Lisbonne: Fumeiro De Santa Catarina

Lisbonne: Fumeiro De Santa Catarina

À Lisbonne, voici un petit resto de quartier qui a tout pour plaire, le Fumeiro de Santa Catarina. Cuisine de bistrot originale, bien troussée, et à prix abordable, que demande le peuple?

Ici, le chef s’amuse avec les saveurs fumées, comme le nom le laisse suggérer. Tout est servi en taille tapas pour partager et picorer d’une assiette à l’autre. Mais c’est subtil, pas de stress, les notes fumées ne sont pas là pour écraser les autres ingrédients et tout homogénéiser, au contraire. Elles sont utilisées avec parcimonie, pour enrober et mettre en valeur. 

On débute avec une salade de légumes rôtis, tomates cerises confites légèrement fumées et mozzarella.

fumeiro de santa catarina (4)

 

Puis, on passe à la morue confite, accompagné de jambon fumé en chips, haricots et petits légumes. Arrive une succulente tranche de saumon fumé à chaud, un peu crue à l’intérieur comme il se doit, simple mais vraiment extra. Les spare ribs cuits dans une sauce au vin rouge (avec une lichette de porto?), poivre de la Jamaïque et cannelle se dégustent avec les doigts tant la chair est tendre. A côté, voici une jolie purée onctueuse, où lait de coco et pommes de terre forment une belle alliance.

Nous clôturons avec des beignets frits dans le saindoux et servis avec une chantilly aérienne à la cardamome. Joli, joli.

Plus d’infos?
Fumeiro De Santa Catarina – Travessa Do Alcaide, 4C – Lisbonne
Compter entre 20 et 30 euros par tête

fumeiro de santa catarina (1) fumeiro de santa catarina (1) fumeiro de santa catarina (5) fumeiro de santa catarina (2)

Ecrire une Réponse