Maklouba comme en Palestine

Maklouba comme en Palestine

La maklouba (ou maqluba), c’est une spécialité de Jordanie et de Palestine. Cette préparation nourrit tout un régiment, et est plutôt impressionnante à voir. Imaginez des couches de riz au milieu desquelles s’intercalent de succulents légumes quasi confits, du poulet ultra tendre et des saveurs de safran.
En version estivale, on y retrouve des aubergines et des tomates, tandis qu’en hiver, la courge et le poireau montrent le bout de leur nez.

Ici, c’est donc une fusion. On garde les aubergines si chères à Ottolenghi, mais on omet les tomates, qui de toutes façons n’auront pas de goût en cette saison.
Le chou-fleur est l’ingrédient qu’on retrouve peu importe la période.

Ensuite, on peut soit choisir de faire frire les légumes, mais c’est plus long, et votre cuisine risque d’embaumer pendant quelques temps, soit de le faire rôtir au four. C’est cette option qui a été préférée.

Ne reste qu’à servir avec un yaourt épais à l’ail et aux épinards, et voici un plat de fêtes.

maklouba

Pour 6-8 personnes, il vous faut:
– 250g de riz
Rincer le, et le faire tremper dans de l’eau froide pendant que l’on prépare les étapes suivantes.

– 2 tranches de courge
– 1/2 chou fleur
– 1 aubergine

Préchauffer le four à 180°.
Couper le chou fleur grossièrement. Couper la tranche en dés. Couper l’aubergine en rondelles.
Sans mélanger les légumes, les disposer dans un grand plat allant au four. Saler, poivrer, ajouter une demi tasse d’eau et arroser généreusement d’huile d’olive.
Laisser rôtir une demi heure.

– 3 blancs de poulet, aplatis
Ajouter les blancs de poulet et poursuivre la cuisson pour cinq minutes au grill afin d’avoir ce bon goût de grillé.

Sortir le tout du four.

Dans une cocotte, disposer les tranches d’aubergines en les faisant se chevaucher. Ajouter ensuite les cubes de courge, puis le chou fleur, et enfin le poulet.
Dessus, disposer le riz que vous aurez égoutté.

Faire bouillir 600ml d’eau et y dissoudre un bouillon de légumes + 1càc de curcuma + 1càc de cannelle + 1 pincée de pistils de safran + 1càc de piment + 1/2 càc de coriandre +1/2 càc de cumin.
Verser ce mélange dans la cocotte. Le riz doit être recouvert, mais pas totalement en train de fotter (il doit tout boire, donc si l’eau dépasse d’un demi centimètre, cela suffit largement).

Mettre le couvercle et enfourner, toujours à 180°, pour 30 minutes au minimum.

Pendant ce temps, hacher puis faire tomber 250 grammes d’épinard. Saler, ajouter 1 càc d’ail haché, 1 bouquet de coriandre hachée, et mélanger à 200g de yaourt grec bien épais.

Sortir la maqluba du four et laisser reposer 10 minutes.
Ensuite, voici l’étape technique: la retourner sur un plat en essayant de ne pas en mettre partout. Le mieux est de prendre un plat très grand.

Ecrire une Réponse