Lokanta Maya Istanbul

Istanbul suite et fin, pour continuer à flâner à Beyoglu, en alternant entre restos gastronomiques élégants et boui-boui plein de charme.

Commençons donc par le déjeuner chic à souhait, au Lokanta Maya.
Premier bon point dans la salle du restaurant: Une grande bibliothèque avec les livres de cuisine de la chef et on en a pas mal en commun. Tout de suite, ça met à l’aise quelqu’un qui a l’air d’aimer Nigel Slater et Yotam Ottolenghi autant que moi.

Ensuite, le cadre, stylé mais sobre. Tout comme le menu, 7-8 entrées, 7-8 plats et 4 desserts, aux intitulés qui ne se lancent heureusement pas dans le lyrisme inutile.

Lokanta Maya Istanbul

On commence donc avec une salade de bar grillé et pamplemousse. Comme son nom l’indique, rien de plus, rien de moins. Et c’est superbe.
Tout le charme de cette adresse réside dans l’élégance, l’épure. Si on devait le rattacher à une mode, ça serait bien sûr le minimalisme. Et pourtant c’est divin, le choix des produits est superbe et les cuissons parfaitement maitrisées.

Une grande leçon de sobriété gourmande.

lokanta maya istanbul (3)

Et ça sera le fil conducteur tout le long de ce déjeuner. Au premier plan, filet de bar, pommes de terre et câpres. A l’arrière plan, poulet grillé, purée de haricots au citron

lokanta maya istanbul (4)

En dessert, on se partage un pudding au mastic (moi addict!), avec cette géniale saveur de résine. Un peu dans la veine de la panna cotta, tremblotant à souhait.

Une très belle adresse. A ne pas manquer, le livre de cuisine écrit par la chef. Vous ne parlez pas turc? Hé bien elle a pensé à nous, et il est disponible en anglais: « A Culinary celebration of the Aegean region’s local markets and produce », par Didem Senol.

Oui oui, nous avons craqué et il est reparti dans nos bagages, pour découvrir « les saveurs de la côte égéenne ».

Lokanta Maya – Kemankeş Karamustafa Paşa Mh.  Kemankeş Caddesi 35, 34425 Istanbul

lokanta maya istanbul (5)

Dans un autre registre, permettez moi une disgression, voila la boisson que vous devez goûter si par malheur vous venez de passer une journée à marcher sous la pluie froide et des averses torrentielles: Le sahlep. C’est donc à base de sahlep, une racine de la famille des orchidées réduite en poudre, c’est chaud, crémeux et réconfortant. Ca et un bon radiateur pour faire sécher vos chaussettes et hop vous pouvez vous remettre en route ensuite.

sahlep

Ecrire une Réponse