Œufs en purgatoire à la mexicaine

Oeufs en purgatoire

Voila une recette au départ Nord-Américaine, avec des œufs cuits dans de la sauce tomate, flottant au dessus du rouge de l’enfer, du purgatoire donc. Mais j’avais envie d’une version plus dépaysante, et surtout, la curiosité de renouveler l’expérience des tomatillos.

Et c’est comme cela qu’on arrive avec une sauce verte, riche en coriandre et en ail, et du fromage qui dégouline sur le dessus des œufs. C’est acidulé, piquant et chaud mais pas brûlant, délicieux.
Le plat de brunch anti gueule de bois parfait, je vous le dis.

Pour une personne (si vous êtes deux, doubler simplement le nombre d’œufs).
Recette adaptée du magazine Food & Wine

oeufs en purgatoire recette
Dans un mixeur, mettre 10-12 tomatillos (ici, en conserve) + ½ bouquet de coriandre + 1 piment jalapeno coupé en morceaux. Mixer jusqu’à obtenir une purée un peu liquide.

Dans une poêle, mettre un peu d’huile d’olive et y faire fondre 2 gousses d’ail, hachées. Ajouter ensuite la sauce au tomatillos et laisser cuire doucement pendant 5 minutes. Faire 2 cavités dans la sauce et y casser délicatement deux œufs. Garnir avec 1càs de fromage râpé sur chaque.

Continuer la cuisson à feu doux, en mettant un couvercle. En 5-10 minutes, c’est prêt à déguster, il faut que le blanc soit juste pris et le fromage fondu. Ne reste qu’à saler, poivrer et hop à table.

Note: Les jalapenos se trouvent dans les épiceries latines, souvent en conserves – en adobo. Je les utilise ainsi et c’est idéal.

Note bis: Les tomatillos se trouvent également en conserve, il faut simplement égoutter et c’est prêt à être cuisiné.

 

Ecrire une Réponse