Mauritshuis, La Haye

Situé dans une demeure de maître, le Mauritshuis est le musée qui abrite La Jeune Fille à La Perle. Mais ne snobez pas les autres oeuvres aussi époustouflantes. Se focalisant principalement sur le 17ème siècle, l’âge d’or néerlandais, il passe en revue les styles de vigueur à l’époque.

mauritshuis-la-haye-1

Là, des bouquets luxuriants, fruits de l’imagination débordante des artistes. Ils associent des fleurs qui ne sont pas nécessairement en saison à la même période pour créer des oeuvres colorées dignes de rêves bucoliques. Ce naturalisme pousse à toujours ajouter quelques papillons et insectes facétieux.

Des scènes de la vie quotidienne égrènent la visite. L’alternance est de mise. D’abord, une halte chez des notables et des commerçants: la richesse de leurs tenues transparaît et l’on croirait pouvoir toucher les velours radieux et le molletonné des fourrures.

Puis, c’est l’heure de monter sur ses patins et de glisser au milieu des canaux. Chaque personnage semble déformé, cabossé ou ratatiné, comme si leurs occupations populaires devaient leur enlever de la grâce.

Le religieux est également omniprésent, avec ces nymphes à la chair lactée, la dramatique descente du Christ dans les limbes ou encore la magie des vanités.
Pour mieux appréhender la culture artistique néerlandaise, le Mauritshuis est donc une halte passionnante.

Plus d’infos?
Maurithuis
Plein 29
2511 CS Den Haag

mauritshuis-la-haye-10mauritshuis-la-haye-2 mauritshuis-la-haye-3 mauritshuis-la-haye-4 mauritshuis-la-haye-5 mauritshuis-la-haye-6 mauritshuis-la-haye-7 mauritshuis-la-haye-8 mauritshuis-la-haye-9

Ecrire une Réponse