Medovik, gâteau russe au miel et à la crème

Medovik

Le Medovik est un gâteau russe traditionnel. C’est une succession de fins disques de génoise, faits avec de la farine de sarrasin et du miel, et une garniture crème épaisse – confiture de lait.On pourrait également utiliser une crème au beurre mais le résultat est trop dense, et la crème, plus aigrelette, apporte plus de finesse et de tranchant à l’ensemble.

Le goût est assez boisé, avec le sarrasin qui confère quelques notes torréfiées et de fruits secs. Malgré les apparences, ce Medovik n’est pas trop sucré, il joue plutôt sur des arômes de fin d’été.  

L’essentiel est de le laisser reposer une nuit pour que le gâteau s’imbibe. Pour une version vraiment crémeuse, compter 500 grammes de crème et 800 grammes de confiture de lait, tandis que pour une variante où la génoise garde sa texture plus ferme, il faut compter respectivement 250 et 400 grammes.

medovik

Pour 8 personnes, il faut:

  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 80g de miel
  • 180g de beurre
  • 250g de farine de sarrasin
  • 250g de farine de blé
  • 1 cuillère à café de bicarbonate

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre pour que la préparation mousse et blanchisse. En parallèle, faire fondre le miel et le beurre au micro ondes, en mélangeant régulièrement.

Verser la préparation au miel dans le saladier, en continuant à fouetter.

Mélanger les deux farines et le bicarbonate. Incorporer progressivement pour former une pâte souple.

Préchauffer le four à 170-180 degrés.
Diviser en 5 boules de 200 grammes. Le plus simple n’est pas d’étaler la pâte en cercle au rouleau. Comme elle est assez moite, cela va beaucoup coller. Le mieux est de la mettre directement dans le moule, et de l’étaler avec les doigts, comme pour faire la base d’un cheesecake avec des miettes de biscuits.

Enfourner pour 8 minutes. Retirer le gâteau du four et le laisser refroidir. Pendant ce temps, procéder de même avec la seconde boule de pâte, et ainsi de suite, jusqu’à avoir cinq disques.

Garnir: Un disque / crème épaisse / confiture de lait / un disque / crème épaisse / confiture de lait, etc.

Réserver au frais au moins un nuit avant dégustation.

Ecrire une Réponse