Recette des Oeufs Anglesey à la galloise

Oeufs Anglesey

Les œufs façon Anglesey, c’est un plat gallois tendance roborative, avec une couche de mash pommes de terrepoireau, des œufs durs, une béchamel au fromage, et par-dessus, encore plein de fromage râpé. Vous imaginez bien qu’avec ça, c’est salade à côté.

Mais comme je n’avais pas envie de passer des heures au fourneau, j’ai utilisé quelques raccourcis : Pas de béchamel mais un œuf poché inclus jaune dégoulinant qui fera office de sauce.
Manque de goût ? Mais non voyons, la purée est riche en clotted cream – si vous n’en trouvez pas, le plus proche au niveau texture, c’est sûrement le mascarpone -, et on y adjoint de la Colemans Mustard pour un petit côté piquant.

Un parfait diner pour affronter les premiers frimas.

recette oeufs anglesey
Pour deux personnes :

Cuire à l’eau 500g de pommes de terre (pelées, en dés) + 300g de poireau bien rincé et haché. Egoutter au bout de 15-20 minutes et écraser / stoemper.
Ajouter 2 belles cuillères à soupe de clotted cream + sel (de Maldon) + poivre + 1 càs de moutarde Colemans + 1 pincée de muscade + 3 càs de fromage Caerphilly râpé.

Préchauffer le four sur mode grill.

Sur la plaque, mettre deux carrés de papier sulfurisé, et dessus, avec un cercle à pâtisserie par personne, remplir avec le mash.

A la cuillère, creuser un peu le milieu pour pouvoir disposer l’œuf poché sans qu’il glisse.

L’œuf donc, nous y venons.

Faire bouillir de l’eau avec 1 càs de vinaigre (pour que le blanc coagule mieux). Ensuite, baisser le feu, l’ensemble doit juste frémir.

Pour pocher l’œuf, il faut compter 4 minutes. Pour être honnête, maintenant je ne m’embête plus à faire un tourbillon dans l’eau ou autre technique visant à sauver l’état esthétique de la bête, non, j’ai cédé et c’est sûrement mon meilleur achat de l’année, me voilà désormais en possession d’une cuillère à pocher.

En gros, vous mettez l’œuf délicatement dans cette cuillère, que vous plongez tout aussi délicatement dans l’eau, et c’est tout, ne reste qu’à attendre.

A la sortie, c’est rond et parfait, je vous le recommande pour vous faciliter la vie.

Bref, du coup, vous avez vos deux œufs pochés, un pour chaque gourmand, que vous allez doucement glisser au milieu du mash, dans son petit nid.

Par-dessus, 2-3 càs de Caerphilly râpé par personne et ça file au grill pour 5-10 minutes. Bien surveiller, il faut simplement le sortir quand le fromage est doré.

 

Ecrire une Réponse