Israël et Palestine

cuisine-palestinienne

La cuisine palestinienne

Par | Israël et Palestine, La Cuisine, Livres de cuisine | Aucun Commentaires

La cuisine palestinienne On connait tous quelques saveurs du Moyen-Orient mais il est parfois difficile de définir un plat comme appartenant à tel ou tel pays tant les influences se mélangent. Ainsi, quand il s’agit de parler de cuisine palestinienne, de prime abord, on cherche ce qui pourrait la différencier de ses voisins jordaniens ou israéliens. Ainsi, Palestine on a plate tombe à point nommé pour combler nos lacunes et surtout nous mettre en appétit. On aime la fausse simplicité de ces spécialités, comme ces Ijeh, des galettes mi beignet mi omelette garnies d’herbes, d’ail et de piment, servies avec…

Lire la suite...
zalatimo-jerusalem-how-to-find-it-where-is-it--4-

Jerusalem Zalatimo – conseils pour trouver l’adresse

Par | Israël et Palestine, Le Voyage | Aucun Commentaires

   Jerusalem Zalatimo – la pâtisserie la plus difficile à trouver  On se déplace de loin pour déguster les mutabaks  de Zalatimo mais il faut dire qu’on doit le mériter ! J’avais chipé l’adresse à Ottolenghi, pensant que comme à notre habitude, avec une bonne carte, on y parviendrait avec aisance. Hé bien, il n’en est rien. Sachant que les horaires dépendent de l’humeur du patron et que la description de l’accès est plus que succincte (c’est situé entre le souk et l’église éthiopienne, voila voila…), nous avons cru ne jamais y arriver. Trois tentatives infructueuses nous ont presque mené…

Lire la suite...
restaurant-mahane-yehuda-jerusalem-review-opinion-4-

Jerusalem Machneyuda ou le restaurant branché

Par | Israël et Palestine | Aucun Commentaires

Jerusalem Machneyuda ou le restaurant branché   A deux pas du marché de Mahane Yehuda et d’Azura, vous avez également Machneyuda (10 Beit Ya’akov), pas le quartier mais le resto branché du nom du marché, car les chefs viennent s’approvisionner là. L’énergie que dégage ce lieu est dingue. Demandez à manger au comptoir, vous verrez l’équipe en pleine action. Musique à fond la caisse – avec point faible pour le rap US des années 90, ça coupe, ça chante, ça tape sur les casseroles et ça danse, on n’avait jamais vu une cuisine aussi vivante.     A l’apéro, la…

Lire la suite...
mahane-yehuda-market-jerusalem-food-hall-5-

Jerusalem Mahane Yehuda ou le marché animé de la ville

Par | Israël et Palestine | Aucun Commentaires

Jerusalem Mahane Yehuda ou l’excursion au marché   Pour notre premier voyage en Israël en décembre dernier, nous pouvons dire que nous avons été gâtés: Voir Jérusalem sous 40 centimètres de neige, ça n’arrive quand même pas tous les jours. La ville est fascinante, presque schizophrénique avec ses identités multiples, changeant de visage d’une rue à l’autre. Cinq jours furent définitivement trop courts pour profiter de la cité au maximum… surtout qu’au niveau culinaire, il y a également quelques pépites. Nous avons religieusement suivi les conseils de notre chef chouchou, Ottolenghi, et on peut vous garantir que nous nous sommes…

Lire la suite...
abu-shukri-jerusalem-restaurant-hummus-review-addr-copie-2

Jerusalem Abu Shukri ou le roi du hummus

Par | Israël et Palestine | Aucun Commentaires

Jerusalem Abu Shukri et une promenade sur les toits Au coeur de la ville, vous avez le souk. D’un côté, le quartier juif, de l’autre, le quartier arabe. Essayez de faire la balade sur les toits pour une vue imprenable sur Dome of The Rocks. Ce raccourci a en fait été crée pour que les deux communautés ne se mélangent pas, triste constat. Il ne s’agit pas là d’un passage officiel mais d’une possibilité que certains orthodoxes utilisent quand ils ne désirent pas traverser le quartier arabe. Normalement, il est possible de passer d’un bout à l’autre. Nous avons pris…

Lire la suite...
palestine-mur-frontiere-israel-bethlehem-2-

Palestine: Visiter Bethléem (et manger du hummus chez Afteem)

Par | Israël et Palestine, Le Voyage | Aucun Commentaires

Palestine Visiter Bethléem pour une journée   En étant basé à Jerusalem, on peut facilement faire des excursions à la journée. Après la Mer Morte, nous avons décidé de passer la frontière et de nous rendre en Palestine afin de visiter Bethléem. Au moment de notre venue, la situation politique était calme et l’on pouvait donc traverser de manière relativement fluide et sans trop de stress. En quarante minutes, nous y étions. Le passage du mur est tout de même impressionnant et légèrement terrifiant. Une fois de l’autre côté, vous verrez qu’il est recouvert de fresques et d’expositions (dont une…

Lire la suite...
ramallah-streetfood-palestine-market-marche-centr-copie-4

Visiter Ramallah – Une journée en Palestine

Par | Israël et Palestine, Le Voyage | Aucun Commentaires

Visiter Ramallah – une journée en Palestine C’est toujours troublant de se promener dans une ville que l’on associe à la guerre, aux roquettes et au couvre-feu, déformé par le prisme des infos du JT.  Quand vous y êtes, c’est simplement un centre économique vivant, où la population a l’air d’avoir d’autres préoccupations beaucoup plus concrètes: Aller travailler, prendre le bus, courir partout, comme n’importe quel citoyen lambda qui se retrouve plongé dans le monde moderne.  Au marché, c’est la cohue, beaucoup de monde, on joue à qui aura le plus de bagou pour alpaguer le client. Les étals débordent…

Lire la suite...
mer-morte-israel-excursion-bus-jerusalem-daytrip--4-

Israël: excursion à la Mer Morte

Par | Israël et Palestine | Aucun Commentaires

Quand vous êtes à Jérusalem, il est très facile de prévoir des visites à la journée et il serait dommage de s’en priver tant c’est enrichissant. Difficile de ne pas faire une excursion à la Mer Morte, surtout en hiver quand les températures sont raisonnables et ne dépassent pas les 45°. C’est d’ailleurs très troublant de quitter Jérusalem sous la neige et, une heure de bus plus de tard, de se retrouver en débardeur dans un désert, et à plonger dans l’eau. Par contre, pour la gastronomie, on repassera, mieux vaut amener son hummus car sur place, à Ein Gedi…

Lire la suite...
cafe-kadosh-jerusalem-brasserie-french-style-review-10-

Jérusalem Café Kadosh et autres adresses de la ville moderne

Par | Israël et Palestine, Le Voyage | Aucun Commentaires

Jerusalem, revenons dans la ville moderne avec quelques adresses classiques mais pas nécessairement à éviter.   Pour les bobos en manque, c’est le Café Kadosh – Shlomtsiyon HaMalka St 6, Parfait pour le thé de l’après-midi et de délicieuses pâtisseries: Millefeuille, cheesecakes ou merveilleux gâteau aux poires. Pourquoi merveilleux, d’ailleurs? Car la pâte n’est pas une pâte à cake classique et généralement fadasse ou sèche, non, c’est de la frangipane avec simplement suffisamment d’oeuf pour que ça tienne. Ajoutez encore un sahlep fumant et hop, vous avez votre moment cocooning. Merci Café Kadosh !            …

Lire la suite...
al-ayed-jerusalem-kebap-grilled-meat-street-food-a-copie-1

Jérusalem Est et le quartier arabe: Spécialités culinaires à ne pas manquer

Par | Israël et Palestine, Le Voyage | Aucun Commentaires

Jerusalem Est – promenade dans le quartier arabe   Jérusalem, attaquons-nous au quartier arabe plus en profondeur. Vous aviez déjà vu le hummus d’Abu Shukri, mais c’est loin d’être le seul délice. Voici donc les quelques spécialités que vous vous devez absolument de goûter:   – Les brochettes chez Al Ayed – 6 HaNeviim Vous voila dans Jerusalem Est, à deux pas de la gare de bus, c’est donc l’arrêt super pratique pour manger sur le pouce. Vous pouvez bien sûr tenter le shoarma, mais ça serait passer à côté de ces petites keftas succulentes et juteuses à souhait. Délicieux…

Lire la suite...
quartier-armenien-jerusalem-sous-la-neige-2-

Jerusalem Quartier arménien – quartier arabe et quartier juif

Par | Israël et Palestine | Aucun Commentaires

Jérusalem Quartier arménien – alias l’un des quatre districts de la vieille ville, avec le juif, le chrétien ou l’arabe. Pour bien l’apprécier, levez-vous tôt et passez vos journées à déambuler sans trop de plans précis en tête, il faut s’y perdre avec délectation. L’entrée n’est pas la plus aisée, soyez prévenus. En effet, on y accède par son église qui n’est accessible que durant 3 ou 4 heures par jour. Les matinaux seront donc récompensés. Rentrer au quartier arménien via une église vous semble une idée saugrenue? Pas tant que ça, car au moment de la construction que quartier,…

Lire la suite...
jerusalem-mea-shearim-orthdox-hassidim-haredim-district-2-

Jérusalem Mea Shearim – Promenade dans le quartier orthodoxe

Par | Israël et Palestine | Aucun Commentaires

Et maintenant, plongeons-nous dans le monde ultra orthodoxe des haredim. Après Mahane Yehuda, ça fait tout drôle de passer une journée à Mea Shearim. Pour les femmes (inclus touristes que nous sommes), la jupe longue est de rigueur, ainsi que les bras couverts. Pas d’attitude ostentatoire, ce qui signifie ici que se tenir la main dans la rue est déjà trop.  Les hommes passent leur journée à étudier la Torah tandis que les femmes s’occupent des nombreux enfants – en moyenne huit par ménage. Du coup, le quartier est un des plus pauvres de Jérusalem.   En tant que laïque,…

Lire la suite...
jerusalem-kubbe-kube-azura-mahane-yehuda-market-re-copie-1

Jerusalem Azura et ses soupes de kubbe

Par | Israël et Palestine | Aucun Commentaires

Jerusalem Azura et ses soupes de kubbe Quand vous êtes au marché de Mahane Yehuda, n’hésitez pas à vous promener dans les rues adjacentes.. Vous y trouverez Azura, un restaurant ouvert jusqu’en milieu d’après midi et qui a pour spécialité les soupes au kubbe. (pas d’adresse, mais demandez, tout le monde connaît)     Kubbe? Boulettes de boulgour dans lesquelles vient se nicher un ragoût d’agneau (boeuf?). Elles sont cuites dans un bouillon et c’est le petit déjeuner idéal, épicé et réconfortant. Quatre versions sont proposées, un peu à la manière des ramen japonais où l’on part de la même…

Lire la suite...