Omelette Arnold Bennett au saumon

Omelette Arnold Bennett au saumon

L’omelette Arnold Bennett est un classique londonien, le préféré de l’auteur du même nom quand il résidait au Savoy au début du 20ème siècle. Traditionnellement, elle est préparée avec du haddock. Ici, c’est une variante au saumon fumé à chaud (que l’on trouve uniquement chez Marks & Spencer).
L’essentiel est d’utiliser un poisson fumé pour conférer du caractère à cet incontournable du petit déjeuner.

L’omelette est donc garnie d’une béchamel faite avec le lait infusé qui a servi à pocher le poisson, et est surmontée d’oignon nouveau ciselé pour une touche verte. En version estivale, l’addition d’une pointe de zeste de citron fait également merveille.

omelette-arnold-bennett
Faire chauffer 200ml de lait + 100ml de crème avec 1 feuille de laurier, 1 oignon nouveau émincé, ½ càc de grains de poivre et une bonne pincée de muscade. Quand le mélange frémit, couper le feu et laisser infuser 30 minutes.

Filtrer. Faire frémir et y pocher 2 filets de saumon fumé à chaud (chez Marks & Spencer) pendant 5 minutes.

Réserver le poisson dans un plat et détailler en pétales. Garder la casserole avec le lait infusé au chaud.

Dans une poêle, faire fondre 55g de beurre et y ajouter 25g de farine pour faire un roux. Progressivement, incorporer également le mélange lait-crème infusé. Couper le feu et réserver.

Battre 2 jaunes d’oeuf et ajouter à la béchamel. Ajouter également les morceaux de saumon.

Fouetter 4 oeufs avec un peu de sel. Faire fondre une tranche de beurre dans une poêle et déposer les oeufs. Faire une omelette. Quand la base est prise mais que le centre est encore souple, ajouter la sauce. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes en couvrant. La sauce va légèrement épaissir. Garnir d’oignon nouveau émincé et servir.

Ecrire une Réponse

Nobu Cape Town
Vous aimerez aussi