Pain nordique au seigle

Pain nordique

Je vous avais dit que j’étais fan du Nordic Bakery Cookbook, en voila une preuve de plus.
Un pain au lait caillé, un peu comme un Soda Bread sauf que là, c’est en partie à la farine de seigle pour une belle couleur ambrée. Il est doux, relativement dense mais moelleux, et je comprends qu’il contraste bien avec du fromage ou avec un jambon de Noël, comme les auteurs le conseillent.

Puis, ce que j’aime avec les cuisines nordiques, c’est que c’est tellement dépaysant. Une cuisine épicée, où la saveur anisée a la part belle (badiane, fenouil, réglisse) et où l’on raffole de cannelle et de cardamome, ça ne peut qu’être attirant, n’est-ce pas?

Et ne prenez pas peur, le pain, c’est simple à faire. Surtout celui là qui ne nécessite pas de pétrissage. Pensez juste à avoir une cuillère en bois pour ne pas avoir les mains pleines de pâte et tout ira bien.

pain nordique

Pour un pain:

Dans une casserole, tiédir 250ml de lait ribot / karnemelk / buttermilk. Couper le feu, et ajouter 7g de levure de boulanger en poudre + 1 càs de golden syrup / stroop / mélasse.
Laisser reposer 5 minutes.
Pendant ce temps, dans un bol, mélanger 100g de farine de seigle + 250g de farine de blé + 1 càc de sel.

Transférer le mélange à la levure dans un grand saladier. Ajouter le zeste d’un orange + 1 càc de fenouil en poudre.
Ajouter également le mélange de farines, de manière progressive. Commencez par utiliser un fouet, puis quand la pâte commence à épaissir, une cuillère en bois.
La pâte doit être bien ferme.

Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

Récupérer la pâte et à la cuillère, incorporer 1 poignée de raisins secs. Oui à la cuillère, n’y allez pas à pleines mains comme j’ai fait car ça colle énormément…

Ensuite, déplacer la pâte pour la mettre sur une plaque de cuisson (avec papier cuisson dessus). Il faut qu’elle soit d’une forme plus ou moins ronde. Filmer et laisser à nouveau lever pendant une demi heure.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°.

Juste avant d’enfourner, disposer quelques amandes (ici, noix de pécan, mais ne chipotons pas) sur le dessus et hop mettre au four pour 40 minutes. Si le pain brunit vite, baisser à 150°.

Sortir le pain (pour savoir s’il est cuit, taper avec son poing, ça doit sonner creux), le mettre sur une grille et hop le laisser refroidir avant de le déguster.

 

Ecrire une Réponse