Musée Amérindien New York

Après une promenade à Brooklyn, ne reste qu’à traverser le pont et nous revoilà à Manhattan afin d’explorer le National Museum of the American Indian. Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en avant la culture des Indiens d’Amérique sous toutes ses formes.
Aussi bien textiles, avec ces gilets – parures qui donnent envie de se mettre à la couture.

Musée Amérindien New York

Que les rituels et coutume avec ces tenues traditionnelles, qu’elles soient de guerre (pour effrayer l’ennemi, rien de tel qu’une abondance de perles, de broderies et d’ornements) ou pour festoyer.

P1020199

Il en ressort une impression très moderne, certaines pièces sont vraiment actuelles et, dans une optique purement consumériste, le premier créateur de chaussures qui sort une réplique de ces merveilles a mes deniers…

P1020210

De belles salles sont consacrées à la photographie, avec d’ailleurs, beaucoup de sosies de Madame R, mon acolyte durant ce périple. Puis voici des peintures sur peau, naïves, quasi enfantines, beaucoup plus touchantes que bien des artistes renommés.

À voir si vous voulez essayer d’appréhender la culture américaine dans sa globalité et si en plus, l’idée de voir de magnifiques textiles vous fait frétiller. Un vrai musée de qualité, intimiste et plein de charme.

National Museum of the American Indians – 1 Bowling Green – Manhattan – New York

P1020225

 

Ecrire une Réponse