Les cinq règles pour mincir durablement, sans y laisser sa santé

Les cinq règles pour mincir durablement, sans y laisser sa santé

Oui, l’été arrive et certaines d’entre vous envisagent déjà une mise à la diète. Mais afin de mincir durablement, il est nécessaire de le faire de manière raisonnable, pour réussir à préserver son énergie et pour continuer à se faire plaisir sans se frustrer ! Pour avoir quelques conseils judicieux, nous avons rencontré François Motte, spécialiste en nutrition pour le laboratoire belge Pharco, qui commercialise des compléments alimentaires naturels.

En travaillant sur la prévention du diabète de type II, il a étudié les mécanismes de stockage et régulation du taux de sucre, et nous donne les clefs d’une alimentation saine et équilibrée.

Limitez le sucre au maximum

C’est lui qui fait grimper la glycémie en flèche, et qui entraîne le coup de barre deux heures plus tard, oui, celui là même qui vous donne à nouveau envie de grignoter, et vous êtes lancé dans la spirale infernale. Comme il stimule la dopamine, ou hormone du plaisir, une dépendance aux saveurs douces se crée. Le sucre appelle le sucre, et il est donc préférable d’en consommer le moins possible.

Choisissez des sources d’énergie de qualité

Pensez riz complet et quinoa plutôt que pâtes blanches et produits raffinés ou transformés. On ne parle pas de calories mais d’index glycémique.

Pour simplifier, disons qu’un plat avec des ingrédients à index glycémique bas saura vous rassasier pour plus longtemps, et évitera à votre taux de sucre de faire le yoyo. Et c’est comme ça qu’on évite les fringales à répétition quand on essaye de faire attention.

Petit-déjeunez salé

C’est ce qui correspond le plus à nos rythmes naturels, et permet de faire le plein de protéines dès le matin. Oeufs, fromage, quelques crudités et le tour est joué.

Si vous optez pour du sucre, cela entraîne la production d’insuline, une hormone qui a pour rôle de faire baisser la glycémie et qui sert également à stocker, en transformant votre énergie en graisse. C’est donc là aussi que le bat blesse.

salade gado gado

Dès que possible, optez pour le bio et essayez de cuisiner

C’est la meilleure manière de savoir ce que vous mangez, sans avoir à vous soucier des sucres cachés (oui, même dans les pizzas ou sauces tomates, on en ajoute). Une bonne salade quinoa – coriandre – concombre – tomate, préparée en cinq minutes, et voici votre lunch sain et succulent.

Quant au bio, c’est ce qui permet d’éviter tous les pesticides, insecticides et autres hormone-like qui peuvent tout dérégler. Comme nous sommes gourmands, on essaie aussi de favoriser des produits de saison et locaux pour notre plus grand plaisir gustatif.

Bonus: Ils sont souvent plus riches en vitamines et minéraux. Pensez à une tomate juteuse du mois d’août, à la peau rouge et aux saveurs inimitables, versus son pendant cultivé en serre et dégusté en décembre. Pâle, à la chair aqueuse et sans intérêt gourmet ou nutritionnel.

Les produits principaux à acheter en bio? Les oeuf, le beurre, les huiles, les crèmes, viandes et poissons. Dans l’idéal, si vous pouvez vous le permettre, le maximum est le mieux, mais les tarifs sont malheureusement parfois un peu rédhibitoires.

Si nécessaire, complémentez

Chez Pharco, vous trouverez Glycepure, entre autres à base de cannelle, biotine, thiamine, sélénium et zinc. Son action? Réguler la glycémie, et diminuer les complications qui peuvent en découler (effets secondaires du diabète de type II)

Ecrire une Réponse