Mayfair, le Londres authentique

Mayfair, le Londres authentique

Vous avez été biberonné au My Fair Lady, salivez devant Charlie et la Chocolaterie et lisez en boucle des Sherlock Holmes? Ceci devrait vous plaire…

Une fois votre descente de l’Eurostar, la ville s’ouvre à vous, et voici des idées pour vous plonger dans le Londres d’antan, celui au charme dandy, qui fleure bon les eaux de Cologne à la fougère (Penhaligon’s est en ligne de mire), celui à l’esthétique vintage des magasins de bonbons, celui des petites allées où il fait bon se perdre… En route !

Flâner dans les boutiques mythiques

Oui, Fortnum & Mason (181 Piccadilly), nous parlons bien de votre échoppe où les pots de marmelade nous émoustillent et où nous entrons en transe à la vue du moindre service à thé. Le rayon culinaire est l’un des plus épatants de la capitale (ah les hampers pour un pique nique dans les règles de l’art), mais ne manquez pas non plus son étage beauté, d’un charme désuet, où se côtoient tout le nécessaire de rasage du parfait Lord, et des charlottes à haut potentiel kitsch, ornées de papillons dorés, ou décorées de tartan. Vous ne pensiez pas en avoir besoin, et pourtant, tout d’un coup, vous avez presque envie de succomber à ce déguisement.

fm

Chez Liberty (Regent Street), c’est l’architecture du bâtiment (datant de 1875), que vous devez admirer, avec ses boiseries et colombages. Faites également une halte au rayon art de la table. Entre coquetiers façon promenade champêtre – à l’effigie de rouge-gorge, canard colvert ou renard rouquin – et assiettes reproduisant les services victoriens, vous n’aurez que l’embarras du choix.

mayfair

Pour une dernière étape gourmandise, c’est à Covent Garden que cela se passe, chez Hope & Greenwood (1 Russel Street). Nos deux compères tiennent une boutique de bonbons dans une veine très Roald Dahl, entre mini bouteilles de lait gélifiées, billes saveur Cherry Bakewell Pie et autres fudges au beurre salé. Si vous en voulez encore, regardez Sweets Made Easy ou optez pour leur livre de cuisine, vraiment très chouette.

IMG_6330

Partir à la recherche des mews de la capitale

Les mews, ce sont ces anciennes étables, désormais reconverties en maisons de poupée aux teintes pastel. Romantique au possible, vous y trouverez un sol pavé, des pots de fleurs à profusion et de vieux vélos garés ci et là. Ajoutez quelques églises anglicanes dans le fond du décor, et une belle averse, intense mais courte, et vous obtenez un moment cinématographique au possible, où vous aurez l’impression de courir vous abriter en étant l’héroïne d’une grande saga historique. Wonderful, my dear.

mayfair

Résider à Mayfair

C’est là que les plus beaux hôtels de la capitale se situent. En effet, vous bénéficierez d’une situation exceptionnelle: Proximité de Green Park et de Hyde Park, à deux pas des tailleurs de Savile Row et des passages commerciaux au charme éternel.

Illustration avec le Sofitel Saint James (6 Waterloo Place), au cadre enchanteur: L’immeuble néoclassique, classé, était en effet le siège de la banque Cox’s & King’s. Redécoré par Pierre-Yves Rochin, vous y trouverez désormais un style éclectique, entre mobilier contemporain et touches de grâce britannique.

Tout est pensé dans les moindres détails pour se sentir chez soi: Lit confortable, livraison de vos journaux favoris tous les matins (nous vous conseillons l’édition week-end du Guardian, avec son supplément culinaire génial), room service à toute heure du jour et de la nuit, salle de bain cosy et chic avec la gamme de produits Eau d’Orange Verte d’Hermès.

saint james bar sofitel london (2)

A l’heure du thé, le Rose Lounge vous tend les bras, avec son atmosphère de manoir anglais. Teintes rosées, imprimés fleuris et harpiste, tout est là pour se ressourcer loin de la cohue de la cité. Pour un dernier verre, le Saint James Bar est on ne peut plus propice: Ambiance de gentleman’s club, avec son parquet acajou et ses banquettes chesterfield en cuir dans lesquels il est si bon de se lover. A votre réveil, rien de tel qu’un petit déjeuner de roi au Balcon: Oeufs Benedict au saumon fumé et sauce hollandaise décadente, financiers aux fruits rouges, English breakfast, de quoi démarrer la journée sur les chapeaux de roue.

 Un lieu où tout n’est que luxe, calme et volupté. C’est une folie, certes, mais, une folie mémorable.

 IMG_6297 IMG_6299 IMG_6300 IMG_6301 IMG_6294fortnum and mason shop hat men jam london londres boutique photo (3) fortnum and mason shop hat men jam london londres boutique photo (5) fortnum and mason shop hat men jam london londres boutique photo (7) fortnum and mason shop hat men jam london londres boutique photo (9) IMG_6089 IMG_6123liberty of london photos boutique magasin (6) liberty of london photos boutique magasin (7)3144_ho_03_p_1024x768 the balcon petit dejeuner sofitel londres saint james (1) the balcon petit dejeuner sofitel londres saint james (6)

Ecrire une Réponse