Menemen comme en Turquie

Menemen comme en Turquie

Le Menemen est l’équivalent turc de la shakshuka: un petit déj’ qui permet d’attaquer du bon pied, un mijoté revivifiant où des tomates et poivrons sont lentement cuits.

Ici, c’est la version du restaurant londonien Modern Pantry, qui a l’intelligence d’allier une généreuse quantité de graines de fenouil à du piment. Il y a donc la fusion entre fraîcheur anisée et chaleur brûlante. En touche finale, un yaourt au sumac, cette petite baie acidulée et citronnée, vient garnir le menemen. Une pointe d’herbes fraîches hachées et c’est le bonheur.

menemen

Préparer le yaourt au sumac: mélanger 200ml de yaourt + 50ml d’huile d’olive + 1 càs de sumac + ½ càc d’ail râpé + un trait de jus de citron + sel et poivre. Réserver.

Faire chauffer 2 càs d’huile d’olive dans une poêle et y ajouter 2 càc de graines de fenouil + 1 càc de graines de cumin + ½ càc de graines de moutarde + 1 càc de piment fort en poudre. Mélanger puis ajouter 1 oignon pelé et finement haché + 2 gousses d’ail pelées et hachées. Laisser fondre pendant 5 minutes puis ajouter 5 tomates coupées en dés + 2 poivrons coupés en dés. Laisser cuire lentement pendant une vingtaine de minutes. Saler, poivrer, et casser 4 oeufs dans la sauce. Poursuivre la cuisson cinq minutes, garnir de persil haché et de yaourt au sumac puis servir.

Ecrire une Réponse