Nordic Painting: le style scandinave

style-scandinave-nordic-paintingNordic Painting a tout pour être un ouvrage de référence concernant le style scandinave. En 9 thèmes et 40 essais richement illustrés, il nous garantit un voyage instructif dans le Grand Nord.

Nous connaissions déjà l’esprit hygge des artistes, favorisant un flou artistique, une douceur romantique. Ces représentations idéalisant la vie quotidienne sont certaines caractéristiques, mais il serait dommage de réduire le style scandinave uniquement à ce courant.

En effet, ici, nous vagabondons. Tout d’abord en Islande, là où les paysages bruts et sauvages et les sagas fantastiques se combinent pour créer une sensibilité particulière. Il s’agit d’atmosphère, de jeux de lumière. Cette valorisation des espaces sauvages des artistes du début du 20ème est à mettre en perspective avec l’industrialisation et la densification de Copenhague. L’Islande ayant été sous tutelle danoise jusqu’en 1918, voici une manière de notifier que l’ingérence n’est pas synonyme de fusion des identités.

Le même souci de reconnaissance traverse les mouvements finlandais. Que les artistes produisent des oeuvres à visée politique ou non, cela n’a pas empêché le public et les critiques de les percevoir comme revendicatives. Les problématiques sont multiples: prendre ses distances avec l’influence russe, régler les conflits intrinsèques à la société finlandaise (le peuple de langue finnoise versus les élites de langue suédoise), reconnaître les différentes minorités.
C’est là que l’art prend toute sa puissance. Le simple fait de représenter un groupe de femmes d’origine asiatique, sans nécessairement y ajouter un discours particulier, est révolutionnaire. Peindre, c’est officialiser, donner de la légitimité, de la visibilité.

Nordic Painting parle donc autant de peinture, d’art, que de culture et de politique. On vagabonde d’un essai sur les îles Féroé à un texte sur le rapport à la nudité, d’une escapade au Groenland à une explication de la grande représentation de personnages de dos ou aveugles. Un ouvrage passionnant pour les amoureux de style scandinave.

Nordic Painting – Katharina Alsen et Annika Landmann – Éditions Prestel

nordic-painting-1

Résumé
Date de publication
À propos de
Nordic Painting
Note
51star1star1star1star1star

Ecrire une Réponse