Un menu indien végétarien par Madhur Jaffrey

Un menu indien végétarien

L’été, rien n’est plus rafraichissant que des currys. Ça n’est pas pour rien que dans les pays chauds, les épices sont légion. Non seulement, c’est très sain car cela permet de tuer quelques microbes au passage (merci piment) mais en plus, c’est un bonheur gustatif.

Regardez ici, avec des recettes de Madhur Jaffrey, dont Monsieur T m’avait parlé il y a déjà quelques années mais que j’ai mis beaucoup trop de temps à découvrir.
L’erreur est enfin résolue et ses ouvrages sont désormais toujours à portée de main.

Curry de petits pois et pommes de terre

Pommes de terres moelleuses mais croustillantes. Yaourt rafraichissant mais servi chaud. Petits pois printaniers versus graines de cumin versus piquant du gingembre. Voila un plat plein de contrastes qu’on fait très souvent par ici !

menu indien végétarien

 

Pour 3-4 personnes en accompagnement

Faire cuire à l’eau 3 grosses pommes de terre. Les peler et les couper en dés.
Préparer 200g de petits pois (soit frais, soit congelés mais dégelés).

Dans un wok, mettre 3 càs d’huile et faire chauffer. Y adjoindre une bonne pincée d’asafoetida + 1 càc de graines de cumin.
Y faire revenir les pommes de terre 5 minutes, le temps qu’elles colorent légèrement.
Ajouter les petits pois + 3 càs de yaourt + 1 càs de gingembre frais râpé + ½ càc de sel + 1 bonne pincée de piment en poudre et mélanger.
Ajouter encore 3 càs de yaourt + 1 càs de coriandre en poudre et faire cuire une minute.

Voila, c’est prêt !

Aubergines en sauce Nord – Sud au sésame

Pour 3-4 personnes en accompagnement (je fais toujours 2 currys pour en avoir un riche en légumes, et l’autre plus nourrissant, avec lentilles, pommes de terre ou viande).

Celui-ci est spécial car il est enrichi de tahine en dernière minute, et c’est la première fois que je voyais cela. Si vous n’en avez pas, ou si vous souhaitez un plat qui hésite entre l’Inde et l’Indonésie, remplacez le par du beurre de cacahuète, façon sauce satay.

Préparez déjà vos épices à portée de main : Asafoetida, cumin en graines, graines de moutarde, graines de fenouil.

repas-indien-madhur-jaffrey-recettes--2-.JPG
Peler et hacher un oignon. Peler et hacher deux gousses d’ail.
Couper en petits dés 2 aubergines.

Dans un wok, faire chauffer 2-3 càs d’huile.
Y ajouter 1/8 de càc d’asafoetida + 1 càc de dahl. Au bout de 30 secondes, ajouter ½ càc de graines de cumin + ½ càc de graines de moutarde + ½ càc de graines de fenouil.
Quand les graines de moutarde commencent à sauter, incorporer l’oignon et faire revenir une minute.
Ajouter ensuite l’ail et les aubergines et faire sauter 3 minutes.
Mouiller avec 200ml de bouillon de poulet + 300ml de passata de tomates.

Laisser mijoter pendant 15 minutes.

Mélanger ensuite 2 càs de tahiné + 2 càs d’eau et incorporer dans le ragoût.
Poursuivre la cuisson 15 minutes. Saler, ajouter un peu de piment en poudre et servir.

Petits pois revenus dans leurs cosses

Parfait pour vos petits pois à peine cueillis, c’est une méthode de préparation extrêmement simple mais néanmoins savoureuse. Parfait pour mettre en valeur ce légume de saison sans le dénaturer.

repas-indien-madhur-jaffrey-recettes--3-.JPG
Mettre un peu d’huile dans un wok et faire chauffer. Y ajouter ½ càc de graines de cumin + 1 bonne pincée d’asafoetida et faire revenir quelques instants.
Ajouter 500g de petits pois dans leurs cosses + sel + poivre.

Faire revenir une minute et ajouter 4 càs d’eau. Couvrir, baisser le feu et laisser cuire doucement une dizaine de minutes. Ajouter 1 càc de jus de citron et mélanger. Servir directement.

Œufs brouillés à l’indienne

A la place d’un curry à la viande ou au poisson, ces œufs brouillés sont parfaits. Aucun compromis sur le goût, et en prime, un texture doudou façon oreiller en plume.

Ici, c’est avec un mélange de tomates et champignons mais la recette est versatile, si vous préférez d’autres légumes, allez-y, adaptez juste un peu le temps de cuisson si nécessaire.

repas-indien-madhur-jaffrey-recettes--5-.JPG

Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile et y adjoindre 1 pincée d’asafoetida + ½ càc de graines de cumin + ½ càc de graines de moutarde + ½ càc de graines de coriandre + 1 piment finement émincé + quelques feuilles de curry (si possible).

Bien mélanger et y incorporer une bonne dizaine de petits champignons émincés. Faire dorer pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajouter ensuite ½ oignon haché et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Ajouter 1 tomate coupée en petits quartiers + 1 càs de gingembre frais râpé et mélanger.

Casser 4 œufs et à feu tout doux, mélanger sans cesse. Couper le feu quand les œufs sont presque pris, car ils continueront encore à cuire un petit peu.

Servir et se régaler.

Blettes multicolores à l’ail et au gingembre

Le jardin en est plein et j’aurais pu en faire à la Corse, en gratins ou en storzapretti mais la couleur étant si jolie, je trouvais ça dommage de tout mixer.

Du coup, la préparation sera succincte et efficace : Blettes au wok, un point, c’est tout.

Madhur Jaffrey conseille de le servir avec quelques œufs pochés dessus si vous voulez transformer cet accompagnement en plat complet.

repas-indien-madhur-jaffrey-recettes--4-.JPG
Couper une botte de blettes en lanières de 5mm.
Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile et y faire revenir une gousse d’ail haché + 1 càc de gingembre frais râpé. Y ajouter les blettes et couvrir. Au bout de cinq minutes, tout doit être tombé, éventuellement avec un peu de jus. Ajouter désormais du sel, du poivre et du piment en poudre.
Couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires.
Déguster.

 

Ecrire une Réponse