Manger du homard en Nouvelle-Angleterre

Manger du homard en Nouvelle-Angleterre

Certes, vous pouvez vous rendre en Nouvelle-Angleterre pour la diversité des paysages, les forêts radieuses et le cool de l’Atlantique. Vous pouvez y prévoir un séjour pour vous plonger dans la riche culture de cette région, berceau de l’indépendance des Etats-Unis. Vous pouvez rassasier votre envie d’architectures, entre jolis villages et université de l’Ivy League.

Nous nous y sommes rendus pour le homard.

Car le crustacé est le roi de la côte. Il abonde, et n’est pas un mets réservé aux soirées d’exception comme c’est le cas en Europe.

manger du homard (4)

La spécialité du coin, c’est le Lobster Roll. Un petit sandwich que l’on peut manger du petit déjeuner au diner. Dans ce pain au lait un peu sucré, on retrouve une salade de homard.

Chaque maison a sa recette, et celle ci peut y inclure: un peu de mayonnaise, du céleri branche finement haché, de l’aneth, un peu de salade.

A Rockport, Roy Moore’s Lobster est le poissonnier dévoué à la cause. Dans sa mini boutique en bois sur le port, les homards s’agitent. D’un côté, voici les aquariums où ils gigotent, peut-être conscients de la fin douloureuse qui se prépare. De l’autre, un faitout avec de l’eau bouillante.

Vous pointez la bête, et hop, à la casserole. Quelques minutes plus tard, le chef vous décarcasse tout ça, assaisonne, et voici le sandwich au homard le plus frais qui soit. Saveurs délicates, très printanières, c’est un lobster roll parfait pour un déjeuner au soleil.

Le soir, direction Ellen’s Harborside, restaurant de l’autre côté du port. Commande classique: lobster roll pour l’une, saint jacques pour l’autre. Puis, vint ce moment magique, celui qui se produit rarement en voyage. Ce moment de bonheur intense, et que l’on peut ressentir à nouveau d’une manière aussi limpide, juste en fermant ses yeux. Celui qui n’est pas arrivé au compagnon de table et qui ne vous arrivera probablement pas non plus car le facteur chance est mille fois plus important que la géographie, et que chacun a des obsessions différentes.

Le lobster roll débarque avec un beurre noisette. Révélation gustative. Onanisme gastronomique. Plus aucun son excepté un « amagnamagna » infantilisant. Coucher de soleil sur les maisonettes en bois. Double arc en ciel.

Homard. Beurre noisette. Double arc en ciel.

Homard. Beurre noisette.

Homard.

manger du homard (2) manger du homard (6) manger du homard (5) manger du homard (1) manger du homard (3) manger du homard manger du homard (7)

Ecrire une Réponse