Mexique: Sopa Seca à la Thomasina Miers

Sopa Seca

Voila donc la sopa seca ou soupe sèche si l’on traduit littéralement. On aurait aussi bien plus appeler ça spaghettis mouillés. Comment ça, ça ne vous donne pas envie ?

Pourtant si je vous dis que la base est faite d’une sauce tomate pleine de laurier, d’ail, d’oignons et piments. Que dedans, on rajoute l’acidulé des câpres, du bouillon de poulet ainsi que des petits vermicelles qui cuisent directement dans la sauce, c’est déjà mieux n’est-ce pas ?

Et comme il faut avoir le drapeau mexicain sur la table, le voilà donc avec des feuilles de coriandre fraîche, de la crème aigre et enfin une salsa au piment fumé (chipotle, mon amour) dont vous me direz des nouvelles.

C’est acidulé, c’est piquant sans être brûlant, mais en même temps la texture est réconfortant à souhait. Bref c’est un plat surprenant. Parfait si vous voulez continuer à explorer la cuisine mexicaine en profondeur tout en vous faisant plaisir.
mexique-mexico-sopa-seca-recette-recipe-pasta-toma-copie-1.JPG

 

Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Y faire fondre 1 oignon haché + 1 gousse d’ail en morceaux + 1 piment rouge émincé. Laisser devenir transparent (10-15 minutes) et ajouter ensuite sel + poivre + 1 càs de sucre + 1 càc de poivre de la Jamaïque + 400ml de coulis de tomates + 1 feuille de laurier. Laisser mijoter doucement pendant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, dans une poêle, mettre de l’huile végétale sur 1 cm de hauteur, et faire chauffer. Y ajouter 250g de vermicelles et les faire frire. Enlever quand ils sont dorés. Egoutter et réserver.

Ensuite, mixer la sauce tomate avec 2 càc de câpres. Remettre dans la casserole et ajouter 400ml de bouillon de poulet. Mélanger et faire mijoter pendant cinq minutes.
Ajouter les vermicelles et faire cuire une dizaine de minutes le temps que la sauce soit bien onctueuse et enrobe bien les pâtes.

Préparer la salsa aux chipotles :
Mixer 2 gousses d’ail + 2 piments  chipotle en adobo (piments fumés déjà cuits, ça s’achète en conserve dans les magasins latins) + 2 càs de sucre + le jus et zeste d’un citron vert + 1/2càc de sauce de poisson (nam pla ou nuoc mam, épiceries asiatiques). Ajouter plein de poivre et saler. C’est épicé, fumé, frais, salé, tout à la fois.

Servir la soupe avec la salsa, un peu de crème aigre, du parmesan râpé et de la coriandre fraiche.

 

Ecrire une Réponse