Comment je m’habille aujourd’hui – Ines de la Fressange

Comment je m’habille aujourd’hui – Ines de la Fressange

comment je m'habille aujourd'huiInès de la Fressange est une idée fantasmée de la parisienne. Son nouvel ouvrage n’est pas là pour nous contredire. Avec Sophie Gachet, elle publie «Comment je m’habille aujourd’hui?». Ici, pas de récit, il s’agit d’un album photo où les vignettes de style se succèdent pour nous inspirer. À chaque double page son thème : ici, mon ex m’invite à dîner. là fashion fermière le samedi. Chaque style est bien pensé, minimaliste mais avec la bonne dose de gaieté. Pour un dîner entre amis voici donc un classique combo jean bleu et chemise blanche. Une ceinture en cuir noir et des bracelets dorés agrémentent le tout. Quant à la touche funky, elle est apportée par des mocassins en velours gracieusement ornementés de feuilles dorées.

C’est là le paradoxe de la parisienne tendance bourgeoise. Les styles sont simples, plutôt less is more que regardez comme ça brille.

C’est également la limite de ce livre. On imagine qu’il sera très utile aux extravagantes américaines ou anglaises qui auront peut-être besoin de conseils pour simplement porter un jean bleu et un T-shirt gris. Quant à nous, belgo-françaises, même si nous trouvons les créations jolies, elles sont plutôt là pour nous rassurer (si besoin est) quant à nos propres goûts que pour nous apporter de nouvelles idées.

Un livre qui plaira donc à vos copines en Erasmus en France ou à vos ados en pleine quête vestimentaire et identitaire.

Plus d’infos?
Comment je m’habille aujourd’hui – Le style de la Parisienne
Ines De La Fressange et Sophie Gachet
Editions Flammarion

Ecrire une Réponse