Mouna, brioche indétrônable

La Mouna

C’est là que l’on voit qu’on ne peut pas renier ses origines. J’ai beau adorer me lancer à la découverte des spécialités de mes pays favoris, aucune viennoiserie me fait l’effet de la mouna de ma grand-mère. Moi qui n’aime rien de plus que faire des adaptations, laisser une part de liberté dans la cuisine, voici l’exception qui confirme la règle.

Une mouna c’est rond, c’est saupoudré de perles de sucre, et on mélange zeste de citron et eau de fleur d’oranger. Basta. Pas de mouna rectangulaire, pas d’orange à la place du citron, aucun troc permis, sinon, ça n’est plus la vraie version, celle qui a accompagné tellement de petits déjeuners. Coupée en quartiers, pas en tranches ovales, à tremper dans un verre de lait bien frais. Un goût tellement familier que je ne saurais plus distinguer le citron ni la fleur d’oranger, non, c’est la saveur mouna, sa mie beurrée mais légère. A déguster chaud en sortant du four, voici une brioche qui mérite qu’on se batte à mains nues pour en avoir un morceau.

Pour refaire cette spécialité pied-noir, il faut donc suivre la recette de ma mamie, utilisée par maman, et que je reproduis ci-dessous. Aucune flexibilité possible, ce ne sont pas des suggestions mais des ordres.
mouna (1)_ Délayer 40g de levure de boulanger dans un peu de lait tiède

_ Verser sur 700g de farine +100g de sucre + sel

_ Ajouter 5 œufs (ou 6 petits) et 1 grosse cuillerée d’huile d’olive

_ Pétrir 10mn

_Ajouter environ 200g de beurre très ramolli mais non fondu + les zestes de 2 citrons  + 2 c à soupe d’eau de fleurs d’oranger et des oranges ou citrons confits coupés en petits dés.

_ Pétrir encore 5 mn, la pâte doit se décoller des bords, être élastique et ne pas coller.

_Laisser lever à l’abri de l’air  de 2 à 3h suivant la température de la pièce.

_ Façonner 3 boules qu’on pose sur une plaque couverte de papier cuisson. Refaire lever  1 h;

_Chauffer le four à 150°-160°

_ Avant d’enfourner, passer du jaune d’œuf au pinceau sur la surface des mounas et parsemer de gros sucre

_Faire cuire 40, 45 mn jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées

mouna (2)

Ecrire une Réponse