La magie de Londres

La magie de Londres

Comment ne pas aimer la capitale britannique? Parfait réceptacle à tous nos fantasmes, la magie de Londres opère encore. Les cinéphiles y reverront leurs scènes favorites. Grâce au septième art, les lieux semblent familiers, l’impression de déjà vu demeure. Et pourtant, point de monotonie, même à la dixième visite.

Londres a su préserver cette surprise permanente. Les ruelles se suivent et ne se ressemblent pas. Les curieux seront récompensés. Marchez les yeux au ciel et les détails abondent. Chaque plan mélange la laideur et la magie, de avant-gardisme et du conservatisme. Une enseigne de supermarché versus  une porte laquée rouge avec sa poignée en laiton ; de la fumée qui s’échappe d’un sous sol et des grues bâtisseuses.

magie-de-londres-7

La ville, tout le temps en mouvement, suscite un enthousiasme enfantin. On en veut encore, marcher vingt mètres de plus pour voir ce qui se cache au coin de la rue. Les séquences sont courtes, denses et variées. L’inverse de l’homogénéité gracieuse mais classique de Paris, qui n’incite pas à prendre des chemins de traverse (pourquoi faire, l’architecture restera la même). Londres est une ville qui a gagné son combat contre la lassitude.

L’espace d’un instant, on s’imagine reine Victoria parcourant ses palais. Puis, nous voici femme fatale qui renverse Sherlock façon Irene Adler à Belgravia. La ruelle sombre que l’on traverse seul serait un terrain de jeu pour les tueurs en série de Luther tandis que les mews colorés rappellent la déclaration à l’eau de rose – mais mignonne, ne niez pas – de Love Actually.

Quelques heures de marche vous permettent de vous transformer en une multitude de personnages, vous ne voulez plus que cela cesse. Londres est une ville où l’on se sent bien, où toutes les excentricités semblent permises; sans jugement. Une vraie bouffée d’air frais nécessaire en ces temps moroses.

Y ALLER EN TRAIN:

Direction l’Eurostar pour un menu concocté par le triplement étoilé Raymond Blanc en classe business. Billets à partir de 39 euros pour un voyage aller retour, profitez-en !

magie-de-londres-1 magie-de-londres-2 magie-de-londres-3 magie-de-londres-4 magie-de-londres-5 magie-de-londres-6 magie-de-londres-8

Sommaire
La Magie de Londres
Nom de l\'article
La Magie de Londres

Ecrire une Réponse