réserve d’apprécier…

Lire la suite...
brighton pier (31)

Brighton: du charme des plages anglaises

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Brighton, du charme des plages anglaises Brighton est la station de plage à l’ancienne dans le Sud du Royaume-Uni, Sussex. On se croirait dans l’Angleterre des années 50, où tout est figé dans le temps. Ambiance mi surannée, mi lugubre, en fonction du niveau de pluie, qui a le bon goût de varier toute la journée. Les quatre saisons en vingt quatre heures, voici donc la promesse de Brighton et de son bord de mer. Au loin, le Pier et son casino flottent comme autant de vestiges d’une période révolue. On peut y déguster des bonbons multicolores pour se faire…

Lire la suite...
st john bread & wine (8)

Saint John Bread & Wine

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Saint John Bread & Wine Fergus Hendersson est un des chefs les plus idolâtrés au monde. C’est lui qui, depuis vingt ans, remet le « nose to tail eating » au goût du jour dans ses restaurants londoniens. Sa jovialité et son amour des produits faussement humbles transparait dans chaque ligne de son ouvrage de cuisine, et également dans le Saint John Bread & Wine (94-96 Commercial St), son second restaurant. Murs blancs, sièges en bois, basta, ici, on vient pour manger et non pas pour se montrer. Les serveurs sont affables et prennent plaisir à conseiller. Voici la cuisine anglaise dans…

Lire la suite...
highlands (4)

Explorer les Highlands

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Explorer les Highlands Difficile de résister à l’appel de la nature écossaise et des highlands. Ces paysages majestueux ne se trouvent qu’à quelques heures d’Edimbourg, en prenant la route de l’Ouest, direction Glencoe. Routes étroites qui zigzaguent, moutons en liberté, prairies fleuries, on ne croyait plus cela possible en plein coeur de l’Europe. Nous vous conseillons de suivre la route passant par Tyndrum, ce qui vous permettra de déguster de fameux fish & chips au Real Food Cafe pendant votre pause déjeuner (que serait une excursion sans quelques haltes savoureuses?). Une fois à Glencoe, au milieu des munros – sommets…

Lire la suite...
londres vélo boris  (8)

Boris Bike pour découvrir Londres différemment

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Boris Bike pour découvrir Londres différemment Londres est une ville tellement étendue qu’il est simplement impossible de la visiter en un seul week-end. Mais pour avoir le meilleur aperçu possible, votre allié sera la bicyclette. C’est là que les Boris Bikes interviennent. Ce surnom donné par les locaux est en référence à Boris Johnson, maire de la ville ayant mis en place le système, mais vous pouvez aussi dire Barclay’s Bikes, au choix. Dans tous les cas, ils sont disponibles aux quatre coins de la cité, et fonctionnent de la même manière que les Velibs et autres Villos: Vous payez…

Lire la suite...
3144_ho_03_p_1024x768

Mayfair, le Londres authentique

Par | En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Mayfair, le Londres authentique Vous avez été biberonné au My Fair Lady, salivez devant Charlie et la Chocolaterie et lisez en boucle des Sherlock Holmes? Ceci devrait vous plaire… Une fois votre descente de l’Eurostar, la ville s’ouvre à vous, et voici des idées pour vous plonger dans le Londres d’antan, celui au charme dandy, qui fleure bon les eaux de Cologne à la fougère (Penhaligon’s est en ligne de mire), celui à l’esthétique vintage des magasins de bonbons, celui des petites allées où il fait bon se perdre… En route ! Flâner dans les boutiques mythiques Oui, Fortnum &…

Lire la suite...
A scene from La Finta Giardiniera by Mozart @ Glyndebourne.
(Opening 28-06-14)
©Tristram Kenton 06/14
(3 Raveley Street, LONDON NW5 2HX TEL 0207 267 5550  Mob 07973 617 355)email: tristram@tristramkenton.com

La Finta Giardiniera, Glyndebourne

Par | En Europe, L'Art de Vivre, Le Voyage, Royaume-Uni, Se cultiver | Aucun Commentaires

La Finta Giardiniera Assister à La Finta Giardiniera à Glyndebourne est une des plus belles expériences que vous puissiez vivre, tout simplement. Tout débute quand vous prenez le train de Victoria à Lewes. Là, vous vous rendrez compte qu’une partie des passagers est en queue de pie, kilt ou robe de soirée alors qu’il est à peine 15 heures. Chacun a son hamper, c’est à dire son panier pique nique en rotin tressé, rempli de spécialités telles que les tartes aux petits pois, le Pimms bien frais, ou les fraises à la clotted cream (comme du mascarpone, en mieux). Ensuite,…

Lire la suite...
Carmen - Bizet - Glyndebourne - 23 May 2015

Conductor - Jakub Hrusa
Director - David McVicar
Revival Director - Marie Lambert
Set Designer - Michael Vale
Costume Designer - Sue Blane
Choreographer - Andrew George
Revival Choreographer - Emily Piercy
Lighting Designer - Paule Constable
Fight Director - Nicholas Hall

Morales, a corporal - Gavan Ring
Micaela, a peasant girl - Lucy Crowe
Don Jose, a corporal - Pavel Cernoch
Zuniga, a lieutenant - Simon Lim
Carmen, a gypsy - Stephanie d’Oustrac
Frasquita, a friend of Carmen’s - Eliana Pretorian
Mercedes, a friend of Carmen - Rihab Chaieb
Lillas Pastia, an innkeeper - Anthony Wise
Escamillo, a toreador - David Soar
Le Dancaire, a smuggler - Christophe Gay
Le Remendado, a smuggler - Loic Felix
Guide - Michael Wallace

Glyndebourne Carmen

Par | L'Art de Vivre, Royaume-Uni, Se cultiver | Aucun Commentaires

Glyndebourne Carmen, la liberté faite femme Voici une escapade pour le moins mémorable, imaginez: au petit matin, sautez dans le premier Eurostar, direction Londres. Là, prenez le Tube jusqu’à la station Victoria, puis un train direction Lewes, dans le Sussex. Lentement, le paysage se fait plus doux, il ondule. Les collines d’un vert chlorophylle vous plongent déjà dans un état de béatitude, et ça ne fait que commencer. Déjeunez dans la petite bourgade médiévale et parez-vous de vos plus beaux atours: Costume, noeud papillon, kilt, robe de vestale. Ajoutez un hamper, ce panier à pique-nique en osier au charme suranné,…

Lire la suite...
Savage Beauty Alexander McQueen

Savage Beauty Alexander McQueen

Par | Habiter et se vêtir, L'Art de Vivre, Royaume-Uni | Aucun Commentaires
Savage Beauty Alexander McQueen Jusqu'au 2 août 2015, le Victoria & Albert Museum de Londres consacre une grande rétrospective à Alexander McQueen, présentant plus de 200 pièces. Savage Beauty retrace avec panache le parcours du couturier anglais disparu. La muséographie est épatante, chaque salle nous plongeant dans l'ambiance de ses créations pour une expérience totale. On y retrouve les obsessions de McQueen: théâtralité et passion pour l'histoire, hommage à l'Ecosse, fétichisme et exercices sur la représentation du corps.   Dans son travail, il joue avec les codes, transformant des dentelles romantiques en robes dramatiques. Tout se base sur un fragile...
Lire la suite...
raymond-blanc

Cours de cuisine chez Raymond Blanc

Par | Diner à thème, En Europe, Le Voyage, Royaume-Uni | Aucun Commentaires

Cours de cuisine chez Raymond Blanc C’est un voyage gourmand que nous avons effectué afin de perfectionner nos classiques. En effet, le rendez-vous était pris dans le somptueux Manoir aux Quat’Saisons de Raymond Blanc, situé en pleine campagne anglaise. Ravissement des sens, tout débute par cette ambiance cosy bucolique tellement charmante. Musique de Noël obligatoire, c’est la saison, clochettes et Wonderful Christmas Time de McCartney sont donc au programme. Kitsch, je vous entends déjà maugréer, mais non, vous savez pas à quel point cela augmente la magie de l’expérience, au contraire.   Nous voici au Manoir! La suite au cours…

Lire la suite...