Un soir au Mariinsky, Saint Petersbourg

Un soir au Mariinsky, Saint Petersbourg

Le théâtre Mariinsky est une institution de Saint Petersbourg, réputé aussi bien pour ses ballets que ses opéras. Situé dans le quartier sud-ouest de la ville, il est ouvert depuis 1860 et en est à sa 223ème saison.

Sa façade vert anglais et ses moulures de style baroque en font un des monuments remarquables de la ville. A l’intérieur, effet Ermitage garanti grâce aux dorures, rideaux soyeux et autres lustres à pampilles. 

La Russie a de tous temps encouragé les arts, de son passé d’empire tsariste au régime communiste, cherchant à promouvoir et à développer l’opéra et le ballet. Il n’est donc pas surprenant que la qualité soit au rendez-vous, et que la sortie au spectacle soit une activité nationale, sans connotation de milieu social ni apriori.

L’accent est mis sur les pièces classiques dont il est difficile de se lasser: Carmen, Il Trovatore, ou encore La Flûte Enchantée.

mariinski saint petersbourg (5)

Un samedi soir à Saint Petersbourg, voici donc Le Nozze de Figaro de Mozart, adaptation des bien connues Noces de Figaro de Beaumarchais. Direction les palais au style bourbon, pour deux heures de tromperies légères.

Cette histoire de mœurs a tout de la farce euphorisante où les quiproquos sont légion. Figaro et Suzanna doivent se marier mais tout ne se déroule pas comme prévu. En effet, le comte d’Almaviva a, comme c’est la coutume à l’époque, le droit de passer la première nuit de noce avec Susanna, cette dernière étant sa servante. S’en suivent manigances et subterfuges pour éviter ce destin. Ajoutez à cela le fait que la Comtesse Almaviva ait également des mœurs volages et vous avez un cocktail détonnant, laissant présager une généreuse dose de manipulations cocasses. Les chanteurs et chanteuses s’y donnent à coeur joie, avec un enthousiasme bon enfant rafraîchissant. 

La mise en scène est d’un classicisme soigné. Quant à la scénographie, elle est au diapason: décors de jardins de minuit tamisés, fastueuses chambres avec ces lits à baldaquins aux larges tentures, demeures au fronton plein de volutes. 

Voici donc une soirée unique, à plonger dans les traditions de la ville, qui vous garantira des souvenirs mélodieux.

mariinski saint petersbourg (3) mariinski saint petersbourg (6) mariinski saint petersbourg (7)

Ecrire une Réponse