Love Style Life – Garance Doré

Love Style Life – Garance Doré 

Quand la blogueuse Garance Doré écrit son premier livre, Love Style Life, elle ne fait rien comme tout le monde. Ce guide inclassable est réussit le pari de lier le monde du digital à la beauté du papier avec fluidité.

Ici, il est histoire de sentiments, de sincérité et de vie réelle. Oubliez la (fausse) quête de la perfection, lisse et photoshoppée. Ce que nous narre Garance a du caractère, de la personnalité.

On y parle mode, bien sûr, mais côté style et originalité. Très loin des conseils façon gourou spécialistes des phrases commençant par “tu dois” ou “il faut”.

Cela débute par « my story of style » étape quasi obligatoire dans ce type d’ouvrage, mais l’auteure a ensuite le bon goût de s’en détacher, pour approfondir sa réflexion. Elle ne perd pas le sens de l’humour, un de ses marques de fabrique, que ce soit en se remémorant son adolescence ajaccienne, quand elle découpait les tenues de créateurs de sa mère, ou en narrant ses “lessons learned”, alias échecs vestimentaires. Pas de quoi en faire un drame, tout est pris à la légère, car la mode, c’est aussi aimer s’amuser, oser, et en rire après de temps en temps.

Love Style Life - Garance Doré

Love Style Life – Garance Doré

Ce regard frais, qui respire le respect de l’artisanat, du consommer moins pour consommer mieux, est exactement ce que l’on a envie de partager en ces temps de fast-fashion. Love Style Life, c’est une incitation à se connaître, à choisir ses vêtements pour se faire plaisir et non pas pour plaire aux autres, c’est l’éloge de la pièce phare qu’on porte et qu’on reporte, sans se soucier des tendances.

Là, Garance Doré nous partage sa liste incontournable “chemise blanche, ballerine, boots”, mais elle est assez intelligente pour ne pas l’ériger en référence pour toutes les femmes – dans tous les cas, les lecteurs n’en font qu’à leur tête et c’est tant mieux.

Puis, on parle carrière et vie amoureuse, des sujets plus intimes, plus personnels, mais racontés avec la juste distance pour ne pas tomber dans le voyeurisme. Il s’agit d’un parcours plein de rebondissement, de touchantes leçons de vie qui incitent à ne pas avoir peur de l’échec, à oser s’écouter, considérant que tout expérience est bonne à prendre.  Garance Doré a du recul sur ce Fashion Circus, et en parle avec un mélange d’admiration et d’ironie, trouvant toujours la bonne formule.

Love Style Life, c’est l’ouvrage qu’on a envie d’offrir à ses amies, celles douées mais qui ne sautent pas toujours le pas, celles qui ne sont pas assez bienveillantes envers elles-mêmes. Un vrai remontant, un livre qui fait du bien.

Love Style Life – Garance Doré – Spiegel & Grau

Ecrire une Réponse