Meringue au sucre cuit

Meringue au sucre cuit

Ni meringue française ni meringue italienne, cette technique d’Ottolenghi est parfaite pour avoir le meilleur des deux mondes. Ici, le sucre est simplement chauffé au four. Pas besoin de thermomètre ni de technique avancée, mais au final, voici une meringue stable, c’est à dire qui ne ramollira pas après avoir passé deux heures à l’air libre.

meringue au sucre cuit

Pour une vingtaine de mini meringues, il faut:

  • 4 blancs d’œuf
  • 200g de sucre

Préchauffez le four à 200°. Mettez le sucre dans un moule à tarte et faites le chauffer 5 minutes. Il ne faut pas que ça caramélise mais seulement que les bords commencent légèrement à fondre.

Fouettez vos blancs d’œufs en neige et ajoutez-y le sucre. Fouettez pendant 5 à 10 minutes le temps que la meringue redevienne froide. La masse sera compacte et brillante.

Étalez vos meringues à la cuillère pour une version express. Sinon, mettez l’appareil dans votre poche à douille et amusez-vous.

Vous pouvez, comme ici, légèrement teinter la meringue (colorant en gel rouge), et superposer deux meringues de couleurs différentes.

Baissez le four à 120° et enfournez vos meringues pour 1h00 en les tournant à mi cuisson. Coupez le four et laissez refroidir la porte fermée.

Ecrire une Réponse